Clap de fin sur la Centroamericana qui sacre sans surprise après les journées précédentes le Honduras et envoie le Salvador à la Gold Cup. Retour sur l’ultime journée et bilan.

Honduras titré, Salvador à la Gold Cup

Il suffisait d’un match nul aux Catrachos pour décrocher leur quatrième couronne dans l’épreuve et ainsi assoir leur statut de deuxième nation de la zone UNCAF. Face au Belize, le danger semblait peu important et la H a fait preuve de suffisamment de maîtrise pour s’éviter toute mauvaise surprise. Pourtant, les hommes de Jorge Luis Pinto ont dû se montrer patient, passant l’ensemble du premier acte à gâcher les rares situations qu’ils se sont procurées, la plupart par Cristian Altamirano. Sans briller, le Honduras allait prendre les devants dès le retour des vestiaires grâce au meilleur buteur du tournoi, Eddie Hernández qui trompait en deux temps le portier du Belize. Le score ouvert, malgré les entrées d’Andino et de Chirinos, le Honduras allait devoir se contenter de cette maigre avance, elle est suffisante pour décrocher le titre et assurer un quatrième succès en cinq matchs.

Le véritable match couperet de la soirée opposait Salvador et Nicaragua, le vainqueur se qualifiant directement pour la Gold Cup, le perdant devant passer par la case du barrage face à Haïti. Pour cela, le Salvador devait absolument s’imposer quand le Nicaragua pouvait se contenter d’un match nul. Alors, les hommes d’Eduardo Lara ont d’entrée pris les choses en main, tentant de générer du danger dès le début du match. Fito Zelaya allumait la première mèche dès la cinquième minute et, si les Nicas tentaient de piéger leurs adversaires en contre, en passant par les ailes, la deuxième belle occasion était pour Óscar Cerén dont la frappe fuyait le cadre. Si bien qu’à la pause, tout restait à faire. Alors, Lara prenait des risques. Irving Herrera venait ajouter sa présence devant, le temps de se réorganiser, le début du second acte était en faveur des Nicas. Bryan García se créant la première occasion de la deuxième mi-temps. La suite allait être salvadorienne. Andrés el Ruso Flores déboulait côté droit et servait Herrera qui s’avançait et croisait sa frappe pour ouvrir le score. Blessé, le Nicaragua se mettait en marche et passait les 40 dernières minutes à accumuler les situations sur les cages de Villalobos. Rien n’allait y faire, faute d’avoir tenté de se mettre à l’abri plus tôt, le Nicaragua perd l’occasion d’accéder directement à la Gold Cup et devra déjouer le piège haïtien pour y parvenir.

 

Quel bilan ?

On connait ainsi les quatre qualifiés directs pour la Gold Cup qui auront la lourde charge de représenter l’Amérique Centrale. Aux côtés du champion Honduras, Panamá prend une méritée deuxième place après sa victoire en clôture face à un Costa Rica sur lequel il sera compliqué de tirer la moindre conclusion, les Ticos restant probablement la sélection la plus impactée par le fait que la compétition n’était pas inscrite dans le calendrier FIFA.

C’est aussi ce qui rend difficile tout bilan. Si du côté des tribunes, la Centroamericana 2017 est un échec, le Rommel Fernández ayant tellement sonné creux qu’il n’a finalement même pas sonné, sur le terrain, quelques éléments méritent d’être notés. Comme par exemple la vaste revue d’effectif validée par un titre pour le Honduras de Jorge Luis Pinto (qui au passage décroche sa troisième couronne, une de moins que la sélection qu’il dirige actuellement) même si les Catrachos n’ont guère été convaincants dans le jeu. Convaincants, les Salvadoriens l’auront été. A l’image du jeune Roberto Domínguez, 19 ans, le Salvador restera la bonne surprise de l’épreuve, décrochant une belle troisième place qui aurait pu être meilleure si la Selecta avait mieux géré quelques tournants de rencontre. C’est sur cette expérience qu’il faudra s’appuyer pour espérer réaliser une belle Gold Cup et pourquoi pas espérer un quart de finale comme en 2011 et 2013. Rendez-vous est désormais pris en juillet prochain aux USA.

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.