A six journées de la fin, les deux rivaux tunisois et le club de Sousse sont (pour le moment) ex-aequo avec 49 points et le même nombre de rencontres disputées. Ce week-end, les 3 prétendants au titre ont encore fait le plein : L’ESS s’est imposée à Gabès (0-2) le CA à Hammam-Lif (0-3) et l’Espérance a aisément remporté (4-1) le «  petit derby » face au Stade Tunisien. Désormais relégué à 8 points du trio, le CSS va pouvoir se concentrer uniquement sur la Ligue des Champions.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

Pas de rencontre bonus pour l’Etoile, victoire importante face à l’ASG

Au cours de sa période «  révolte contre le complot et retrait du championnat » l’ESS avait refusé de se déplacer à Hammam-Lif pour affronter le CSHL. La rencontre avait été reportée en catastrophe dans des circonstances floues, et jeudi dernier la Commission d’appel de la Fédération tunisienne a déclaré les sahéliens perdants par forfait. Les banlieusards de Tunis ont récupéré trois points dans l’opération. D’après le règlement, la Commission devait également retirer un point au classement à l’Etoile pour le forfait, mais l’instance a estimé que cette décision était du ressort de la Ligue. Confusion et contradiction totale, et l’ESS a aussitôt fait appel.

La formation de Faouzi Benzarti aurait potentiellement pu aborder le sprint final avec 3 points d’avance sur ses adversaires, elle risque à présent d’en avoir un de retard.

Sur le terrain, l’équipe s’est remise à l’endroit et s’accommode de la longue suspension de l’attaquant algérien Bounedjah. Sofiane Moussa  assure un intérim plus que correct en pointe, et la qualité des prestations du milieu de terrain est montée d’un cran, en particulier grâce à Alkali Bangoura.

L’Etoile a confirmé son match sérieux face au CAB jeudi (victoire 2-0) en s’imposant dimanche à Gabès sur le même score. Une belle frappe de Mouihbi à la fin du premier quart d’heure de la partie et une tête de Bedoui à l’entrée du dernier ont suffi pour se mettre à l’abri. Ni l’interruption du match pour jet de projectiles, ni le pénalty raté par l’ASG sur une double parade de Balbouli ne changeront la donne. Trois points précieux pour rester à hauteur des deux concurrents pour le titre.

 

CSHL-CA 0-3

Les clubistes paraissent eux aussi plus pimpants sur ces dernières journées. Et c’est Mouine Chaabani, pompier de service au poste d’entraineur de Hammam-Lif, qui a le mieux résumé la tournure de la rencontre : «  Ils ont été beaucoup plus agressifs que nous, leurs individualité ont fait très mal en contre. Après, ils ont géré à leur main, c’était mission impossible pour mes joueurs ».

L’ex-défenseur central du CSHL a aligné une formation très offensive. Cette audace, associée aux espaces laissés derrière et au manque d’automatismes de l’arrière-garde des « Vert et Blanc » a permis à Djabou et Khalifa de se régaler. On ne le dira jamais assez, le CA est taillé pour les contre-attaques, et quand les éléments-clé sont en jambes, ça peut faire très mal.

Hammam-Lif a donc payé l’addition, d’abord sur un une-deux d’école Khalifa-Djabou conclue par le premier nommé après une talonnade de grande classe de l’Algérien. Celui-ci inscrit le second but suite à une chevauchée de Haddadi, encore euphorique de son bon match en Chine avec la sélection tunisienne. Khalifa prend la tête du classement des buteurs grâce au but du 3-0 sur une sublime frappe enroulée de l’extérieur de la surface. Comme quoi, quand il est au top physiquement et à condition d’arrêter de tirer les pénaltys, Saber tient la route.

 

EST-ST 4-1

A Radés, ça a été la foire aux Golazos. L’équipe du Bardo, même si elle est nettement moins solide que le CA,  est elle-aussi compétente volet contre-attaque, et c’est sur une remontée rapide de Ben Salem qu’Alex ouvre le score d’une frappe magnifique des 25 mètres. Le gardien remplaçant de l’Espérance, complètement à la pêche et hors de ses 6 mètres, n’a rien pu faire.

Le gardien stadiste non plus n’a rien pu faire sur le coup-franc de Yaakoubi pour l’égalisation. Frappe puissante à ras de terre, un mur aux abonnés absents, et l’EST atteint la mi-temps sur un score de parité.

Le Stade s’effondre dans les 20 dernières minutes. Darragi, éloigné des terrains depuis plusieurs mois, signe une entrée en jeu décisive et donne l’avantage aux espérantistes sur une belle tête à bout portant. Les Sang et Or finissent le boulot grâce à un bolide exceptionnel pleine lucarne de Chaalali, et Ndjeng de près enfonce le clou à la 90ème minute.

La faiblesse du ST en défense pourrait tempérer le constat, mais José de Morais a bien exploité la profondeur de son effectif en lançant Ndjeng et Darragi en seconde mi-temps.  Les deux cadres de la campagne victorieuse en Ligue des Champions Africaine en 2011, moribonds depuis 2 ans, vont pouvoir reprendre confiance en leurs moyens. Deux cartes offensives supplémentaires pour l’EST, déjà bien fournie avec Eduok, Cruz et Akaichi.

 

Le Golazomètre

A vous de juger.

Mouihbi

 

Alex

 

Chaalali

 

Khalifa

 

Résultats

Classement

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee