La première manche de la finale de la Champions League Africaine, opposant l'équipe marocaine du Wydad Casablanca à l'Esperance de Tunis s'est déroulé hier (6-11-2011) à Casablanca. Dans un stade archicomble et une ambiance surchauffée, les deux équipes n'ont pas pu se départager, malgré des occasions de part et d'autre.
Les deux équipes, qui se connaissent très bien (elles se sont déjà croisées à la phase de poule : 2-2 au Maroc et 0-0 en Tunisie) avaient opté pour la prudence en essayant de densifier leur milieu de terrain afin de gagner la fameuse bataille du milieu. Après un premier quart d'heure assez équilibré, l'équipe marocaine a pu imposer son jeu et dominer la première mi temps, au prix d'un gros effort physique, avec à la clé plusieurs occasions sauvées par un Ben Chrifia en grande forme. De l'autre côté, l'Espérance de Tunis essayait de laisser passer l'orage en se contentant de quelques contre-attaques rapidement avortées par la défense marocaine.
La deuxième mi temps commence et on a déjà notre réponse, l'équipe marocaine parait essoufflée par la forte débauche physique de la première période et les visiteurs reprennent le dessus grâce à un pressing très haut qui étouffe le Wydad jusque dans leurs 30m. Les occasions sont plutôt tunisiennes, et sans le manque de lucidité et quelques exploits de Nadir Lamyaghri, le score aurait pu tourner à l'avantage de l'Espérance de Tunis.
Finalement le match se termine sur un score de 0-0, assez logique vu la physionomie du match. Le match retour, qui s'annonce très chaud, sera (presque) une vraie finale. Elle dévoilera le nom du représentant africain à la prochaine Coupe du Monde des clubs.
L' ambiance avant match, avec le magnifique tifo du Wydad
Résumé du match
Ernesto Davide