Etoile du Sahel, Ahmed Akaichi

Avant le début de championnat marocain prévu pour la fin de semaine, cette dernière semaine du mois d’août est l’occasion de faire le point sur les championnats algériens et tunisiens.

Algérie : la surprise Tlemcen.

MC OranSeule formation à avoir remporté ses deux premiers matchs, le WA Tlemcen, promu en première division, a conservé sa place de leader du championnat après un modeste 0-0 chez lui. Derrière, Oran et Alger suivent. Le MC Oran, également promu, semble retrouver son statu en s’adjugeant la seconde place du classement après sa victoire facile devant le MC El Eulma. Une semaine après les incidents qui ont émaillé la rencontre au somment entre le CABBA et le MC Alger (match interrompu à la 72e minute après des affrontements dans les tribunes), le MC Alger s’est imposé chez lui, à huis clos, et prend la troisième place. De son côté, le CABBA se sera réveillé trop tard lors de son déplacement sur la pelouse de  l'USMH. Menés 3-0, le CABBA recolla à 3-2 mais sans parvenir à égaliser. Les bordjis laissent ainsi leurs hôtes du soir prendre la troisième place du classement.  Après avoir débuté la saison en s’imposant devant le dauphin la JSK, le CABBA, qui vient de se voir retirer sa victoire devant le MC Alger, semble marquer le pas. Autre équipe qui ne décolle pas, le champion en titre, l’ES Sétif. Deux matchs joués, deux résultats nuls sur le même score (1-1), le début de saison pourrait cependant paraître meilleurs en cas de victoire lors du match en retard les opposant au MC El Eulma. Autre équipe en plein doute, l’USM Alger qui pointe en dernière position après ses trois défaites en autant de match.


Résultats et classement sont ici.


Tunisie : Déjà la trêve.

CA Bizertin4 journées de jouées avant une première trêve d’un mois. L’occasion de tirer les premiers enseignements. Dans la lutte pour le titre, 3 des 4 gros annoncés sont déjà présent aux premières places. L’Etoile du Sahel signe même le meilleur parcours avec 10 points pris sur 12 possibles et surtout avec l’assurance de posséder la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense du championnat. Ces assurances sur le jeu ont été mises en valeur par le carton réalisé à Sousse lors de la 4e journée (victoire 5-1 marquée par le quadruplé d’. Les trois autres favoris sont tout de même en embuscade. L’Espérance de Tunis  mène la chasse devant Sfax, 4e à égalité de points avec le Club Africain. Seul « intrus » de ce début de saison le CA Bizertin, actuel second à égalité de points avec le leader dont il partage l’invincibilité. Le Club athlétique bizertin, premier club tunisien à avoir remporté une compétition continentale (la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupes en 1988)  et qui a sauvé de justesse sa place dans l’élite il y a deux saisons, nous avait habitué au ventre mou du championnat. Après un départ intéressant, les cabiste viennent d’enchaîner deux victoires devant deux sérieux concurrents : le Stade Tunisien et le Club Africain. De quoi donner du relief à leur début de saison et laisser espérer à un retour du club sur le premier plan. Retour du championnat dans un mois avec le premier gros choc de la saison entre l’Espérance du Tunis et le CS Sfax.


Les résultats et classements sont ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.