Défaite amère pour Roger Lemerre

Des abrutis qui ont accès au micro du speaker pour hurler des chants insultants en direct à la télé, démission massive de dirigeants de CA en raison d’une enquête interne, la petite coupure de courant qui fusille une fois de plus le direct de Hannibal TV : le football Tunisien a vécu un week-end somme toute assez classique, pour le compte de sa 9ème journée. Accrochés par Bizerte et Béja, le CA et l’EST restent co-leaders, talonnés par l’étonnant ASM, victorieux à Sfax.

Le choc de la journée avait lieu à Radès, entre le Club Africain et des Bizertins en net regain de forme. Sur ce qu’ils ont montré durant les trois quarts du match, les visiteurs peuvent regretter de ne pas repartir de Tunis avec les 3 points.

Au milieu de terrain, l’abattage de Bargaoui et Zaiem a été étonnant. La paire d’attaquants Rejaibi-Guelbi a bousculé la défense du CA à chaque bon ballon. Seulement voilà, à Bizerte il y a aussi le Yoann Gourcuff Tunisien, Nour Hadhria. Belle gueule, futur espoir permanent, et ministre de la nonchalance. Incapable de se mettre au diapason de ses coéquipiers, il ruine le péno obtenu par Guelbi d’une immonde panenka, qui meurt largement à gauche des buts du portier Clubiste Dkhili.

Heureusement pour le CAB, Dkhili a de la suite dans les idées. Le gardien se fend d’une intervention au ras-du sol non contrôlée sur un centre de Rejaibi au milieu de la seconde mi-temps. Il rate le ballon, et Guelbi marque dans le but vide. Une sublime démonstration de pêche en filets dérivants qui donne l’avantage aux Bizertins (et que vous retrouverez dans la rubrique bonus vidéo).

Et le CA dans tout ça ? Le néant, si on excepte l’Algérien Djabou et ses raids solitaires, qui se sera construit ses occases tout seul en venant chercher le ballon aux quarante mètres. Moins statique grâce aux entrées de Hadded et Hedhli, les Tunisois sauvent les meubles et égalisent en fin de match. Centre de Djabou, tête à bout portant de Hedhli. 1-1 score final.

Quelques heures plus tard, le CA se saborde dans l’incompréhension générale. Trois responsables, dont le président de la section football (le Club Africain est un club omnisports) annoncent leur démission. Agacé par les récents dysfonctionnements -Fuite des joueurs Ghanéens sous contrat, la pagaille qui a accompagné la défaite à Gabès, et autres- le président du Club Riahi a ordonné une enquête interne, perçue par certains comme une véritable chasse aux sorcières. D’où les démissions.

Une équipe qui tient debout uniquement grâce à Djabou, des attaquants (Dhaouedi et Kasdaoui) bons un match sur cinq, et une gestion à grands coups de psychodrames : Le CA va devoir montrer autre chose dans les prochaines semaines s’il veut se maintenir aux avant-postes.

L’EST piétine, le CSS surpris à domicile

Les équipes d’Hannibal TV n’ont vraiment pas de bol. Quand ils ne sont pas refoulés à l’entrée d’un stade, une coupure de courant dans un autre leur parasite le direct. Ce qui nous offre un sublime plan fixe de 10 minutes agrémenté d’un message d’excuse pour le dérangement occasionné, disponible ci-dessous.

Avec ou sans courant, l’Esperance de Tunis s’est heurtée aux prouesses du gardien de l’Olympique Béja et a du se contenter du 0-0.

Le CSS continue de payer cash son enchaînement de 4 matches en onze jours. Deux victoires à l’arraché, une défaite cruelle à Radès contre l’EST mercredi dernier, et donc une nouvelle déconvenue à Sfax même contre l’AS Marsa. Les banlieusards, désormais coachés par l’ancien international et naguère joueur du FC Nantes Adel Sellimi chipent la troisième place au CAB avec cette victoire et pourraient s’imposer comme le réel poil à gratter de ce championnat. La seule équipe encore invaincue.

Roger Lemerre commence par une défaite, insultes régionalistes au micro du stade

La pelouse du stade Hamda Laouani de Kairouan a fait honneur au match JSK-ESS de samedi. 154 nuances colorimétriques entre le vert et le boueux, et des tranchées rendant la circulation de balle hautement périlleuse.

Roger Lemerre et l’Etoile du Sahel s’y sont embourbés, perdant 1-0 sur un but de Mejri. En plus de s’engluer dans le milieu de tableau, les Sahéliens ont perdu pour le reste de la saison Bellakhal, victime d’une rupture des ligaments croisés finalement prévisible vu l’état du terrain. A peine débarqué, le Français a déjà du pain sur la planche.

A part ça, les téléspectateurs auront constaté que le matériel audio du stade était en libre service, ce qui a permis à des " supporters " locaux d’aller beugler des chants insultants pour toute la région du Sahel et cracher leur haine régionaliste au micro avec le maximum de décibels, en direct à la télé et pendant de longues minutes. Une ambiance tout en cordialité.

L’US Monastir respire mieux, le Stade Tunisien s’enfonce

Les autres rencontres concernaient principalement la seconde moitié du classement. Le SG, sous l’impulsion du Nigérian Okpa, bat Gafsa (2-1) et se maintient devant le peloton du ventre mou.

Egalement vainqueurs à domicile, le CSHL et l’ESM sont onzièmes ex-æquo. Leurs deux victimes, Grombalia et le Stade Tunisien glissent dangereusement vers les abysses de la zone de relégation. L’USMO signe sa deuxième victoire consécutive à Tozeur, et a donc engrangé six fois plus de points avec Okbi qu’avec Benzarti.

Mais à sa place nous aurions tous fait pareil. Jouer le maintien en Tunisie ou faire un saut à Marrakech avec la perspective de jouer l’Atletico Mineiro et le Bayern, nous aussi on aurait sauté dans l’avion.

Bonus Vidéo : Ciblage de l’instant LOL

Cette semaine, un seul moment gag à se mettre sous la dent. Voici donc la vidéo de la seconde période de CA-CAB et à partir de 13:59 l’action qui mène à la cagade du gardien Dkhili. Du grand art.

Les résultats :

Hammam-Lif 2 - 0 Stade Tunisien

Kairouan 1 - 0 Étoile Sahel

Métlaoui 1 - 0 Grombalia Sports

Stade Gabésien 2 - 1 EGS Gafsa

CS Sfaxien 0 - 2 Marsa

Olympique Béja 0 - 0 ES Tunis

Club Africain 1 - 1 Bizertin

LPTA Tozeur 0 - 1 Monastir

Le classement :

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee