Reprise difficile pour le Raja, défait à domicile (0-1) par le Moghreb de Tétouan qui subtilise une place sur le podium à sa victime du jour. A court de jeu et d’idées, l’équipe de José Romao cède un peu de terrain au WAC et au KACM, vainqueurs à l’extérieur, à Kénitra et Agadir respectivement. Les 3 confrontations qui ont concerné le top 8 ne permettent pas d’y voir plus clair dans un championnat plus que jamais serré et illisible.

«  Vous nous avez foutu la honte ». La foule rajaouie qui s’est déplacée en masse (stade archi-comble à une heure du coup d’envoi) ne se prive pas pour rappeler au millier de supporters du MAT la déconvenue gênante pour leur équipe et pour le foot marocain au premier tour de la Coupe du Monde des Clubs (voir Coupe Du Monde des Clubs 2014 : Tétouan, le rêve tourne court). Les habituels échanges d’arguments et d’amabilités (« On vous a collé 5-0 l’année dernière » « Oui mais nous on a été champions ») pimentent l’avant-match. Les échanges de pétards et de bouteilles à la mi-temps finiront de donner un coup de boost à la tension dans l’atmosphère du Complexe Mohammed V, qui aura eu tout le temps de bouillonner au cours des 45 premières minutes, soporifiques.

Tétouan a anesthésié le Raja

La colombe du Nord a changé de coach, et veut instaurer une philosophie Barca avec le recrutement de Sergio Lobera (qui a entraîné les jeunes de la Masia pendant 8 ans) mais le changement de style, ce n’est pas pour tout de suite.

Après la désillusion face à Auckland, Tétouan a redressé la tête avec la recette habituelle, et c’est ce même plat qui a été servi hier à Casablanca : Redoublements de passe et petits jeu en triangle pour agacer l’adversaire et casser le rythme, et verticalité dés qu’une faille est trouvée dans la défense. Une seule différence : Le MAT, qui d’ordinaire éprouve de grosses difficultés à servir Iajour dans de bonnes conditions, a cette fois-ci gâté son attaquant de pointe. L’ex goleador du Raja a eu plusieurs ballons exploitables, déstabilisé l’arrière-garde des Verts avec ses prises de balle et de bons appels en profondeur, et aurait pu scorer si ses 2 frappes cadrées n’avaient pas été trop sur Askri.

Le Raja aurait bien eu besoin d’un Iajour dans ce genre de match. Face à un bloc bien organisé, quand votre milieu de terrain rechute après sa série de bons matchs, que la rugueuse et vicieuse défense adverse écarte vos joueurs créatifs (Aqqal puis Salhi) il faut un tueur dans la surface pour débloquer la situation. Abourrazouk et le nigérian Osaguona -fraichement débarqué des Enugu Rangers- n’ont pu endosser ce rôle.

L’axe verrouillé, aucun décalage trouvé vu le déchet dans les passes, il ne restait plus qu’une solution au Raja, celle que Tétouan voulait : arroser de centres et de longs ballons qui ont tous trouvé la tête du défenseur central Fall. Le sénégalais s’est régalé et a joué sa partition de contrôleur aérien sans être gêné.

Le but d’Abdelghani à la 39ème  (magnifique intérieur du pied pleine lucarne) a conforté le MAT dans sa stratégie, et lui a surtout simplifié la tâche. L’affront du 5-0 infligé par le Onze déchaîné de Faouzi Benzarti il y a quelques mois est en partie lavé.

 

Les autres matchs : 1-0 everywhere

Sur les 8 rencontres de cette 16ème journée, 6 ont été gagnées par la plus petite des marges, avec un seul petit but à se mettre sous la dent. Le Wydad s’est imposé à Kénitra grâce à un but de Fall et une action de grande classe de Karti. En Août pour l’ouverture de la saison, Karti avait déjà fait le coup face au KAC, avec un contre mené en solitaire pour ensuite servir Hadjouj.

Le Kawkab de Marrakech se maintient à deux points grâce à sa victoire à Agadir (0-1) et le FUS de Regragui, en gagnant à Khouribga sur le même score, accentue l’impression de regroupement dans le peloton de tête. 5 points séparent toujours le leader du 8ème. Autant dire que rien n’est fait.

Bonus : le double tifo rajaoui

L’aigle du Raja dans le rôle de l’épouvantail, une belle chorégraphie réalisée en deux temps par la Curva Sud.

 

Résultats

Classement

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee