Landry Chauvin, nouveau coach du leader

A Tunis, le changement c’est tout le temps. Même quand les résultats sont là. Au coude-à-coude en tête du classement, Clubistes et Espérantistes ont une nouvelle fois changé d’entraîneur, respectivement avant et après leur nouvelle victoire. Landry Chauvin succède à Koster côté CA, tandis que l’EST obtient l’ex-sélectionneur intérimaire Ruud Krol, une transaction qui fait grincer des dents à Sfax. Cette 14ème journée placée sous le signe des pénaltys a vu les poursuivants du duo caler encore une fois.

"Ce nouveau système à deux attaquants permet à l’équipe d’être encore plus efficace". Fier de son remaniement, le français Sébastien Desabre admirera désormais l’équipe en tant que directeur technique. Car l’entraîneur de l’EST est désormais Ruud Krol, parti libre de Sfax après son intermède en sélection Tunisienne. Les longs mois de drague qui ont précédé la transaction sont considérés comme illégaux et contraires à l’éthique sportive du côté du CS Sfaxien, ce qui laisse encore présager une belle période de polémiques et d’hostilité.

En marge de cette annonce, l’EST avait repris provisoirement la tête du championnat samedi en éteignant (3-0) l’épouvantail de ces dernières semaines, le CS Hammam-Lif. Le 4-3-1-2 aligné, avec un duo d’attaque Akaichi-Jouini complémentaire, a fonctionné à merveille.

Le premier cité, auteur d’un doublé, prend la tête du classement des buteurs avec 8 réalisations. Placé derrière les deux attaquants, Darragi a inscrit un but dans le jeu pour la première fois depuis deux ans et une longue traversée du désert de 5214 pénos, preuve que l’Espérance n’est plus très loin de la perfection.

Pour la première de Landry Chauvin, le CA a proposé le scénario habituel : Match équilibré, on subit mais on n’encaisse pas de but, on marque, puis on tient. Titularisé en pointe, Matt Moussilou est à l’origine du pénalty transformé par Dhaouadi en milieu de deuxième mi-temps. Septième victoire sur le score de 1-0 pour les Clubistes cette saison, qui ont repris le fauteuil de leader dimanche.

Les candidats au podium tenus en échec

Derrière les deux équipes de la capitale, ca stagne.

Privé de 5 éléments-clé (Ben Youssef, Khenissi, Sassi, Youssoufou et Ndong) le CSS a concédé un 0-0 poussif chez l’ES Métlaoui. Kouyaté et Hannachi se sont démenés sur le front de l’attaque, mais cela n’a pas suffi.

Même score pour l’Etoile contre le Stade Gabesien à Sousse. Toujours privé de l’Algérien Bounedjah et lesté de l’indigence de ses milieux offensifs, l’ESS mise encore et toujours sur le seul joueur capable d’apporter de la vitesse, le latéral droit Brigui. Résultat le jeu penche exclusivement à droite et les défenses s’adaptent. Sur les trois recrues titularisées, seul l’attaquant Youssef Mouihbi est à créditer d’une bonne prestation, par ses décrochages et ses tentatives de combiner avec Brigui.

Le CA Bizertin, dont l’effectif paraît de plus en plus solide et compétitif au fil des semaines, a encore confirmé qu’il possède avec le tandem Rejaibi-Aguinaldo Mendes une ligne d’attaque de grande qualité. Le jeune Tunisien et l’imposant Angolais ont encore inscrit un but chacun contre Gafsa.

Mais le CAB a plombé son match par un manque de réalisme et deux pénaltys évitables qui faussent la physionomie du match. Les hommes de Kanzari ont produit du jeu et auraient du gagner 5-0, au final ca fait 2-2 et deux points de perdus.

A cause de ces matchs nuls, l’affaire se complique pour ces trois clubs : Le CSS lâche prise et possède désormais trois points de retard sur l’EST et quatre sur le CA ; Tandis que l’ESS et le CAB glissent aux cinquième et septième place, de plus en plus loin des avant-postes.

Le festival du pénalty

8 matchs, 10 buts. Dont 6 coups de pied de réparation. Si la 14ème journée s’est montrée particulièrement avare pour ce qui est de faire trembler les filets, niveau coups de sifflets c’est la régalade.

L’émission Dimanche Sport  et sa séquence "Moviola" de décorticage des actions litigieuses, inspirée des émissions de sport en Italie, s’en est donnée à cœur joie.

La plupart des pénos étant des interventions ratées de défenseur se transformant en destruction de tibia grossière sur l’attaquant (dont celle sur Moussilou) attardons-nous sur les plus marrants, les trois pénaltys de CAB-EGSG qui rivalisent de laideur :

-Rejaibi dans la surface près de la ligne de corner, microcontact sur le crochet, simulation verticale d’une lourdeur pachydermique, pénalty (29:57 sur la vidéo)

-Corner pour Gafsa, tête en cloche, mêlée à quatre alors que le ballon est encore en l’air, bousculade, pénalty (30:29)

-long dégagement du gardien Gafsien, déviation de Lachkhem, l’attaquant Ziadi et le défenseur Jaziri se précipitent sur le ballon, accrochage, rebond haut du ballon, main de Jaziri, pénalty (30:55)

Vidéo pour les trois actions en question :

Résultats :

EST-CSHL 3-0

ESS-SG 0-0

JSK-CA 0-1

ESM-CSS 0-0

CAB-EGSG 2-2

ASM-USMO 1-0

GS-LPST 1-0

ST-OB 0-0

Le classement :

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee