Le Wydad et le Moghreb de Tétouan se sont neutralisés (1-1) au Stade Mohammed V pour le compte de la 24ème journée (match en retard). Le champion en titre a frappé en contre,  puis endormi le match, mais s’est fait rejoindre à 3 minutes du terme, sur un but involontaire de Housni. Ce score de parité entre le leader et le 3ème arrange les affaires du dauphin, l’OC Khouribga, qui garde les Rouges de Casa en ligne de mire.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

Quand on tient une recette qui fonctionne, autant la resservir à tous les repas. La Colombe du Nord, équipe difficile à manier, avait les armes pour contrarier le Wydad dans son stade, avec le même système qui a fait déjouer le Raja en janvier dernier : Deux lignes de 4 resserrées, des sorties de balles rapides et propres, de longues phases de possession pour casser le rythme, et offrir le maximum de munitions à Mohsine Iajour, l’attaquant le plus habile de la Botola.

Le WAC de John Toshack, privé de compétition pendant 4 semaines, a raté le coche samedi dernier lors du derby (2-2) et affiché un manque de jus évident. Hadjouj de retour après un match de suspension, Koné et Evouna avaient pour mission d’emballer la rencontre et d’agresser la défense du MAT pour ne pas laisser l’adversaire imprimer sa propre cadence.

Ouverture du score précoce, le scénario parfait pour Tétouan

Les visiteurs ne l’entendaient pas de cette oreille, et ont cueilli le leader à froid. En pleine bourre après des prestations réussies avec la sélection A’, Khadhrouf lance Iajour en profondeur avec une passe laser entre les deux défenseurs centraux. Plus rapide que ses gardes du corps, l’ex-attaquant du Raja accélère et conclut du pied droit. Poteau rentrant (0-1, 10’).

Le piège s’est refermé. Le MAT de Sergio Lobera est d’autant plus redoutable quand il prend l’avantage, et ne va pas se faire prier pour mystifier un Wydad totalement à court de mouvement et d’idées. Saïdi et Nekkache ralentissent le jeu, Koné et Hadjouj repiquent systématiquement dans l’axe, là ou sont massés les défenseurs. L’absence d’El Karti, précieux au poste de relayeur, a été durement ressentie.

Qui plus est, Evouna est totalement mangé par le défenseur central Fall. Le Sénégalais est infranchissable quand on ne l’aspire pas hors de la surface, et si on ne lui propose rien d’autre que des centres et des duels aériens à gagner, il déblaye tout ce qui entre dans son périmètre. La seule menace en première période est venue de Hosni, sur un tir enroulé du droit que le gardien Yousfi détourne in extremis en corner.

Wydad, la chance du champion ?

Toshack lance successivement El Moutaraji, Fabrice Ondama et le jeune Fall. Les vagues offensives viennent s’écraser sur le mur dressé par Tétouan. Au milieu de terrain, Khadhrouf et Jahouh grattent un nombre incalculable de ballons, et font courir les milieux wydadis dans le vide avec de petits jeux en triangle techniquement bien exécutés. A plusieurs reprises, ces combinaisons permettent de mettre Iajour sur orbite, mais celui-ci se montre trop gourmand sur certaines situations de contre.

Deux bonnes positions de tir sont gâchées par El Moutaraji et Koné, qui tirent dans les nuages. L’impuissance des Rouges semble tellement palpable qu’on a l’impression que seul un coup de pouce du destin pourrait leur permettre de revenir.

Et c’est ce qui va arriver. L’attaque des locaux s’empale une nouvelle fois sur l’arrière-garde de Tétouan, le ballon traîne dans la surface, et le dégagement heurte Housni, qui lobe involontairement Yousfi pour l’égalisation (1-1, 87’). Cerise sur le gâteau, Iajour rate le KO une minute plus tard à cause d’un poteau qui cette fois ne lui a pas souri.

Le Wydad arrache ainsi un point improbable, qui lui permet d’avoir 3 longueurs d’avance sur l’OCK. Troisième 4 points derrière Khouribga, le MAT a peut-être raté l’occasion de se mêler à la course au titre à 5 journées de la fin.

 

Résultats

Classement

 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee