La nouvelle formule de la CONCAChampions débute cette semaine. On en profite pour faire le tour du propriétaire.
C’est un nom qui n’est pas étranger aux amateurs d’histoire du football d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes. En 1962, la jeune CONCACAF voit son premier tournoi continental de clubs faire ses débuts, il est nommé Champion’s Cup, les Chivas décrochent alors le premier titre. Au gré des époques, les formules ne cessent de se succéder et voit surtout au fur et à mesure le Mexique écraser totalement la compétition, en particulier à partir de la fin des années quatre-vingt-dix. Même le changement de nom n’y fait rien, entre 2008/09, première année de la mouture Champions League, à 2023, un seul titre a échappé aux représentants de la puissante Liga MX, celui de 2022 décroché par Seattle. Entre temps, la prise de puissance de la MLS n’a fait aucun doute et la place réservé aux autres pays de la zone ne cesse de diminuer, d’autant que la Coupe du Monde approchant, il devient alors essentiel d’ouvrir plus de place aux représentants canadiens. C’est ainsi qu’en 2021, une nouvelle mouture est mise en place, la Champions Cup refait son apparition.
Oubliée la formule annoncée à cinquante clubs avec des phase de groupes régionales, ils ne sont finalement que vingt-sept à y prendre part, disputant une compétition basée uniquement sur des matchs à élimination directe en aller-retour. Pour s’y qualifier, certains disposent de plus de possibilités que d’autres, apanage des puissants. Les clubs de MLS et de Liga MX peuvent ainsi s’y qualifier via leur championnat (six places pour la Liga MX, six pour la MLS (cinq étant issus de la ligue, un via l’US Open Cup) – sans inclure l’un des clubs canadiens de la ligue qui se qualifient via le Canadian Championship, compétition dans laquelle ils n’entrent qu’en quarts de finale) mais aussi va la Leagues Cup, compétition qui leur est exclusivement réservée et délivre trois places. Pour les autres : deux places pour les clubs de CanPL, six places pour l’Amérique centrale, délivrée via la Centroamericana 2023 et trois places pour les Caraïbes, via la Carribean Cup 2023.
Parmi ces vingt-sept, vingt-deux entrent dans un tour préliminaire, cinq clubs (le champion MLS, de Liga MX, de Leagues Cup, de Centroamericana et de la Carribean Cup) sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale. Place donc au premier tour de la compétition qui, pour les représentants de MLS, signifie les premiers matchs de la saison (la ligue ne reprenant qu’à la fin du mois). Et déjà quelques grosses affiches sont au programme.
On suivra ainsi avec attention le choc entre Philadelphia Union et le Deportivo Saprissa, dont le vainqueur devra ensuite croiser le chemin de Pachuca, le duel opposant Toluca à Herediano, celui entre Houston et St. Louis qui enverra son vainqueur défier le champion MLS en titre, Columbus, et bien évidemment l’affiche opposant les Whitecaps (seul représentant de MLS à débuter cette semaine) à Tigres. À suivre également, le duel à distance entre l’América, qui affronte le Real Estelí, et les Chivas, opposés à Forge FC, les deux géants mexicains pouvant se retrouver dès les huitièmes en cas de qualification.