Mercredi 16 novembre 2011

Espérance de Tunis

Après le résultat nul de l’aller, tous les espoirs étaient permis à Tunis. Un an après le lourd échec, l’Espérance rêvait d’aller tutoyer les cimes mondiales.

Lors de la finale 2010, l’Espérance de Tunis s’était lourdement inclinée face au futur vice-champion du monde, le TP Mazembe. Après avoir fait éliminer son bourreau d’alors sur tapis vert (la désormais célèbre affaire Besala), l’Espérance se retrouvait face au grand bénéficiaire de cette histoire, le Wydad Casablanca et pouvait alors concrétiser le bon résultat nul ramené du Maroc.

Mais pour aller défier le Monde, l’Espérance devait marquer. C’est ce qu’elle fît de manière exceptionnelle par son ghanéen Harrison Afful à la 20e minute de jeu. Réduit à dix peu avant la pause (expulsion de Mourad Lamsen), le Wydad ne baissait pas les bras et se procurait de multiples occasions lors d’un second acte que le club marocains allait globalement dominer. Mais rien n’y ferait, 17 ans après son premier et alors unique titre en Ligue des Champions et trois finales perdues depuis, le grand club tunisien décroche son Graal et complète le casting de la prochaine Coupe du Monde des clubs. Son quart de finale annoncé face aux Rayados de Monterrey de Delgado et Suazo s’annonce d’ores et déjà passionnant.

{youtube}l7yUW6s5ATA{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.