Marqué par dix dernières minutes allant d’un but à l’autre, le derby de Tunis a débouché sur un score de parité (1-1) qui ne tire pas le Club Africain d’affaire dans la course au maintien. Quatre équipes se tiennent désormais en trois points dans la « course » à la troisième place.

bandeaubielsa

La fin du derby entre Clubistes et Espérantistes a été un bel exemple de ce que les Sang et Or ne devront pas reproduire en Ligue des Champions. La tête probablement déjà à leur quart de finale face au CR Belouizdad et/ou probablement encore dans l’euphorie de leur sacre en championnat, les hommes de Chaabani se sont laissés embarquer dans un enchainement de déferlantes des deux camps, attaque-défense à outrance, pas de repli défensif, un désert au milieu de terrain. Dans cette surenchère, l’ouverture du score de Chammakhi semblait avoir offert au Parc A la victoire du maintien et du soulagement dans cette saison tourmentée, mais la faute de main d’Iffa dans les arrêts de jeu et le pénalty transformé par Ben Romdhane permet au Parc B de sauver le partage de points (1-1). Des leçons à tirer pour l’EST tactiquement, un point mais d’ultimes efforts encore nécessaires pour le CA, les quatre encablures d’avance sur la treizième place à deux journées du terme ne suffisant encore pas totalement.

Pendant ce temps-là, une course de lenteur s’enclenche pour glaner la troisième place. En perdition, le CS Sfaxien s’est incliné à domicile face à l’AS Soliman (0-1) qui se prend par conséquent à rêver de podium, ce qui serait un formidable exploit pour le promu d’il y a deux saisons, tandis qu’un autre arrivant récent, l’AS Rejiche, semble lui aussi se mêler à cette lutte inattendue grâce à sa victoire contre l’ES Métlaoui (1-0), et vu que l’USBG et le CSS piétinent. Accrochée à Béja (1-1) en dépit d’un sublime enroulé du gauche de Mhamdi, l’US Ben Guerdane conserve la tête de ce mini-peloton. Trois points seulement séparent Ben Guerdane, troisième avec trente-huit points, de l’AS Rejiche sixième avec trente-cinq points, à cent-quatre-vingt minutes du terme. Pour rappel, et pour situer à quel point les locomotives stagnent cette saison, en moyenne sur les dix dernières saisons de championnat en format quatorze équipes/vingt-six journées, il fallait totaliser au minimum quarante-huit points pour être sur le podium…

En bas de tableau, comme prévu, le CA Bizertin a disposé (0-4) d’une JS Kairouanaise démobilisée depuis bien longtemps, mais reste relégable vu que plusieurs membres du très large ventre mou ont pris des points. L’US Tataouine a acquis un succès déterminant (3-1) contre l’US Monastir, le Club Africain a sauvé un point, le Stade Tunisien s’est donné de l’air en battant l’Étoile du Sahel (1-0) sur un très bel enchaînement frappe ratée se transformant en passe décisive pour soi-même/reprise de Laayouni, et l’OB aussi a sauvé un point. Il reste deux rencontres à chacun, et du CAB (treizième avec vingt-cinq points) à l’US Monastir (septième avec trente points) tout le monde va trembler à des degrés divers et prier pour éviter la descente.

Résultats

Club Africain 1 – 1 Espérance de Tunis

Stade Tunisien 1 – 0 Étoile du Sahel

Olympique de Béja 1 – 1 US Ben Guerdane

AS Rejiche 1 – 0 ES Métlaoui

JS Kairouan 1 – 4 CA Bizertin

CS Sfaxien 0 – 1 AS Soliman

US Tataouine 3 – 1 US Monastir

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

60

 

+24

 

2

Étoile du Sahel

 

49

 

+21

 

3

US Ben Guerdane

 

38

 

+9

 

4

AS Soliman

 

36

 

0

 

5

CS Sfaxien

 

36

 

+11

 

6

AS Réjiche

 

35

 

+5

 

7

US Monastir

 

30

 

+1

 

8

Olympique de Béja

 

29

 

-1

 

9

Stade Tunisien

 

29

 

+2

 

10

Club Africain

 

29

 

-5

 

11

US Tataouine

 

27

 

-8

 

12

ES Métlaoui

 

26

 

-7

 

13

CA Bizertin

 

25

 

-9

 

14

JS Kairouan

 

3

 

-43

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee