L’heure du verdict a sonné en Gold Cup. Troisième et dernière journée de la phase de groupe, l’heure était venue de définir les huit élus pour le sprint final.
Groupe A : Haïti s’incruste
C’était la finale du groupe. Avec un nul et une défaite, Haïti et Honduras savaient qu’un succès lors de la dernière journée leur permettrait de se hisser en quarts. D’entrée de partie, les Grenadiers se montraient les plus dangereux, Duckens Nazon, l’une des révélations de la Gold Cup 2015, se procurant la première situation et faisait intervenir Escober. Le duel se poursuivait à la fin de premier quart d’heure et tournait à l’avantage de l’attaquant haïtien qui ouvrait finalement assez logiquement le score. Peu dangereuse en première période, la H allait se montrer enfin offensive au cours du second acte, faisant alors briller un excellent Johnny Placide quand elle ne se montrait pas incroyablement maladroite. Le but de Nazon allait être le seul du match, celui des quarts de finale mérités pour Haïti, celui d’une élimination qui souligne l’énorme travail qui se présente pour Pinto à la tête du Honduras.
Ce succès offre même une qualification en tant que deuxième aux Grenadiers. Car dans l’autre match du groupe, si Panama a un temps cru pouvoir faire tomber les USA dans le remake de la dernière finale, un but de Michael Bradley permet aux hommes de Klinsmann de rester invaincus et laisse Panama à la troisième place, synonyme tout de même de qualification.
Résultats
Classement
Groupe B : un Costa Rica petit bras
Qualification car le groupe B est celui du plus mauvais troisième. Alors qu’elle a totalement dominé la rencontre, la Selecta s’est faite piéger par une Jamaïque ultra-réaliste qui assure ainsi la première place du groupe.
Les regrets seront immenses pour le Salvador car dans l’autre match du groupe, disputé sous des trombes d’eau, Canada et Costa Rica se sont neutralisés sans but. L’autre pays hôte n’aura ainsi pas inscrit le moindre but en 3 matchs de Gold Cup alors que les Ticos, qualifiés car second, n’ont toujours pas gagné le moindre match depuis la prise de fonction de Wanchope. Il faudra montrer bien d’autres choses pour que le Costa Rica puisse envisager passer les quarts de finale.
Résultats
Classement
Groupe C : la folie
S’il ne faut retenir qu’un groupe dans cette première phase de Gold Cup, c’est bien le groupe C. De la révélation Trinidadienne à la surprise cubaine en passant par les ratés du favori mexicain, il restera le groupe de toutes les émotions.
Première de la dernière journée, la qualification de Cuba pour les quarts. Touché par les traditionnelles désertions, perturbé par les histoires de visas qui ont plombées leur match d’ouverture (voir Gold Cup 2015 : le Mexique sans pitié), les Leones del Caribe ont d’abord souffert face au Guatemala avant de prendre le contrôle de la partie, se procurant plusieurs situations franches avant de trouver juste récompense à l’entrée du dernier quart d’heure par Maikel Reyes, le jeune buteur de la sélection qui avait fait part de ses rêves Blaugranas (voir notre grand format Le football : l'autre révolution cubaine). Conséquence, comme en 2013, Cuba sera en quarts.
L’autre sensation du groupe vient de l’enthousiasmante équipe trinidadienne. Face à un Mexique que l’on pensait revanchard après son nul face au Guatemala, Trinité et Tobago a d’abord cru toucher le fond, se retrouvant à 0-2 d’entrée de seconde période, avant d’offrir 10 minutes exceptionnelles qui ont vu la bande à Kenwyne Jones inverser le score. Preuve que les Soca Warriors ont franchi un cap lors de cette Gold Cup, l’exceptionnelle fin de match n’allait pas les perturber. Guardado envoyait une mine à la 88r, Jones marquait contre son camp à la 90e, redonnant l’avantage au Mexique mais les hommes de Stephen Hart allait revenir sur une dernière action, Yohance Marshall arrachant ainsi un aussi fou que mérité 4-4 qui permet au Soca Warriors de remporter le groupe !
Résultats
Classement
On connait donc désormais les affiches des quarts de finale de la Gold Cup 2015. Samedi, les Etats Unis ouvriront le bal face à Cuba en ouverture d’un intéressant Haïti – Jamaïque. Dimanche, Trinité et Tobago défiera Panama avant un bouillant choc de mondialistes entre Mexique et Costa Rica. Le plus beau reste donc à venir !