A quatre-vingt-dix minutes du terme de la compétition, si le Honduras n’a pas encore validé un titre qui lui semble promis, Panamá et Costa Rica ont décroché leur place à la Gold Cup. Ne reste désormais plus qu’un ticket direct à distribuer.
L’espoir peut parfois se jouer à un ballon qui franchit ou non une ligne. C’est sur ce fait de jeu que le Belize a vu les siens réduits à néant. Après avoir été mené au score à l’entrée du dernier quart d’heure du premier acte, conclusion logique d’une première période dominée par le Nicaragua qui avait manqué de belles opportunités auparavant. Mais en seconde mi-temps, le Belize revenait avec d’autres intentions et allait revenir au score sur penalty avant de ne pas profiter de la désorganisation apparente des Nicas. Puis venait le tournant du match, le but de Dani Cardena à la 83e minute, une frappe sans angle que Shane Orio semblait capter mais que les officiels jugeaient avoir franchi la ligne. Ce but changeait tout, le Nicaragua allait finalement donner plus d’ampleur à sa victoire par un dernier but dans le temps additionnel, œuvre de Bryan Garcia, l’homme qui par son entrée à l’heure de jeu avait fait basculer la rencontre. Et voilà comment les espoirs du Belize sont définitivement douchés, le Nicaragua jouera une finale pour l’accession directe à la Gold Cup face au Salvador.
Car dans le match couperet du jour, Panamá est venu à bout du Salvador. Pour ce match qui sentait bon le piège pour le pays hôte, Hernán Darío Gómez avait procédé à une modification par ligne alors que côté Selecta, Eduardo Lara retrouvait ses expulsés Alexander Larín et Rodolfo Zelaya. Au cours du premier acte, les Canaleros allaient prendre le contrôle de la possession mais ne parvenant pas à trouver de la profondeur dans leur jeu, se montraient finalement peu dangereux, la meilleure occasion étant pour Armando Cooper en toute fin de premier acte alors que le Salvador était réduit à dix. Côté Selecta, la réplique était une véritable occasion pour Óscar Cerén qui se présentait seul face à José Calderón mais butait sur le portier canalero. Au retour des vestiaires, Panamá mettait plus d’intensité, le Salvador se repliait, décidé à conserver le point du nul. Les occasions commençaient alors à se faire plus nombreuses sur les buts de Benji Villalobos qui tenait un temps, jusqu’à l’entrée des 10 dernières minutes quand Abdiel Arroyo, seul au second fusillait le portier salvadorien. Darwin Cerén passait à un poteau près d’égaliser sur l’engagement mais le score n’évoluait plus. Salvador jouera la qualification directe pour la Gold Cup face au Nicaragua, Panamá, déjà qualifié, rêvera à un titre décroché sur le fil.
Si les Canaleros peuvent encore croire au titre – même s’il faudra un miracle, c’est parce que le Honduras n’a pas réussi à se défaire du Costa Rica, ratant ainsi le 4 sur 4. Pourtant, les Catrachos ont réalisé leur meilleur match se montrant plus offensifs et profitant des lenteurs de la défense Tica, le duo Rubilio Castillo – Erick Andino se montrant le plus dangereux. Si le Costa Rica répliquait par Johan Venegas en contre, l’ouverture du score des Catrachos sur un magnifique enchaînement d’Andino venait sceller la logique de la domination de la H. Il fallait attendre le retour des vestiaires pour voir un autre Costa Rica. Venegas ne cessait de se muer en principal générateur de danger et servait Francisco Calvo qui égalisait à l’heure de jeu. Alors, sentant peut-être le danger se rapprocher, Jorge Luis Pinto décidait de fermer la boutique, le Honduras bloquait tout et sauvait le point du nul. Un point qui qualifie les Ticos et finalement arrange tout le monde.