Lundi 27 juin 2011

Mexique

Après le carton de 2009, le Mexique retrouvait les USA en finale de la Gold Cup 2011. Devant 93 000 spectateurs, le Tri aura enfoncé une équipe américaine désormais en proie à de gros doutes.

Il y avait eu l’humiliation du 5-0 en 2009, il y aura celle de 2011. Alors que les USA, peu convaincants jusqu’ici menaient rapidement par deux buts, l’équipe de Bob Bradley a littéralement explosé en vol pour s’incliner finalement 4-2 chez elle et voir le Mexique décrocher son sixième titre, le deuxième de rang.

{youtube}8yFJ2TIXXVw{/youtube}

Le bilan : USA KO, Mexique OK

Plus qu’une simple défaite, ce revers aura souligné les carences d’une équipe américaine qui semble en fin de cycle et aura prouvé la domination du Mexique sur la zone. Ballotées en phase de groupe (on se souvient notamment de la défaite concédée face au Panama), les USA auront souffert ensuite pour accéder à la finale avant finalement de s’y écrouler. Nombreuses sont désormais les voix demandant le départ du coach Bradley. Car à l’heure où il va désormais falloir se projeter sur les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde, les interrogations demeurent nombreuses. Manque de profondeur de banc (les absences de Holden pour le tournoi et Altidore en finale auront finalement pesée lourd), là où les mexicains, pourtant privés de nombreux titulaires après la sombre affaire de dopage, auront su montrer leurs ressources, problèmes défensifs mis en exergues par la démonstration mexicaine en finale renforcés par les soucis d’âge (Cherundolo et Bocanegra auront 35 ans en 2014, DeMerit 34, Onyewu 32), les USA semblent proches d’une fin de cycle. Reste désormais à reconstruire. Les mauvaises langues diront que pour décrocher une place en Coupe du Monde, les américains n’auront pas forcément besoin d’être meilleurs que le Mexique ni même le Costa Rica mais juste assurer devant la Jamaïque, Panama ou le Honduras.

Reste que ce n’est pas forcément gagné d’avance. Car la Jamaïque et le Panama auront été autant de belles surprises pendant cette compétition, ces derniers faisant tomber les américains en poule avant de les accrocher en demies. Le Costa Rica, décevant, pourra se rattraper dès la semaine prochaine avec la Copa América lors de laquelle il devrait engranger de l’expérience. Reste le Honduras : demi-finaliste qui aura réussi à accrocher le Mexique avant de s’écrouler en prolongations, l’équipe hondurienne a confirmé qu’elle était l’une des place fortes de la CONCACAF avec son gardien, Noel Valladares, élu meilleur gardien du tournoi.

Loin de ces tourments, et malgré la suspension de 5 de ses joueurs pour l'épreuve, le Mexique confirme sa suprématie sur le football nord-américain avant d’aller de frotter à l’Amérique Latine la semaine prochaine, cette Gold Cup 2011 aura surtout montré le resserrement de niveau entre ses poursuivants. La course pour la Coupe du Monde 2014 brésilienne s’annonce  passionnante. Le Mexique quant à lui rendra une première visite au Brésil en 2013 pour la Coupe des Confédération dont il est le quatrième qualifié après le Brésil, l’Espagne et le Japon.

Du côté des joueurs, sans surprise, Chicharito, meilleur buteur de l’épreuve est nommé MVP de la compétition alors que les amateurs de football mexicain auront revu avec plaisir l’homme qui ridiculisa Patrice Evra en Afrique du Sud : Pablo Barrera, héros de la finale.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.