Une nouvelle fois, les individualités les plus en vue de la saison ont permis à l’Espérance de glaner trois points à Rejiche (0-1) gardant ainsi une marge raisonnable sur l’Étoile du Sahel, qui s’est imposée en deux temps à Tataouine (1-3). Le score de parité entre l’US Ben Guerdane et le CS Sfaxien (1-1) les fait décrocher peut-être définitivement de la course. En bas de tableau, le choc des mal-classés entre le CA et le CAB a tourné à l’avantage des clubistes (1-0).

bandeaubielsa

La coriace équipe de l’AS Rejiche, étonnant promu ancré à la cinquième place, a donné du fil à retordre à des Sang et Or renforcés par leur double victoire face au Zamalek, mais a pêché dans la finition. Et en fin de match, les hommes de Gabsi ont vu l’apport d’individualités efficaces et régulières, malheureusement pour eux dans l’équipe d’en face bien mieux armée : une montée rageuse de Nagguez, coutumier du fait cette saison, un enchaînement de classe d’El Houni (contrôle en porte-manteau, vis-à-vis fixé) coutumier du fait cette saison, frappe décisive de l’entrée de la surface de Ben Romdhane, coutumier du fait cette saison. Une action qui a décidé du score final (0-1), trois points et un matelas de sept longueurs maintenu sur l’Étoile pour l’Espérance, avec le même nombre de rencontres disputées.

Privée de treize joueurs, l’Étoile a proposé à Tataouine une équipe remaniée, rajeunie mais non moins entreprenante, avec un Zeydi très actif sur son côté, un Meziani ressuscité auteur d’un triplé, et l’ancien de la maison Yassine Amri qui bien que trop gourmand sur certaines actions a créé bien des différences, et placé efficacement à droite (amenant un gaucher à rentrer souvent dans l’axe sur son bon pied) dans le 3-4-3 du jour. L’ESS s’y est néanmoins prise en deux temps pour asseoir sa supériorité, la réduction de l’écart de l’UST à 1-2 sur le seul mauvais repli défensif des Sahéliens a entraîné un forcing de vingt minutes de Tataouine, éteint par le troisième but de Meziani. Avec un tel effectif et une multiplicité de solutions de rechange malgré les très nombreux absents, l’Étoile doit pouvoir verrouiller à minima la deuxième place. Le score de parité (1-1) entre l’US Ben Guerdane qui perd peu mais gagne peu et un CS Sfaxien dont le changement d’entraîneur n’a pas été probant donne quasiment à l’ESS l’assurance de terminer sur le podium dans le pire des cas : une avance confortable sur toutes les équipes ayant disputé vingt rencontres, dix-sept rencontres disputées seulement, et sept longueurs d’avance sur le CSS qui est aussi à dix-sept matchs joués. Victorieuse à Kairouan, l’US Monastir avec un nombre important de matchs en retard peut lorgner sur la troisième place.

Il y a huit ans, le Club Africain et le CA Bizertin luttaient pour une place dans le Final Four des candidats au titre dans un championnat en deux phases. Ce week-end, l’affiche entre les deux formations était un match de la peur pour éviter la place de premier relégable. Un dégagement dévissé du capitaine cabiste dans les pieds de l’attaquant burkinabé Compaoré offre au CA une victoire précieuse (1-0) qui lui permet de prendre quatre points d’avance sur le CAB, qui va devoir accélérer la cadence et espérer qu’une autre équipe cale en queue de peloton. L’ES Métlaoui, défaite à Béja (0-1) semble bien partie pour trembler jusqu’au bout, de même que les clubistes et l’UST. Dans l’ultime rencontre au programme, le partage des points entre l’AS Soliman et le Stade Tunisien a offert a aux deux protagonistes la possibilité de se hisser vers le milieu de tableau et se tenir encore loin de cette queue de peloton à éviter.

Résultats

Stade Tunisien 1 – 1 AS Soliman

Olympique de Béja 1 – 0 ES Métlaoui

JS Kairouan 0 – 1 US Monastir

Club Africain 1 – 0 CA Bizertin

AS Rejiche 0 – 1 Espérance de Tunis

US Tataouine 1 – 3 Étoile du Sahel

CS Sfaxien 1 – 1 US Ben Guerdane

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

43

 

+17

 

2

Étoile du Sahel

 

36

 

+14

 

3

US Ben Guerdane

 

32

 

+7

 

4

CS Sfaxien

 

29

 

+12

 

5

AS Rejiche

 

28

 

+4

 

6

AS Soliman

 

27

 

-3

 

7

US Monastir

 

26

 

+7

 

8

Stade Tunisien

 

25

 

+3

 

9

Olympique de Béja

 

24

 

-2

 

10

ES Métlaoui

 

22

 

-6

 

11

US Tataouine

 

22

 

-6

 

12

Club Africain

 

21

 

-7

 

13

CA Bizertin

 

17

 

-9

 

14

JS Kairouan

 

3

 

-31

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee