Le Club Africain nouveau leader

Un écart s’est créé entre les trois premiers et les poursuivants à l’issue de la 13ème journée du championnat de Tunisie, et même si la phase aller est loin d’être terminée certains clubs seraient bien inspirés de ne plus piétiner sous peine de dire adieu au podium.  L’EST, contraint au match nul à Monastir, cède le leadership au CA. La 14ème journée, prévue ce week-end est annulée en raison de la situation sécuritaire du pays.

Le Club Africain, c’est 13 buts marqués en 13 matchs. Une crise interne permanente. Un jeu collectif inexistant, le coach Adrie Koster qui sait qu’il va être viré dés que le président Riahi aura trouvé mieux. Des joueurs violemment pris à partie après la défaite à Sousse.

Mais le CA est de nouveau leader. Grâce à une défense de fer, à Djabou qui les sauve très souvent, et à cette capacité à faire basculer d’une façon ou une autre des matchs qu’ils ne maîtrisent que par séquences. Contre l’ES Metlaoui mercredi, la recette a été minimaliste : Un coup-franc direct de Dhaouadi, dix minutes de franche domination, puis deux arrêts de grande classe du jeune gardien Lahouel en fin de match. C’est peu, mais ca donne la victoire 1-0, trois points et la première place. Que demander de plus ?

A Tunis, le CSS a été tout aussi avare au tableau d’affichage : Une main adverse sur la ligne de but, carton rouge, pénalty transformé par Maaloul. Mais la deuxième mi-temps à sens unique et les 6-7 occasions que se sont procurés les Sfaxiens auraient du leur permettre de corser la note contre un ST en mode sparring-partner. A noter la bonne prestation de Moncer, de retour après d’une longue rééducation suite à sa blessure aux ligaments croisés en fin de saison dernière.

CA, CSS et EST se tiennent désormais en trois points. L’Espérance, confrontée à l’état déplorable du terrain annexe de Monastir et à une équipe coriace, a couru après le score sans pouvoir concrétiser pleinement les phases de domination : Akaichi a répondu au but d’Aït Lachker sur un but de raccroc, puis Belaïli et Ben Mansour sont passés tout près de donner la victoire à l’EST.

Un résultat nul loin de satisfaire l’entraîneur Sébastien Desabre : " C’est le même scénario qu’à Gabès, on fait un début de match timide et on encaisse un but qui nous oblige à être parfaits et réalistes par la suite. Ca fait quatre points abandonnés à l’extérieur, c’est assez embêtant."

L’ASM et l’ESS stagnent, le CSHL n’en finit plus d’étonner

Derrière les trois premiers, la chasse s’essouffle. Toujours privé de Bounedjah, l’Etoile ne pouvait s’en remettre systématiquement à un exploit du jeune Swanon et a souffert à Tozeur, passant même à un  cheveu de la défaite dans les arrêts de jeu. Avec ce morne 0-0 l’ESS se retrouve désormais à 7 points du CSS, troisième.

Idem pour l’ASM, défait pour la troisième fois en quatre journées. Cette fois c’est l’EGSG et Chakib Lachkhem qui ont fait office de bourreaux. Après un excellent début de saison, les coéquipiers de Dhaou n’y arrivent plus.

Résultat c’est une autre banlieue Tunisoise, celle de Hammam-Lif, qui est à la fête. 16 points sur les 6 dernières journées, quatrième place à la clé grâce au succès acquis en fin de match contre la JSK. L’ancien joueur de l’ESS Yacouba Diarra a débloqué la rencontre à la 87ème minute, pour prolonger l’euphorie d’un club qui semble en ce moment inarrêtable.

Le match SG-CAB n’a pu avoir lieu, les Bizertins n’ont pu accéder à Gabès en raison de manifestations qui ont coupé les routes. Afin de ne pas perdre le contact sur le trio de tête, les joueurs de Kanzari (qui n’aura pas attendu longtemps pour récupérer un poste après son départ de l’Esperance) seront obligés de gagner.

La phrase de la journée : le manque de consommation entre les joueurs

En Tunisie, caler 2-3 mots en français dans une phrase en arabe est un classique et donne l’impression d’illustrer un propos. Si on utilise le bon terme.

Interviewé à la mi-temps de CSS-ST, un remplaçant du ST tente de faire les choses bien mais nous livre avec beaucoup d’aplomb un magnifique " ce qui cloche c’est le manque de consommation entre les joueurs". Communication c’est tellement has been, on est passé au niveau supérieur.

Ou alors il voulait vraiment parler de consommation, et les joueurs ont tellement bien fumé le gazon que ca explique l’état de la pelouse. On ne saura jamais, mais ce qui est sûr c’est qu’on a bien ri.

Les résultats :

Club Sportif Sfaxien 1-0 Stade Tunisien

Union Sportive Monastirienne 1-1 Espérance de Tunis

Club Africain 1-0 ES Metlaoui

Olympique de Béja 1-1 Grombalia Sports

LPS Tozeur 0-0 Etoile Sportive du Sahel

CS Hammam-Lif 1-0 Jeunesse Sportive Kairouanaise

EGS Gafsa 1-0 Avenir Sportif de la Marsa

Stade Gabesien – CA Bizertin (Reporté)

Le classement :

 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee