L'Espérance, seul leader

L’issue des deux chocs de la 10ème journée du championnat de Tunisie s’est décidée dans les arrêts de jeu. Grâce à des réalisations de Bounedjah et Sassi, l’Etoile du Sahel et le Club Sfaxien sont venus à bout respectivement du CA et du CAB. Large vainqueur de Tozeur (4-0) l’EST est à présent seul en tête du classement. Signalons au passage la violente agression dont les joueurs du CA ont été victimes à scspccTunis au retour du match. Lacrymo, barres de fer, une ambiance saine.

 

" Les deux équipes ont produit un gros volume de jeu dans cette première mi-temps, et j’espère que les mauvaises langues en profiteront pour se taire." Deux constats au moment de lire cette phrase du joueur Clubiste Haddedi, interviewé à la mi-temps d’ESS-CA alors qu’il était sur le banc : premièrement, il n’a pas vu la même mi-temps que nous, pauvre techniquement et avare en occasions.

Deuxièmement, une telle déclaration ne pouvait que ravir les commentateurs et consultants de la chaîne Wataniya 1, qui n’ont pas perdu de temps pour allumer le joueur en question, à base de " Avec un tel manque de lucidité, c’est logique de nous traiter de mauvaises langues" et " les consultants ont une expérience qui leur permet de juger, commence par faire le millième de ce qu’ils ont fait", et autres amabilités.

La situation ne s’est pas franchement améliorée après la purge des 45 premières minutes. La défense de l’Etoile a aisément contenu Djabou, volontaire mais guère aidé par Dhaouedi (2 cartons jaunes bêtes en une minute 30) et Kasdaoui, fantomatique. Pour son retour à la compétition Korbi a perdu un nombre incalculable de ballons et seuls Zitoun et Tka ont montré un rendement satisfaisant.

Sans être géniale, l’ESS de Lemerre a tenu durant son infériorité numérique, Abderrazek ayant été expulsé après 40 minutes de jeu. A 10 contre 10, elle a su exploiter les dix dernières minutes efficaces de ses trois meilleurs éléments – le flanc droit Dramé-Brigui et l’indispensable attaquant Algérien Bounedjah- pour arracher la victoire à la 91ème minute.

Sur corner, Bounedjah a sauté plus haut que tout le monde pour signer son 7ème but de la saison. L’Etoile se replace au cinquième rang, de bonne augure avant le déplacement à Sfax ce week-end.

Après leur défaite et de retour à Tunis, les joueurs du CA ont été pris à partie par une trentaine de leurs propres supporters, armés en mode guérilla urbaine. Touché à la tête, Haddad a passé une IRM et affirmé qu’il voulait rentrer en France au plus vite. Un triste épisode qui ne va pas améliorer l’ambiance exécrable au Parc A.

Le CSS gagne à Bizerte, large victoire de l’EST

Le remake de la demi-finale de coupe de la Confédération a une fois de plus tenu ses promesses. Les Sfaxiens ont archi-dominé la première mi-temps, et ont converti en but une de leurs cinq occasions. Un but qui a permis d’admirer la subtilité de Maaloul et de revoir les qualités de finisseur de Khenissi : Alors que la défense Bizertine croit à la passe en retrait vers Ben Youssef à l’entrée de la surface, Maaloul centre dans la course de Khenissi qui s’est glissé entre les centraux et finit le boulot aux six-mètres.

Le CAB réagit en deuxième période, égalise grâce à Mathlouthi (et Rejaibi qui lui a ouvert la route sur une astucieuse talonnade) mais se fait surprendre à la 92ème sur un ballon mal repoussé que Ferjani Sassi vient catapulter dans les filets. Le CSS remonte sur le podium grâce à ce succès.

La plus belle opération de la journée est à mettre à l’actif de l’Esperance. Deux buts par mi-temps, le goal-average soigné, et la première place au classement avec désormais trois points d’avance sur le CA. Encore une bonne prestation du jeune Gharsellaoui, débordant d’activité et auteur d’un but et d’une passe décisive. Complètement débordés, les promus du LPS Tozeur n’ont pu que constater les dégâts.

 La révolte des relégables, première défaite pour l’ASM

Les Marsois d’Adel Sellimi ne sont plus invaincus et ont perdu leur troisième place, la faute à la lanterne rouge Béjaoise qui les a surpris sur leur terrain (2-3) et à leur ancien buteur Nabil Missaoui, auteur d’un doublé. Mal en point jusque-là, le Stade Tunisien a remporté une victoire précieuse contre Métlaoui mais reste avant-dernier.

L’effet Mourad Okbi marche à merveille à Monastir. L’USMO a remporté sa troisième victoire en trois matchs en terrassant le SG dans les arrêts de jeu sur un péno de Messaadi. En revanche, les choses se compliquent pour Gafsa, battu à domicile par le CSHL. Quatrième défaite consécutive pour les hommes de Ben Yahia, de plus en plus menacé. Enfin, malgré un nouveau but de Mejri la JSK a perdu à Grombalia.

Liens vidéo :

ESS-CA : 

CAB-CSS :

EST-LPST :

Les résultats :

Bizertin 1 – 2 CS Sfaxien

EGS Gafsa 0 – 2 Hammam-Lif

Étoile Sahel 1 – 0 Club Africain

ES Tunis 4 – 0 LPTA Tozeur

Monastir 0 – 0 Stade Gabésien

Stade Tunisien 2 – 0 Métlaoui

Grombalia Sports 2 – 1 Kairouan

Marsa 2 – 3 Olympique Béja

Le classement :

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee