Au terme d’une troisième journée peu surprenante, Samut Prakan City joue les gros bras tandis que Port FC et Buriram déroulent sans cligner des yeux. Tour d’horizon minimaliste d’un week-end qui l’a tout autant été.

bandeaubielsa

Avec la perte de joueurs majeurs tels que Tardelli ou Ernesto lors du dernier mercato estival, peu d’experts du football thaï donnaient cher de la peau de Samut Prakan City cette saison. Sans parler de relégation ou de saison galère, il se disait ici et là que l'équipe, surnommée les Seafang, pourrait régresser dans le jeu comme au classement. Après trois journées, il n’en est rien. L'équipe est deuxième au classement et ce qu’elle a montré ce week-end face à Bangkok United a clairement impressionné tout le monde. Certes, quelques journalistes au tempérament un tant soit peu pisse-froid, diront que Bangkok United a joué à dix une bonne partie de la rencontre, à la suite de l'expulsion de Thossawat à la 30e minute. Il n'empêche que le contenu fut excellent dans le jeu. Les hommes de Masatada Ishii ouvrent le score par la virevoltante recrue nippone Daisuke Sakai, à la 47e minute, suite à un joli mouvement collectif. Dix minutes plus tard, Eliandro, fraîchement arrivé de Chonburi pour remplacer Tardelli, double la marque. Le capitaine, Jaroensak Wonggorn, termine le travail à la 77e minute. La réduction de l'écart de Bangkok United par Peerapat, en fin de match, ne change rien. Avec cette belle victoire face à un prétendant au titre, Samut Prakan City confirme son statut d’outsider bien décidé à vouloir se faire une place au soleil cette saison.

Samedi après-midi, Port FC a enfin obtenu sa première victoire aux dépens de Khon Kaen United. Même si ces derniers ont la tête de l'élève dernier de la classe, le club de Klongtoey a tout de même livré une prestation intéressante qui permet de nourrir de belles ambitions pour le reste de la saison. Tout s’est joué en moins de cinq minutes dans cette rencontre assez déséquilibrée. L’excellent milieu offensif, Pakorn, ouvre le score à la 15e minute grâce à un très beau coup-franc. Nelson Bonilla lui emboîte le pas à la 19e minute, profitant des largesses d’une défense de Khon Kaen dont la fragilité fait craindre le pire pour le promu cette saison. Le reste du match est maîtrisé par les hommes de Dusit Chalermsann. Avec cette victoire assurément minimaliste, mais prometteuse dans le jeu, Port FC se cale au pied du podium et lance enfin sa saison.   

Les tops

L'équipe - Nakhon Ratchasima. En difficulté depuis le début de la saison, Korat a finalement obtenu sa première victoire dimanche soir, un but à zéro, face à Police Tero. Certes, ce fut laborieux contre une équipe dont personne ne comprend la stratégie sportive, mais les hommes de Teerasak Po-On étaient surtout dans l’obligation de débloquer le compteur de victoires. Sans gloire, ils y sont parvenus. Le soulagement est là, ne reste plus qu'à capitaliser sur ce succès pour la suite des hostilités.

Le joueur - Dennis Murillo. Pierre angulaire du projet de reconquête national de Chonburi FC, l’avant-centre brésilien, Dennis Murillo, a inscrit un doublé qui a grandement aidé son équipe à s’imposer contre Nongbua Pitchaya FC. Victoire plutôt facile qui confirme que Chonburi est définitivement le club le plus attractif de ce début de saison.

Les flops

L'équipe - Chiang Rai United. Personne n’en doutait mais le match de ce weekend a bel et bien confirmé que Chiang Rai United est l'équipe la plus insupportable à analyser du championnat. Un coup oui, un coup non, tantôt sexy, tantôt laide au possible, l'équipe nordiste n’est guère parvenue à venir à bout d’un adversaire, Ratchaburi FC, pourtant réduit à dix au bout de vingt minutes de jeu. Désespérant au possible.

Le joueur : Saharat Kanyaroj. En voilà un qui est sûrement content que ce week-end soit terminé. Placé en meneur de jeu de Chiang Mai United, Saharat Kanyaroj a vécu un véritable calvaire face à Buriram.  Censé faire le liant entre la défense et l’attaque, ce dernier a plutôt passé son temps à courir après ses adversaires du soir quitte à en devenir agressif.

thaj3r

thaj3c

Jonathan Branger
Jonathan Branger
Rédacteur et correspondant foot Thaï pour LO