Le CSS reste au contact

Cette 12ème journée n’aura pas apporté d’évolution notable aux avant-postes du championnat de Tunisie. Cinq des six premiers ont gagné, l’AS Marsa a donc été le seul à se distinguer avec sa seconde défaite consécutive à domicile. Bousculés et tenus en échec à quelques minutes du terme, l’Etoile du Sahel et le CS Sfaxien ont fait le forcing et réussi à prendre le dessus en scorant à deux reprises dans les arrêts de jeu. Et les retransmissions TV, fidèles à elles-mêmes, ont oscillé entre galère et génie.

L’émotion était de mise à Tunis samedi. A Radès et au stade Zouiten, l’EST et le CA ont rendu hommage à leurs deux anciens symboles tous deux décédés un 4 Janvier, les ex-internationaux Hédi Berrekhissa et Lassaad Ouertani.

Sous l’impulsion de leurs deux stars Algériennes Djabou et Belaïli, les deux premiers au classement ont fait le boulot. L’Esperance a aisément disposé de Gafsa 3-0, et le Club Africain a pris le dessus (0-2) sur le Stade Tunisien dans le dernier quart d’heure. Les individualités ont une nouvelle fois pris le pas sur le collectif, mais l’essentiel est là. L’EST conserve sa place de leader, avec un point d’avance sur le CA.

Pour sa première titularisation avec le CA Bizertin, l’Angolais Aguinaldo Mendes a impressionné en claquant deux buts en 30 minutes, son association avec le jeune Rejaïbi est appelée à faire des étincelles. Etrillé 4-0, le LPS Tozeur enregistre sa quatrième défaite d’affilée. Cette dégringolade ( et un désaccord avec les dirigeants) a poussé l’entraîneur Jalel Kadri à quitter ses fonctions.

ESS-OB : Les caméras de la chaîne Wataniya 1 interdites de stade

Dire que l’Etoile du Sahel a modérément apprécié la suspension pour six matches de son meilleur buteur Bounedjah serait un euphémisme. L’ampleur de la sanction ( pour un bras d’honneur après le but contre le CA) a déclenché la colère du club-qui a évoqué un retrait du championnat-et des supporters.

Cette vague de protestation a connu son paroxysme samedi contre l’OB. Mécontents du traitement de l’affaire Bounedjah par la première chaîne nationale (Wataniya 1) les responsables de l’ESS ont carrément empêché les caméras de la chaîne d’entrer dans le stade. Les autres médias ont été autorisés à entrer enregistrer le match (qui ne passait pas en direct)  sans encombre.

A part ça, l’équipe de Lemerre –qui ne disposait pas encore de ses trois recrues du mercato hivernal- est venue à bout de Béja grâce à deux buts aux 95ème et 98ème minutes. Le jeune Béninois Swanon (18 ans) a inscrit un doublé. L’ESS se maintient donc à la 5ème place, à égalité de points avec Bizerte.

GS-CSS : Un show télévisuel de premier ordre, interrompu sans crier gare

"Les conditions du direct sont catastrophiques, la tribune de presse éprouve de grandes difficultés à voir et entendre ce qui se passe."

Cette phrase désemparée du commentateur de la seconde chaîne (Wataniya 2) résume la galère de la retransmission, entre la visibilité ruinée par les supporters du Grombalia Sports simplement en se levant, et l’orchestre folklorique subtilement installé devant les micros et qui a bercé les téléspectateurs durant 90 minutes.

90 minutes ? Pas exactement.

Pour vous donner une idée de ce qui s’est produit, imaginez que vous êtes calés sereinement devant France 3. Il est 16 heures, il y’a un seizième de finale de Coupe de la Ligue en direct à savourer, vous êtes bien.

Soudain, pendant le match et sans aucune explication, France 3 vous coupe l’image et décide à la place de vous montrer ce qui se passe à l’Assemblée Nationale, pendant les questions au gouvernement.

Et bien c’est ce que Wataniya 2 a fait, remplaçant pendant un bon laps de temps le live de GS-CSS par le vote des lois à l’Assemblée Constitutionnelle. Pour persuader le téléspectateur que vous êtes imprévisibles, ca demande un sacré talent. En Tunisie, ce talent existe.

A part ça, le CSS a réussi à se sortir du guêpier de Grombalia. L’égalisation à la 86ème  des locaux n’a pas déstabilisé des Sfaxiens offensifs qui ont su compter sur leurs cadres Sassi et Maaloul et sur le retour en forme de l’attaquant Khenissi pour gagner 3-1. Et rester au contact des deux premiers.

Les autres matchs

L’ASM est décidément beaucoup plus à l’aise hors de ses bases. Avec cette nouvelle défaite contre le SG, les banlieusards en sont à un point pris sur leurs trois derniers matchs à domicile. Les protégés de Sellimi restent quatrièmes mais sont désormais à la merci de l’ESS et du CAB.

A l’agonie en début de saison, le CS Hammam-Lif a confirmé sa bonne série en allant chercher un point (0-0) à Monastir après quatre victoires de rang. Enfin, le duel de milieu de tableau entre l’ES Metlaoui et la JS Kairouan a tourné à l’avantage des premiers nommés.

Résultats :

EST-EGSG 3-0

ESS-OB 3-1

ST-CA 0-2

GS-CSS 1-3

CAB-LPST 4-0

ESM-JSK 1-0

ASM-SG 1-2

USMO-EGSG 0-0

Le classement :


Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee