Deuxième semaine de CONCACAF Nations League et si les gros bras sont déjà pour la plupart aux avant-postes, certains outsiders sont déjà en retard à l’image de la Guadeloupe et de la Guyane. Pendant ce temps, quelques sensations émergent.

banlomag

Jocelyn Angloma a beau le rappeler, « la Guadeloupe doit être en Nations League parce qu’on a un passé en Gold Cup qui fait qu’on doit être parmi ses meilleures équipes ». Malheureusement ses Gwada Boys n’ont pas reçu le message. Après la victoire à Saint-Martin (équipe du chapeau D) en ouverture, la Guadeloupe accueillait un représentant du chapeau C, Aruba. Ç’aurait donc dû être une formalité tant la balance penchait en faveur des hommes d’Angloma. Ce fut tout sauf le cas. Certes la Guadeloupe s’est procurée de nombreuses situations qu’elle a souvent gâchées par une accumulation de mauvais choix, à l’image de Jethro Marchaux qui éliminait le portier adverse et oubliait ensuite Yannick Passape seul devant le but vide pour préférer l’action individuelle sauvée par un défenseur adverse. Le second acte sera identique : des occasions pour les locaux et quelques menaces adverses. Car Aruba a non seulement fait le dos rond, il aurait aussi pu aller chercher un exploit, deux fois sur des erreurs de marquage laissant Danso en première, Baten en second absolument seuls face au but. Qu’importe pour les visiteurs, ce point pris leur permet de reste au contact des hôtes du jour qui pour leur part font la mauvaise affaire de la semaine.

L’autre très mauvaise affaire est pour la Guyane. Représentants du chapeau 1, donc des favoris au top 6 (ou au minimum au top 10 qui, rappelons-le qualifie pour la prochaine Gold Cup), les Yana Dòkò accueillaient également un représentant du chapeau 3, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, battu chez lui lors de la première journée face au Nicaragua. Si la rencontre a été bien plus équilibrée que le duel entre Guadeloupe et Aruba, le résultat est bien moins glorieux pour les hommes de Thierry de Neef puisque sur une passe en retrait totalement ratée de Grégory Lescot, Donovan Léon s’est rendu coupable d’une faute sur Cunningham qui a provoqué le penalty transformé ensuite par Azinho Solomon. On jouait alors l’heure de jeu et ce sera le seul but du match. Les Yana Dòkò sont ainsi déjà au pied du mur, ils devront s’imposer face à l’autre Guyane mi-novembre avant d’aller chercher un résultat au Canada lors de l’ultime journée.

Si l’on veut chercher un sourire chez les « tricolores », il faut donc se rendre du côté de la Martinique. Les Matininos ont eu droit à deux sessions cette semaine, leur match comptant pour la première journée ayant été reporté pour cause de tempête Isaac. Premier rendez-vous, un déplacement parfaitement négocié à Puerto Rico avec plusieurs occasions franches en première période, une ouverture du score du meilleur buteur de la sélection Kévin Parsemain et une belle résistance en infériorité numérique, Jordy Delem étant exclu à l’entrée du dernier quart d’heure. Deuxième rendez-vous, l’accueil des Îles Vierges Britanniques au Stade Pierre Aliker. Et là encore, un scénario assez similaire : domination totale en première période, buts en seconde et match disputé en infériorité numérique. Qu’importe car les Matininos étaient largement supérieurs (en témoigne la feuille de statistiques : 62% de possession, 22 tirs à 1 !) et ont une nouvelle fois fait appel à Kévin Parsemain pour débloquer la situation. Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection s’offre un doublé, complété par celui de Mickaël Biron (son deuxième en quatre sélections), et permet donc aux Matininos de réaliser le sans faute et ainsi se placer dans le top 10 avant d’accueillir Antigua-et-Barbuda puis de se rendre en Guadeloupe lors d’une dernière journée qui s’annonce bouillante.

Ailleurs, la deuxième journée a permis à la majorité des équipes du chapeau 1 de se placer devant. Parfois facilement, à l’image des cartons de Curaçao aux Îles Vierges (5-0), du Canada face à la Dominique (5-0) ou de la Jamaïque à Bonaire (6-0). Parfois plus difficilement comme par exemple pour Haïti, parfois bousculé face à Sainte-Lucie (ne manquez pas la réduction de l’écart signée Pernal Williams juste avant la pause). Mais la plupart sont déjà dans le temps et il reste peu de place aux surprises. La plus belle est probablement Montserrat.

La petite île des Caraïbes pointe au 205e rang (sur 211) du classement FIFA, affiliée à la grande fédération internationale depuis 1996. Depuis lors, la sélection nationale n’a disputé qu’une vingtaine de matchs officiels (24 pour être précis), ses derniers rendez-vous remontant à 2015 et un match aller-retour face à Curaçao au premier tour de la campagne de qualification de la zone pour Russie 2018 (soldé sur une élimination à la 89e minute du match retour). C’est dire si une compétition comme la CONCACAF Nations League revêt une importance particulière, Montserrat est typiquement le genre de nation qui va bénéficier de la création de cette épreuve. Lors de la première journée, les Emerald Boys avaient longtemps accroché El Salvador, s’inclinant finalement à la 90e minute après avoir mené au score. La surprise d’alors passée, ils ont récidivé face au Belize. Mieux, à une « simple » victoire, Montserrat a ajouté la manière, dominant l’ensemble de la rencontre et s’imposant sur une merveille de but signé Spencer Weir-Daley. Montserrat remporte son premier match de la zone depuis 2014 et s’offre ainsi une perspective folle : celle d’intégrer la Ligue B. Il reste en effet deux matchs aux Emerald Boys, deux matchs face à des équipes du chapeau C et D, soit plus de leur rang. Et à écouter Massiah McDonald, on mesure déjà l’impact d’un tel résultat : « Montserrat a parcouru un si long chemin après avoir été la petite île des Caraïbes que personne ne voulait prendre au sérieux. Nous sentons maintenant que nous sommes une vraie force. Nous avons une équipe solide et un entraîneur qui sait ce qu’il fait, qui a un plan de jeu et un style qui fonctionnent. Nous avons pratiquement pris un point au Salvador où nous avons résisté à une équipe d’un tel calibre. Nous sentons désormais que nous pouvons lutter et gagner des matchs. Nous allons désormais montrer ce dont Montserrat est capable ». Les futurs adversaires sont prévenus.

Quelques résumés

Guyane 0 – 1 Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Martinique 4 – 0 Îles Vierges

Canada 5 – 0 Dominique

Bonaire 0 – 6 Jamaïque

Sainte-Lucie 1 – 2 Haïti

Montserrat 1 – 0 Belize

Résultats

 cnlj2

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.