EST-USMO étant décalé, l’Étoile du Sahel a été le seul membre du podium à engranger un point au classement, avec un come-back à l’arraché (1-1) à Métlaoui. La mauvaise opération est à l’actif du CS Sfaxien, battu à domicile par l’US Tataouine (1-2). Un bras de fer semble s’enclencher entre le CAB et le CA, mais devant eux plusieurs équipes restent aux abois.

bandeaubielsa

Sans jouer l’Espérance de Tunis garde dix points d’avance sur son plus proche poursuivant. En effet, avec le point arraché à Métlaoui au bout du temps additionnel, l’Étoile du Sahel ne fait que rejoindre le CS Sfaxien qui s’est incliné contre l’US Tataouine au Mhiri même (1-2). Comme lors du match précédent, une suite de fautes individuelles après des retards dans le placement sur une transition offensive rapide adverse ont coûté à l’ESS un but dans le dernier quart d’heure qui semblait bien parti pour donner à l’ESM trois points précieux. Mais au cœur des six minutes d’arrêts de jeu, avec une transversale subtile de Ben Aziza vers Benayada et un Naouali qui anticipe le dégagement à l’aveugle en pleine surface pour aller chercher le pénalty, les hommes de Dridi sont allés chercher un point qui leur permet à minima de revenir à la hauteur du CSS.

Un CSS qui semblait avoir le match en main face à l’UST après un c.s.c. du défenseur Lakhal sur corner, mais qui a pêché dans la finition. Un jeu qui penche trop à droite et un Soula au demeurant excellent serré de près, et Chaouat en pointe pas vraiment à l’aise en point de fixation chargé de récolter les centres, et voilà les Sfaxiens en difficulté face à un mal-classé qui aura eu le mérite d’aller au bout de ses initiatives offensives : certes deux contres ratés dans les grandes largeurs, mais un but par mi-temps, le premier sur un surnombre créé sur une touche près de la surface adverse, et un contre réussi celui-ci à toute allure et conclu par une belle frappe d’Abdesslem. Une défaite fâcheuse (1-2) pour les Sfaxiens rejoints à la seconde place du classement, et un bol d’air salutaire pour Tataouine.

C’est un bras de fer de luxe qui semble s’enclencher en bas de classement entre deux clubs plutôt habitués à jouer le podium : le CA Bizertin et le Club Africain. Malgré le bon point ramené de Rejiche (1-1), les Clubistes voient les nordistes leur repasser devant comme premier non-relégable grâce à leur victoire face au Stade Tunisien (1-0), scellé par une tête monumentale de Sabo sur un nouvel éclair de l’intermittent mais précieux ancien étoiliste Bangoura ; Les stadistes du Bardo, hors du coup, vont commencer comme l’ES Métlaoui à regarder dans le rétroviseur car la zone rouge se rapproche.

La zone rouge, la JS Kairouanaise y est définitivement engluée avec une énième défaite à domicile (0-1) contre l’Olympique de Béja qui stoppe sa chute au classement. Le partage des points qui avait inauguré la quinzième journée entre l’AS Soliman et l’US Ben Guerdane permet à l’USBG de se maintenir en embuscade à l’orée du podium, et à l’ASS de se nicher en milieu de tableau.

Résultats

AS Soliman 2 – 2 US Ben Guerdane

AS Rejiche 1 – 1 Club Africain

JS Kairouan 0 – 1 Olympique de Béja

ES Métlaoui 1 – 1 Étoile du Sahel

CA Bizertin 1 – 0 Stade Tunisien

CS Sfaxien 1 – 2 US Tataouine

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

ES Tunis

 

37

 

+17

 

2

CS Sfaxien

 

27

 

+13

 

3

Étoile du Sahel

 

27

 

+8

 

4

US Ben Guerdane

 

25

 

+7

 

5

AS Rejiche

 

23

 

+5

 

6

AS Soliman

 

20

 

-3

 

7

Olympique de Béja

 

20

 

-1

 

8

US Monastir

 

19

 

+5

 

9

US Tataouine

 

18

 

-4

 

10

Stade Tunisien

 

16

 

0

 

11

ES Métlaoui

 

16

 

-6

 

12

CA Bizertin

 

13

 

-5

 

13

Club Africain

 

12

 

-9

 

14

JS Kairouan

 

2

 

-27

 


 

Farouk Abdou
Farouk Abdou
Actuellement à E-management, passé par Echosciences Grenoble, Le Dauphiné Libéré, Sport Translations et Tunisie foot, Africain volant pour Lucarne Opposee