Les derniers matchs de mise à jour du calendrier ont été disputés en Tunisie. La victoire de l’Espérance face au Stade Tunisien (0-1) entérine le trente-et-unième titre de champion des Sang et Or. Le succès au forceps de l’Étoile face à l’AS Rejiche assure aux hommes de Dridi la seconde place, qualificative pour la prochaine C1 Africaine.

bandeaubielsa

Ce n’était plus qu’une formalité, et ça ressemble à une formalité de plus en plus et de plus en plus tôt au fil des saisons. Deux crans au-dessus de la concurrence en étant bien en-deçà du maximum de ses capacités, l’Espérance de Tunis a remporté officiellement son trente-et-unième titre de champion de Tunisie, le cinquième consécutif. Sans vraiment forcer son talent, sans être vraiment inquiétée, avec plusieurs matchs réglés au buzzer après avoir été gérés à l’économie. Avec tour à tour des individualités qui flambent (El Houni puis Badri à son retour), des cadres qui assurent (Bedrane et Ben Romdhane en tête de gondole), des retours en grâce (Benguit et Ben Cherifia entre autres) et pas de dommages dus à une attaque balbutiante par moments ou des absences défensives mal exploitées par des adversaires qui dans leur quasi-totalité ont été très faibles. La victoire face au ST (0-1) illustre globalement la physionomie de la saison des Sang et Or, qui ont surnagé et juste donné les coups de rame qu’il faut pour larguer les autres équipages.

Largement devant les autres candidats qui se sont dessiné (un CS Sfaxien qui a dégoupillé il y a deux mois, et une US Ben Guerdane qui tient son rang de trublion qui vise le top 5) mais encore douze points derrière l’Espérance, l’Étoile du Sahel a logiquement pris la place de dauphin. Face à l’AS Rejiche, les Sahéliens ont assuré l’essentiel sur une belle inspiration de Lahmar conclue par Coulibaly, mais gaspillé quelques contres, gardant ainsi en jeu une ASR qui a bien porté et gardé le ballon mais manqué d’un point d’ancrage en attaque (surtout dans l’axe) pour se montrer suffisamment menaçante sur les buts de Mathlouthi. Trois points au final pour l’ESS (0-1), et une place de vice-champion qui compense un peu la sortie de route en C3 Africaine dès la phase de poules. Cette place est méritée sur la base des matchs que les joueurs de Dridi ont maîtrisés et les fulgurances proposées, mais avec encore trop d’irrégularité et de points perdus en route contre des équipes abordables pour espérer pousser l’EST dans ses retranchements.

En attendant son quart de finale de C3 contre la JS Kabylie, le CS Sfaxien va devoir assurer en championnat la troisième place lui redonnant un ticket pour la prochaine édition de cette compétition. Dans ce cadre, le match nul concédé dimanche face au CA Bizertin (0-0) avec un pénalty raté par Chaouat à cinq minutes du terme constitue une mauvaise opération puisqu’avec la mise à jour du calendrier, le CSS reste un point derrière l’US Ben Guerdane, actuel troisième avec trente-sept points. Un point qui n’arrange pas non plus le CAB, toujours relégable, qui fait de bonnes prestations contre des équipes bien classées mais ne gagne pas suffisamment pour s’extirper de la zone rouge. La course au maintien (pour éviter l’avant-dernière place synonyme de relégation) et celle pour compléter le podium sont donc les derniers enjeux des trois dernières journées du championnat.

Résultats

JS Kairouan 1 – 3 US Ben Guerdane

US Tataouine 0 – 0 ES Métlaoui

Olympique de Béja 3 – 0 US Monastir

Club Africain 2 – 1 AS Soliman

Stade Tunisien 0 – 1 Espérance de Tunis

CS Sfaxien 0 – 0 CA Bizertin

AS Rejiche 0 – 1 Étoile du Sahel

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

59

 

+24

 

2

Étoile du Sahel

 

49

 

+22

 

3

US Ben Guerdane

 

37

 

+9

 

4

CS Sfaxien

 

36

 

+12

 

5

AS Soliman

 

33

 

-1

 

6

AS Réjiche

 

32

 

+4

 

7

US Monastir

 

30

 

+3

 

8

Olympique de Béja

 

28

 

-1

 

9

Club Africain

 

28

 

-5

 

10

ES Métlaoui

 

26

 

-6

 

11

Stade Tunisien

 

26

 

+1

 

12

US Tataouine

 

24

 

-10

 

13

CA Bizertin

 

22

 

-12

 

14

JS Kairouan

 

3

 

-40

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee