Par la plus petite des marges, l’Espérance de Tunis est venue à bout de l’Olympique de Béja (1-0) et garde six points d’avance sur l’Étoile du Sahel avec un match en plus à disputer. Dans une belle dynamique, le Club Africain s’est imposé à Monastir (0-1) et semble proche de définitivement chasser le spectre de la relégation.

bandeaubielsa

C’est avec une formation remaniée, en vue de la dernière journée de phase de poules de C1 Africaine (et une première place à défendre face au MC Alger) que l’EST a pris le dessus de peu sur l’OB (1-0) avec un pénalty qui a suscité la polémique, la faute semblant être commise en dehors de la surface. Véritable sauveur dans la seconde partie de saison reprenant le flambeau d’El Houni, le milieu désormais international Ben Romdhane a transformé le coup de pied de réparation repoussant l’ESS à six longueurs, avec un match en retard en plus à disputer pour les Sang et Or.

Avec une formation remaniée également, et quelques innovations dans les postes, l’Étoile a logiquement et largement surclassé (5-1) une JSK démobilisée, avec notamment un but splendide de l’Algérien Boutmene. De même que pour continuer son chemin en C3, le chemin allant vers la seconde place qualificative pour la prochaine C1 passera pour les hommes de Dridi par la capacité à repousser les assauts du CS Sfaxien, qui ne lâche pas prise que ce soit en compétition africaine ou dans le sprint final en championnat. Vainqueurs à Métlaoui (0-1) grâce à une réalisation décisive du milieu nigérian Sokari, les sfaxiens ont encore la place de dauphin à portée de tir. Dos à dos en Coupe de la Confédération dimanche dernier (0-0) le CSS et l’ESS remettent ça le week-end prochain.

Deux trajectoires se croisent une seconde fois. Au cœur d’une pas si lointaine phase aller, le Club Africain sombrait sur le terrain et au classement à Tunis (2-4) face à une US Monastir qui amorçait une remontée lente mais sûre vers le premier tiers du classement. La dynamique a changé : la machine de l’USMO s’est enrayée une nouvelle fois, ce qui a provoqué le départ du coach vainqueur de la coupe l’an dernier avec les Usémistes Lassaad Chebbi, et alors que Monastir cale, le Parc A revit. Cette courte victoire à Monastir hier (0-1) replace les Clubistes dans le milieu de tableau devant leur victime du jour, et surtout à sept points de la place de premier relégable. Place toujours occupée par un CA Bizertin qui se maintient dans la course à forceps mais à l’image du partage des points d’hier face à l’AS Rejiche (1-1) gagne peu. Heureusement pour les Cabistes, un peloton de cinq formations est encore à portée mathématiquement, peloton dans lequel l’US Tataouine défaite à Soliman (1-3) ferme la marche.

Enfin, il y a eu le match le plus scruté du jour, entre l’US Ben Guerdane et le Stade Tunisien. Cette rencontre pour laquelle l’Autorité Nationale Française des Jeux a interdit tout pari à partir de la veille suite à la victoire de l’USBG face à la JS Kairouanaise (3-1) le week-end dernier, match faisant l’objet d’une enquête en Tunisie suite à la suspension par deux sociétés locales de pari sportif de toute mise sur la rencontre pour soupçons de score exact arrangé. L’USBG et le ST se sont quittés sur un score nul et vierge.

Résultats

US Ben Guerdane 0 – 0 Stade Tunisien

ES Métlaoui 0 – 1 CS Sfaxien

US Monastir 0 – 1 Club Africain

Étoile du Sahel 5 – 1 JS Kairouan

CA Bizertin 1 – 1 AS Rejiche

AS Soliman 3 – 1 US Tataouine

Espérance de Tunis 1 – 0 Olympique de Béja

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

49

 

+19

 

2

Étoile du Sahel

 

43

 

+22

 

3

US Ben Guerdane

 

37

 

+9

 

4

CS Sfaxien

 

33

 

+13

 

5

AS Soliman

 

33

 

-1

 

6

AS Réjiche

 

32

 

+5

 

7

Club Africain

 

28

 

-5

 

8

Olympique de Béja

 

27

 

-1

 

9

US Monastir

 

27

 

+1

 

10

ES Métlaoui

 

26

 

-6

 

11

Stade Tunisien

 

26

 

+2

 

12

US Tataouine

 

24

 

-8

 

13

CA Bizertin

 

21

 

-12

 

14

JS Kairouan

 

3

 

-38

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee