Les évènements tragiques de mercredi dernier à Tunis n’ont pas empêché le foot de continuer comme si de rien n’était. Des matchs une heure après l’attentat, le lendemain, et le week-end qui a suivi. Le Club Africain, avec deux défaites en 5 jours, commence à perdre pied et a été rattrapé par l’EST, qui a pris 6 points entretemps. L’Etoile du Sahel en a fait de même, et prend les commandes du championnat grâce à sa victoire à Monastir (1-2).

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

USMO-ESS 1-2

Retour à Monastir pour Faouzi Benzarti, pour la première fois depuis sa fuite au Maroc pour entraîner le Raja. Le coach de l’ESS a choisi de ne pas s’asseoir sur le banc et suivre le match de loin pour apaiser les esprits. Ce qui n’empêchera pas le public du Ben Jannet de perdre les pédales après l’ouverture du score de l’Etoile sur un enchaînement gagnant Spin Move - frappe transversale rentrante de Mouihbi (42ème). Tentative d’envahissement de terrain, interruption du match, la mi-temps est sifflée dans des conditions houleuses.

L’USMO trouve les ressources pour revenir, et Fahmi Kacem ajoute son nom à la longue liste des ex-joueurs de l’Etoile ayant trouvé la faille contre leur ancien club. Le forcing des visiteurs, sous l’impulsion de Brigui et Bangoura, va être récompensé en fin de match. Comme contre l’Espérance, Monastir se déconcentre dans les dernières minutes et Sofiène Moussa, opportuniste, exploite une mésentente entre le gardien Ktiri et sa défense centrale pour inscrire le but de la victoire. Trois points et le fauteuil de leader à la clé pour l’ESS.

 

ASM-CA 1-0

Un coup-franc magistral d’Omrani, des parades de grande classe du gardien Trabelsi, un péno mal tiré de Saber Khalifa : Voici la recette de l’embourbement du CA dans le marécage de la Marsa. L’équipe de Daniel Sanchez, sans Belaïd et Dhaouadi au coup d’envoi, a peiné sur une taupinière qui a blessé 3 joueurs au total. L’ASM a pu développer ses contre-attaques tranquillement, et aurait pu s’imposer plus largement avec un peu plus de réalisme. Trabelsi, la maladresse des clubistes et les longues minutes gagnées par les marsois en se roulant par terre a fait le reste. 2 défaites en 4 jours, Sanchez en plein doute, rien ne va plus au Club Africain.

 

EST-ESZ 2-1

Contre la sensation de ce championnat 2014-2015, l’EST réalise l’entame de match parfaite en ouvrant le score dés la 3ème minute sur une belle percée de Magno Cruz conclue du gauche de l’extérieur de la surface. L’ESZ a une nouvelle fois joué sans complexe, et que dire de ce pétard exceptionnel allumé par Rguiî des 35 mètres pour l’égalisation.

Au cours d’une rencontre plaisante où les occasions se sont accumulées de chaque côté, les Sang et Or ont beaucoup pêché dans la finition, Eduok et Akaichi en tête. Mais l’international tunisien va finir par avoir gain de cause, avec de la réussite. Sur une longue phase de possession (partie d’une excellente sortie de balle dans sa propre surface du jeune Chaalali) Akaichi voit sa tête contrée par un défenseur, la balle rebondit sur son genou et finit sa course dans les filets.

L’entreprenante et ultra-offensive équipe de Zarzis ne s’en remettra pas. Ben Cherifia et la transversale repoussent les frappes de Besson et Mosrati, qui réalise décidément une saison exemplaire après ses deux ans d’exil en Algérie. L’ESZ s’incline 2-1, mais cette empoignade entre les deux formations qui pratiquent le jeu le plus plaisant du pays valait le détour.

 

Bonus LOL : Envahissement du terrain par un gros, le retour

Souvenez-vous en décembre dernier à Kairouan : quelques secondes après le pénalty victorieux de Mikari, un supporter en colère (et avec un embonpoint très prononcé) débarque sur la pelouse et entame une course-poursuite d’une lenteur extrême pour aller taper sur l’arbitre. 

Un deuxième révolté du même genre a sévi ce week-end à Monastir après l’ouverture du score de l’ESS. Mais là, la course-poursuite a tourné court.

Résultats

Classement

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee