Le Parc A est en fête. L’équipe de Daniel Sanchez succède au panthéon clubiste à la génération Ben Chikha,  la dernière à avoir décroché le graal suprême. Mais que ce fut compliqué. Pendant 75 minutes, tandis que le CA était accroché à Zarzis (0-0 puis 1-1)  l’ESS était virtuellement champion. L’ultime pénalty de Khalifa à quelques minutes du terme offre le titre aux Rouge et Blanc, et plonge le peuple de Bab Jedid dans la liesse.

Le duplex n’aura pas duré longtemps. Obligée de gagner face à Djerba pour entretenir l’espoir d’être championne, l’Etoile du Sahel a rapidement accompli sa part du contrat en marquant à 4 reprises en première période. Les yeux se sont donc braqués sur le match de Zarzis. Le CA, maître de son destin, devait donc s’imposer face à l’ESZ pour être sacré. Tout autre résultat qu’une victoire, et le jackpot basculait à Sousse.

Au grand dam de ses nombreux fans, le Club Africain a choisi un jour inopportun pour signer l’un de ses plus mauvais matchs de la saison. Zarzis, révélation de l’année 2015, voulait récompenser ses supporters et jouer le jeu jusqu’au bout, avec une possible 4ème place finale à la clé.

Sous l’impulsion du capitaine Rguiî, auteur d’un exercice 2014-2015 remarquable, les espérantistes du Sud se sont créé des occasions et ont profité de la fébrilité de l’axe défensif du CA. Ce qui est dommage, c’est qu’ils ont pêché soit par précipitation (jeu trop direct et passes risquées pour lancer l’attaquant béninois Jacques Besson) soit par excès de lenteur (cette tendance agaçante qu’a Mosrati à faire 3 touches de balle du pied gauche avant de chercher ses coéquipiers).

Crispés par l’enjeu et mal positionnés au milieu, les clubistes ont abusé des longs ballons vers Khalifa en première mi-temps. Sur une pelouse de qualité douteuse, Nater et Belaïd ont eu des difficultés à orienter le jeu. Entre les boulettes de Belkaroui et Ben Mustapha derrière, la peur de la catastrophe était palpable. Ainsi, le 0-0 à la mi-temps associé au carton étoiliste face à Djerba signifiait que le CA n’avait plus la main.

 

Imed Meniaoui, le Steve Savidan Tunisien

Privé de Dhaouadi et de Djabou, le Club Africain s’est découvert un sauveur des plus improbables. Débarqué de Métlaoui après avoir fait ses premiers pas en Ligue 1 sur le tard, le lutin de 32 ans Imed Meniaoui a prolongé son état de grâce après son but décisif lors du derby. Niché entre les défenseurs centraux, le super-sub profite de la remise lumineuse de Saber Khalifa et ouvre le score peu avant l’heure de jeu. Le CA repasse devant l’ESS au classement.

Mais alors qu’on pense le CA à l’abri, Zarzis remet les pendules à l’heure à la surprise générale. Et de quelle manière. Rguîi, excentré à droite, bénéficie d’un contre favorable sur un tacle un peu kamikaze de Mikari et place un extérieur du droit vicieux. Farouk Ben Mustapha fait un pas en avant pour anticiper le centre, un pas de trop. 1-1, l’ESS est de nouveau virtuellement champion.

Les sahéliens retiennent leur souffle. 17 minutes à attendre et espérer que l’ESZ tienne, c’est trop, et les mauvaises langues commencent à parier sur la minute ou un penalty sera sifflé pour le CA. Ironie du sort, le scénario est conforme aux médisances, et le pénalty est sifflé à la 82ème. Même au maximum de la mauvaise foi possible et si on peut pinailler sur la chute du joueur, voire refaire un dossier à charge sur tous les pénaltys douteux de la saison, il y a faute du défenseur de Zarzis. Saber Khalifa ne tremble pas et inscrit son 15ème but, le but du titre.

Ce fut décousu, mais le CA voit sa politique de rapatriement des européens (Mikari, Khalifa, Nater, Ghandri, Belaïd, Dhaouadi) porter ses fruits. Il y a eu des dépenses conséquentes, la qualité de jeu n’a pas toujours été au rendez-vous, mais Daniel Sanchez a tout de même réussi sa mission.

L’ESS retrouve la Ligue des Champions avec sa 2ème place, et devra réussir son mercato avec les millions récoltés de la vente de Bounedjah. Certainement sans Benzarti, mais si l’Etoile fait ce qu’il faut pour garder Kom, Bangoura et Mouihbi, une première étape sera faite.

Analyse détaillée de l’action du pénalty

 

Résultats

Classement

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee