On connait les affiches des demi-finales de la CONCAChampions 2020. Hub ou pas, la tradition est en voie de se voir respectée avec deux clubs de Liga MX et un club de MLS. Mais au milieu des habitués, un intrus venu du Honduras.

banlomag

Après la victoire en février dernier en terres canadiennes, Olimpia avait dû patienter. Le temps qu’une pandémie mondiale décide de mettre en suspens la plupart des compétitions mondiales, le temps aussi que la confédération trouve un moyen de terminer sa CONCAChampions. Alors, comme en Europe et en Asie, la solution du hub a été choisie : la Floride voit donc l’ensemble des survivants (sans jeu de mot) débarquer pour boucler l’affaire en une semaine chrono.

Si l’on parle de survivants c’est aussi parce que pour certaines équipes, les neuf mois qui se sont écoulés entre les deux matchs des quarts de finale (quand l’aller a eu lieu) peuvent avoir aussi vu bien des changements. C’est le cas des Mexicains de l’América et de Cruz Azul. Les premiers sortaient d’un tournoi Guard1anes plutôt moyen (pour ne pas dire médiocre) et surtout arrivaient à Orlando privés de Henry Martín, Rubén González, Emilio Sánchez et Mauro Lainez, positifs à ce maudit virus et avec Bruno Valdez, Emmanuel Aguilera, Gio dos Santos et Nicolás Benedetti sur le flanc. Fort heureusement pour les Águilas, il n’y avait qu’à gérer une avance de trois buts, acquise à l’aller. Ce que les hommes du Piojo Herrera ont fait, non sans mal, parfois bien aidés par un Memo Ochoa en mode muraille, mais n’ont plus gagné depuis plus d’un mois. Atlanta pourra tout de même se dire qu’après un mois d’inactivité et l’attente de Gaby Heinze sur le banc, les Five Stripes ont décroché une victoire pour l’honneur. Concernant les deuxièmes, la cruzazuleada de la demi-finale face aux Pumas est encore dans les esprits et du côté des Azules, on a décidé de tout jeter à la poubelle. Siboldi parti, les regards étaient tournés vers ce quart de finale aux airs de rédemption pour son groupe (malgré les absences de Jesús Corona et Jonathan Rodríguez. Il n’en fut rien. Après un premier acte équilibré, clos sur une égalité au score, LAFC a pris les devants en seconde période, grâce au rookie Mahalo Opoku, conclusion d’un temps fort pour les Black and Gold qui avaient mis la pression sur un Cruz Azul qui baissait de pied et perdait le contrôle. Les Mexicains allaient bien chercher à se remettre dans le bon sens en fin de partie, sans pour autant y parvenir. Et concluent ainsi un catastrophique mois de décembre qui leur aura vu ruiner toute une année.

Les deux autres qualifiés se nomment Olimpia et Tigres, qui s’affronteront en demi-finale. Les Honduriens ont réussi à résister à Montréal, se montrant même parfois bien plus dangereux que l’Impact et ont ainsi, malgré la courte défaite, su s’appuyer sur leur victoire de l’aller. Ils deviennent ainsi les premiers représentants du Honduras en demi-finale mais risque de tomber sur un sacré obstacle, les Tigres de Gignac, auteur du carton de ces quarts de finale face à New York City, le Français s’offrant un but et une passe décisive. Deux géants mexicains, un ambitieux membre de la MLS encore déçu de sa saison ratée et un empêcheur de tourner en rond, les demi-finales, prévues cette nuit, s’annoncent passionnantes.

Résultats et vidéos

Olimpia 0-1 Montréal Impact

Tigres 4-0 New York City

Atlanta United 1-0 América

Los Angeles FC 2-1 Cruz Azul

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.