28 buts en 8 matchs, la Botola Pro s’est enflammée au cours de l’avant-dernière journée de la phase aller, avant de se conclure sur un morne (0-0) entre le MAS et l’OCK. Toujours en tête de la meute, le Wydad a été tenu en échec par Agadir (2-2) et cherche son second souffle. A une journée de la trêve, les 7 premiers se tiennent en 4 points.

 

WAC-HUSA 2-2

Qui dit Agadir dit buts. Meilleure attaque mais aussi pire défense du championnat, le HUSA n’a pas lésiné sur les efforts pour distraire les téléspectateurs et le millier de fidèles qui a fait le déplacement pour venir soutenir les siens. L’arrière-garde des visiteurs a souffert, c’était prévisible,  mais chaque coup a été joué à fond avec une volonté de créer le surnombre. Cette équipe va de l’avant, pratique un jeu séduisant, et a été récompensée.

Privé de Nekkache, le milieu du Wydad n’a pas affiché la maîtrise habituelle et multiplié les approximations et les pertes de balle. Hadjouj, au four et au moulin depuis le mois d’août pour sa première saison en pro, a les jambes lourdes et ca se sent. La sortie de Berrabeh sur blessure a précipité l’entrée en jeu de Kamel Chafni, qui malgré quelques fulgurances n’a pas encore le volume de jeu suffisant pour peser sur un match. Dans un contexte pareil, la lourdeur et la maladresse de Malick Evouna ont paru plus flagrantes, ce qui a d’autant plus exaspéré les supporters locaux au stade Mohammed V.

L’ouverture du score d’Attouchi au quart d’heure de jeu n’a pas soulagé les Wydadis, qui se sont fait rejoindre à la 38ème sur une tête de Taousse. Avant de se faire dépasser sur une belle frappe tendue du gauche de Haddad (57ème). Haddad qui a par ailleurs mis en difficulté le côté droit de la défense du WAC sur chacune de ses accélérations.

Bakari Koné a fini par arracher l’égalisation à la dernière minute suite à un bon débordement et un centre devant le but de Hadjouj. Le Wydad reste donc leader avec un point d’avance sur Marrakech. Mais les Rouges de Casa sont clairement dans le creux de la vague (2 points en 3 matchs) et attendent l’arrivée de la trêve avec impatience.

 

Cartons du FUS et des FAR, festival à Khemisset

Les clubs de Rabat ont régalé samedi. 4-0 pour le Fath face à Safi, même tarif infligé aux militaires à El Hoceima, avec deux pétards en pleine surface de Naghmi et Berrahma pour clôturer le score. Le FUS se maintient dans le premier tiers du classement, les FAR sortent la tête de l’eau.

Match de folie entre l’Ittihad Khemisset et le KAC Kénitra. Les défenses étaient aux abonnés absents, et les visiteurs ont profité des largesses de l’arrière-garde de l’IZK pour faire mal en contre et prendre le large 1-4 à l’heure de jeu. Avant de se relâcher et d’encaisser deux buts. Mais le KAC a résisté et se maintient loin de la zone de relégation grâce à cette victoire.

 

Marrakech s’accroche, fin de série pour le Raja

Le réveil des hommes de José Romao (succès contre le FUS, le KACM et le CRA) a rassuré le peuple vert et permis au Raja de recoller au peloton de tête. Il n y a pas eu de 4ème victoire consécutive, les casaouis ayant été contraints au partage des points à Berkane (1-1). Abourrazouk a répliqué à Halhoul en seconde mi-temps, et Karrouchy a raté un pénalty avant l’ouverture du score des locaux. C’est le neuvième match nul des Oranges de la RSB en 14 rencontres disputées.

Le Raja, 4ème, devance le MAT qui s’est imposé à Khénifra (2-4) avec notamment un triplé de Mohsine Iajour et une utilisation optimale des coups de pied arrêtés.

Face au DHJ, les marrakchis ont globalement dominé le match sous l’impulsion d’Ayati et Sekkat, particulièrement actifs dans la moitié de terrain doukkalie. Le KACM a fini par venir à bout de son adversaire en seconde période (1-0) sur un déboulé de Koucham dont la frappe en bout de course a été détournée par un défenseur d’El Jadida. Marrakech garde sa place sur le podium et se remet en selle après ses déconvenues face au Raja et aux FAR.

 

Bonus : Hommage aux 4 supporters du Wydad décédés la semaine dernière

En marge d’OCS-WAC (2-0) 4 fans du Wydad ont trouvé la mort dans un tragique accident de la route dimanche 22 décembre. Une bannière avec leurs photos a été arborée par les joueurs avant le match face à Agadir, et les Winners ont préparé 2 tifos (les mots « absents » et « présents » en arabe) et une banderole pour compléter la phrase en guise d’hommage : « Winners, vous n’êtes plus là mais dans nos cœurs vous serez toujours présents ».

 

Résultats

Classement

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee