Rjaibi permet au CAB de se rapprocher

Le choc entre l’Esperance et Sfax reporté le jour du match sur fond politique et sécuritaire, un match de championnat à Monastir joué sur un terrain annexe à côté du stade, la retransmission de CA-ASM empêchée pendant 30 minutes car caméras du diffuseur refoulées pour une histoire de droits TV : le football Tunisien a vécu un week-end somme toute assez classique, pour le compte de sa 8ème journée. Au milieu de tout ce merdier, le CA Bizertin rattrape son début de saison raté et se positionne au troisième rang du classement, sans faire de bruit.

On attendait beaucoup de ce duel entre l’Esperance dirigée pour la première fois par le français Sébastien Desabre (ex-ASEC Abidjan) et le CSS post-Ruud Krol : Il faudra encore attendre. Le match, prévu dimanche après-midi a en effet été annulé quelques heures avant par le Ministère de l’Intérieur, qui estimait son incapacité à assurer la sécurité dans et à l’extérieur du stade.

Les raisons liées à ce report ? La parution du "Livre Noir", livre dans lequel l’actuel président provisoire laisse entendre que l’Esperance a largement profité du système corrompu de l’ancien régime a déclenché l’ire des supporters Espérantistes, et la raison officielle du report du match tient au fait que les autorités ont craint que le contexte et les éventuelles manifestations du public "Sang et Or" deviennent ingérables. Résultat, tout le monde s’est mis à gueuler :

-L’EST, qui a estimé que le report symbolisait une menace pour la liberté d’expression.

-Le CSS, qui a accusé l’EST de se servir de cette histoire comme prétexte pour faire reporter le match et ainsi récupérer tous ses joueurs blessés.

-Le CA, leader du championnat, qui s’estime lésé par ces matchs en retard et refuse de jouer la 9ème journée tant que tout le calendrier n’aura pas été mis à jour !

Le ping-pong continue 24 heures supplémentaires : L’EST refuse de jouer le lendemain. La Ligue et le Ministère s’embrouillent et refusent de jouer le match mercredi. Et enfin la Fédé décide de geler le championnat tant que le CSS n’aura pas joué ses trois matchs en retard, prévus entre le 11 et le 18 Décembre...Les Sfaxiens sont promis à un sacré marathon.

L’US Monastir gagne sur son terrain (annexe)

Régler les problèmes un par un, c’est la règle d’or à l’USMO. Le coach Benzarti se barre au Maroc entraîner le Raja Casablanca sans prévenir personne ? (au passage, c’est la deuxième fois de sa carrière que Benzarti fait le coup de la fuite, en 2007 il coachait l’EST et soudain hop le voila à Tripoli transformé en sélectionneur de la Lybie) On engage Okbi en catastrophe.

La pelouse du Stade Ben Jannet semble avoir été labourée par un troupeau de bœufs ? On a qu’à jouer sur le terrain d’entraînement, avec les limitations de supporters on a que 100 personnes à caser sur une mini-tribune ! C’est donc en annexe que l’USMO a disposé de Béja sur le score de 3-0, laissant la place de lanterne rouge à sa victime du jour.

ASM-CA, un match de catch que vous n’aurez pas vu en entier

Pas de droits, pas de chocolat. L’équipe technique de Hannibal TV n’a pu pénétrer au stade de la Marsa qu’après de longues palabres sur le paiement des droits de retransmission, la fédé ayant donné pour consigne de refouler les caméras à l’entrée. Pendant ce temps-là, le match avait déjà commencé depuis un petit moment et les téléspectateurs n’avaient d’autre choix que de se résigner et de zapper. Mais bon entre les cartons rouges, les débuts de bagarre générale, les attroupements autour de l’arbitre, et le néant niveau occase, ils n’auront pas raté grand-chose. L’ASM avait ciblé Dhaouadi (ex-ETG) comme danger principal, deux latéraux se sont succédé pour le museler efficacement. Voila tout.

L’Etoile piétine, mais Bounedjah marque le but de l’année

Aucune animation offensive, l’entraîneur Lavagne de plus en plus largué dans ses compos en mettant le jeune défenseur central Boughattas seul récupérateur, l’Etoile du Sahel n’avance pas. Sur une pelouse désertique, les locaux ont concédé le nul face à au promu l’ES Métlaoui accrocheur et sans complexe. Dans ce marasme, le jeune attaquant Algérien Bounedjah se débat comme il peut, et vu le but spectaculaire qu’il met, on ne pourra pas lui reprocher de ne pas faire de son mieux. Il totalise à présent 6 buts en championnat.

Le CAB sur le podium, la fraîcheur de Tozeur

Deux gestes de classe dont un lob subtil en deuxième mi-temps sur sa deuxième occase pour le seul but de la rencontre, le feu follet du CAB Adem Rejaïbi a fait le boulot. Les Bizertins battent la JSK 1-0 et montent sur le podium. Bilan contrasté pour les autres équipes de la capitale : tandis que le CS Hammam-Lif réagit en glanant sa seconde victoire, le ST continue de sombrer et se rapproche tranquillement de la zone de relégation.

Enfin, mention spéciale au LPS Tozeur. 1-1 à la mi-temps à Gafsa, l’entraineur a de l’ambition, et décide de passer à deux attaquants en laissant un meneur de jeu (Tritar) en soutien. Et ca paie. Une équipe qui veut jouer au foot, un staff qui explique sa tactique en conférence de presse, c’est tellement rare.

Résultats :

ASM-CA 0-0

ESS-ESM 1-1

CSHL-SG 1-0

EGSG-LPST 1-2

USMO-OB 3-0

GS-ST 1-0

CAB-JSK 1-0

EST-CSS: reporté

Classement :

Bonus Vidéo : ciblage des instants LOL

L’équivalent du CFC en Tunisie, Dimanche Sport, est disponible ci-dessous. Assez fastidieux, mais j’attire votre attention sur deux moments qui, moi personnellement me font marrer : L’aisance toujours aussi impressionnante du gardien Khalloufi dans ses sorties (à 1:43:51 et 1:44:10)  et le CSC magnifique de Gafsa (1:56:30).

Evidemment si vous voulez voir le reste, faites-vous plaisir.

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee