On connait désormais la composition des groupes qui composeront les trois divisions de la CONCACAF Nations League 2019. Si peu de surprises sont à noter, la dernière journée n’aura pas été sans suspense.

banlomag

Quatrième et dernière journée de qualifications pour les trois divisions de la CONCACAF Nations League synonyme de derniers espoirs pour certains de ne pas se retrouver dans une ligue en dessous des espérances. Les espoirs, la Jamaïque en avait quelques-uns. Meilleure formation sur le classement de la zone à participer aux qualifications, la Jamaïque n’avait besoin que d’un point pour assurer sa place dans la zone de qualification à la Ligue A. Malheureusement pour eux, les Reggae Boyz devaient se rendre au Salvador et ont sombré. Le match fut rude, âpre, la Selecta a d’abord dominé la rencontre mais ne se montrait pas véritablement dangereuse par manque de justesse et a ainsi été aidée dans cette mission par la défense jamaïcaine. Une première fois sur une énorme boulette d’Andre Blake en tout début de second acte, qui manquait un centre de Gerson Mayén et permettait à Nelson Bonilla d’ouvrir le score, une deuxième fois en toute fin de partie lorsqu’une pression mise par Óscar Cerén poussait Lowe à tromper son propre gardien. Cette victoire de la Selecta lui offre une place en Ligue B mais surtout sort la Jamaïque de la Ligue A.

Car le grand gagnant de la dernière journée de qualifications sont les Bermudes qui s’imposent en République Dominicaine et doublent tout le monde sur le fil pour rendre ainsi place dans le top six synonyme évidemment de qualification pour la Gold Cup, une première dans l’histoire des Gombey Warriors, mais aussi de présence assurée en Ligue A. Les Bermudes y retrouveront les cinq géants de la zone (Mexique, USA, Costa Rica, Panamá et le Honduras). Elles y croiseront également les meilleures nations de la phase de qualification, Haïti, Canada et Martinique, les seuls à faire de quatre sur quatre. Si nous reviendrons sous peu sur la victoire des Matinino en Guadeloupe, mais cette quatrième victoire des visiteurs du soir à Pointe-à-Pitre plonge les Gwada Boys à la terrible Ligue D. Autres membres de la future Ligue A, Curacao et Cuba.

Tous seront présents en Gold Cup en juin prochain, ils seront rejoints par le Nicaragua et Guyana qui décrochent leur billet pour la compétition sur le fil. Une première également pour les Golden Jaguars. Un exploit que ne pourra accomplir Montserrat. Grande sensation des trois premières journées, les Emerald Boys manquent le grand rendez-vous pour deux buts malgré une dernière victoire décrochée aux Îles Caïmans. Ils se « contenteront » finalement d’une présence en Ligue B, belle consolation.

Suite aux derniers matchs, le tirage au sort des différents groupes des trois ligues de la CNL a été effectué, leur composition est la suivante. Rendez-vous en septembre prochain pour les premiers matchs.

cnl

Résumés

Salvador 2-0 Jamaïque

Îles Caïmans 1-2 Montserrat

Guyana 2-1 Belize

Guadeloupe 0-1 Martinique

République Dominicaine 1-3 Bermudes

Canada 4-1 Guyane Française

Haïti 2-1 Cuba

Barbade 0-1 Nicaragua