Cette 19ème journée était tronquée du fait des premiers tours de Coupe d’Afrique, mais elle pourrait avoir constitué un tournant. La défaite du Wydad à Rabat face au FUS (3-1) fait les affaires de tous les poursuivants, KACM en tête. Concernant les compétitions africaines, alors que le Raja et la RSB se sont imposés à domicile pour leur match aller, le MAT s’est considérablement compliqué la tâche en perdant (2-0) à Bamako et devra cravacher pour éviter une nouvelle désillusion.

FUS-Wydad 3-1

Walid Regragui avait poussé une gueulante en conférence de presse cette semaine, fustigeant le manque de pédagogie des arbitres, en particulier celui du match à Fès ou les cartons rouges à la chaîne l’ont privé d’éléments majeurs pour la venue du leader.

Qu’à cela ne tienne, si les instances n’ont pas été réceptives au message, les joueurs du FUS en ont tiré profit pour se révolter. Le Wydad et sa défense aux abois a totalement coulé à Rabat. Les trois buts encaissés sont les conséquences d’un manque flagrant d’agressivité. Batna et Kondé ont exploité à merveille l’apathie du WAC, et la réduction du score de Nakkache en fin de match ne fera qu’atténuer l’ampleur d’une défaite fâcheuse pour l’équipe de Toshack.

 

Résultats

Classement

Raja-Diables Noirs (Congo) 4-0

Le stade Mohammed V avait fait le plein et mis les petits plats dans les grands pour les retrouvailles du Raja avec la Ligue des Champions. Retour de la thématique de la chasse pour le tifo, avec revolver et le gibier tentant de s’envoler avec ses petites ailes blanches (LDC et Botola, désignées également avec la banderole en italien un tantinet Explicit Lyrics « due piccioni con una fava »).

4-0 à domicile au match aller, les Verts peuvent voir venir. En dépit d’une sieste d’une heure entre le premier et le deuxième but, les hommes de Romao ont su accélérer au bon moment pour sanctionner le coup de mou des Congolais en fin de match. Les ailiers Legnaoui et Hafidi ont été particulièrement inspirés, Karrouchy a confirmé son statut de nouvelle terreur des coups-francs, et Osaguona a bien joué son rôle de point d’ancrage à la pointe de l’attaque.

Le Nigérian a toutes les qualités pour imiter ses compatriotes Emeka et Obiakor, qui avec un profil similaire avaient réussi leur passage au Maghreb : Bonne protection de balle, fiabilité dans le jeu aérien, de l’adresse, et un gabarit très difficile à bouger. Il semble dans d’excellentes dispositions et il pousse son concurrent Abourazzouk à se surpasser. Tout bénef pour le Raja.

 

Mali-Maroc : 1 partout, balle au centre

En tour préliminaire de la Coupe de la CAF, Berkane a assuré l’essentiel en dominant l’équipe des 11 Créateurs (2-1) qui n’ont cette fois pas négligé la finition. Ce petit but marqué à l’extérieur pourrait couter cher à la RSB au match retour. Pour rester dans la course, Berrabeh et ses coéquipiers devront dresser les barricades à Bamako.

Bamako, parlons-en. Le Moghreb de Tétouan a compromis ses chances en Ligue des Champions face à l’Olympique local (2-0) notamment à cause d’une boulette très gênante du gardien Yousfi et prouvé une nouvelle fois que l’effectif actuel est bel et bien fâché avec les joutes internationales. Inverser la tendance à Tanger au match retour ne sera pas une mince affaire.

 

Bonus : le tifo de la RSB

On peut avoir un petit stade, un virage un peu exigu, et faire de belles animations. La preuve en image à Berkane

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee