Vendredi 14 janvier 2011

Panama

Quelques mois après la Coupe des Caraïbes, Lucarne Opposée vous propose aujourd’hui un petit focus sur le dernier tournoi qualificatif pour la prochaine Gold Cup, la Copa Centroamericana.

La Gold Cup est l’équivalent nord-américain de l’Euro ou de la Copa America. Si les USA et le Mexique sont qualifiés d’office, les autres nations de la CONCACAF disputent divers tournois pour pouvoir y accéder. Parmi ces tournois, la Copa Centroamericana 2011 débute ce vendredi et oppose sept nations du cœur de la zone CONCACAF. Connu jusqu’ici sous le nom d’UNCAF Nations Cup, cette compétition met aux prises les sept équipes de la zone centraméricaine pendant une dizaine de jours.

Historiquement, cette édition 2011 sera la onzième. Disputée tous les deux ans, la compétition fut créée en 1991 et vit alors le Costa Rica sacré champion. Avec six succès et neuf finales, les Ticos, sont bien évidemment les grands dominateurs de la zone. Derrière, Honduras, Guatemala et Panama, champion en titre, sont les seuls autres vainqueurs du trophée. Le Panama sera par ailleurs l’hôte de l’édition 2011, huit ans après avoir déjà accueilli la compétition.

Sept équipes, cinq places. Il y aura donc deux enjeux : le tournoi et la qualification à la Gold Cup. Réparties en deux groupes, les équipes vont tout d’abord lutter pour décrocher les deux premières places qualificatives pour les demi-finales et surtout offrant quatre places pour la Gold Cup. En cas d’insuccès, il restera une dernière chance : le match de barrage pour la cinquième place, sorte de finale pour la Gold Cup.

Costa Rica et Panama en favoris.

Grand favori, le Costa Rica. Alors que 2009 semblait ouvrir la voie à une ère de succès, les Ticos allaient tour à tour perdre en finale de la Copa Centroamericana (aux tirs au but), en demi-finale de la Gold Cup (aux tirs au but face au futur vainqueur, le Mexique) puis se voir éliminés de la course au mondial sud-africain pour un petit but (controversé car hors-jeu) face au futur quatrième l’Uruguay. 2011 doit ainsi marquer le début d’un nouveau cycle et la sélection de Ricardo La Volpe, sélectionneur du Mexique lors de la Coupe du Monde allemande, devrait au minimum atteindre la demi-finale. Il faudra cependant se méfier du groupe B. Car sans ses stars Bryan Ruiz et Cristian Bolaños, mais avec Celso Borges, les Ticos devront affronter un Guatemala (emmené par Carlos Ruiz) aussi imprévisible qu’ambitieux et surtout un mondialiste Hondurien, lui aussi assoiffé de revanche.

Privés de leur buteur vedette Julio César De León que Shandong a refusé de libérer pour mieux préparer la prochaine Ligue des Champions d’Asie, les Catrachos s’en remettront à un autre joueur évoluant en Chine, Walter Martínez, et au joueur du FC Dallas Marvin Chávez  pour animer leur attaque. Ils devraient également atteindre la demi-finale.

En 2009, Costa Rica et Honduras ont tous deux été victimes de la même équipe : le Panama. Coaché par une ancienne gloire du PSG, Julio César Dely Valdés, les Canaleros restent une valeur sûre de la zone. Quarts de finalistes de la Gold Cup lors des deux dernières éditions (après avoir atteint la finale en 2005), champion en titre et finaliste de l’édition 2007, le pays hôte sera le grand favori du groupe A si ce n’est le principal outsider de la compétition.

D’autant que le Belize semble d’ores et déjà hors course (l’une des équipes les plus faibles de la zone n’a jamais remporté le moindre match dans cette compétition, n’ayant par ailleurs pris qu’un seul point en six participations), et que le Nicaragua est un habitué au match de barrage. Reste le Salvador, habitué des demi-finales, qui avait effectué une belle campagne lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2010 (en faisant notamment tomber le Mexique).

Début des hostilités ce vendredi avec la rencontre Salvador – Nicaragua.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.