Quatre jours après s’être affrontés en match aller des huitièmes de la Coupe (victoire des FAR 1-0 à Casa) rajaouis et militaires ont remis ça dimanche cette fois-ci en championnat. L’équipe de Benchikha a pris sa revanche (2-1) en attendant l’explication finale mercredi pour le match retour.

Si le derby entre le Raja et le Wydad reste le pic d’intensité de la saison, les matchs entre les deux larrons et les Forces Armées Royales de Rabat sentent tout autant le soufre, avec des incidents malheureusement fréquents : pas plus tard que l’année dernière, Casablanca avait été le théâtre d’une guérilla urbaine de grande ampleur, avec des dégâts matériels conséquents et des centaines d’arrestations.

Le premier round du duel tactique entre le coach algérien du Raja, Abdelhak Benchikha- adepte des recadrages musclés et des gifles en plein match sur ses propres joueurs à l’époque ou il entraînait en Tunisie- et l’ex-sélectionneur du Maroc Rachid Taoussi a tourné à l’avantage de ce dernier mercredi : les Rajaouis ont monopolisé la balle sans se montrer dangereux, et les FAR ont fait preuve de solidarité en défense et auraient pu marquer 3 ou 4 buts si Benjelloun et Neghmi avaient fait preuve de réalisme. Ils n’auront qu’un but d’avance à défendre pour le match retour dans 48 heures.

Hier, Benchikha a décidé de donner plus de tonus à son secteur offensif. Exit Said Fettah et Kébé, place au quatuor Aqqal-Mabidé-Mouithys-Abourazzouk pour aller chercher les militaires le plus haut possible et les empêcher de développer leur jeu.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça a bien fonctionné. Alors qu’ils avaient été très sereins mercredi dernier, les joueurs de l’AS FAR ont été agressés d’emblée, principalement par Aqqal qui a brillé sur le côté droit, en alternant débordements sur Azim et courses vers l’intérieur qui ont souvent déstabilisé Berrahma. Sur le troisième corner obtenu et botté par Aqqal, le Raja fait mouche sur une sortie aérienne suspecte de Zniti que Mabidé conclut au second poteau (1-0,20’).

Les hommes de Taoussi n’auront pas le loisir de répliquer, tellement ils sont muselés loin du camp adverse, Anouar et Benjelloun n’ayant ni espace ni possibilité de s’exprimer. La patte de Benchikha est ressentie alors que le Raja semble dégager plus de cohérence collective et plus de solidité.

Mais le football ne s’embarrasse pas d’un constat global, et il suffit d’une faille, une seule de l’axe de la défense et d’une mauvaise sortie du gardien El Allouch (aligné à la place d’Askry) pour que le Raja soit piégé. D’abord contré sur sa première frappe, Neghmi résiste au retour de 5 défenseurs et trouve le chemin des filets (1-1,39’).

L’euphorie rbatie ne durera que 3 minutes, le temps qu’Aqqal, lancé dans le dos d’Azim, centre dans l’axe vers Mabidé et Mouithys à l’affut. Mouithys rate sa talonnade, le défenseur des FAR Zekroumi rate son tacle, et la balle finit dans le but de Zniti provoquant une explosion de joie immense dans le complexe Mohamed V (2-1,42’).

Rien a signaler en seconde mi-temps

Et ce sera tout. Car il ne s’est absolument rien passé en seconde période. Dix minutes de pression des visiteurs, sans la moindre occasion, le classique intermède «  jet de projectiles parce que les supporters sont trop près du poteau de corner » qui durera un bon quart d’heure, et rien d’autre. Au moment de faire le bilan et de fourbir leurs armes pour le troisième acte, Benchikha et Taoussi repenseront certainement à la partition insipide que leurs deux formations ont proposé au retour des vestiaires. Parce qu’un match ca ne dure pas 45 minutes.

En attendant, le Raja se positionne en tête de classement et bonifie avec 2 victoires consécutives à domicile son match nul inaugural à Tétouan. Avec 2 points en 3 matchs, les militaires glissent vers le ventre mou et devront vite réagir.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee