L’heure de la reprise a sonné au Costa Rica avec une nouvelle lutte à trois annoncée entre les géants pour aller chercher un nouveau titre. Mais avec la nouvelle formule tout pourrait bien changer.

A l’heure de retrouver son championnat, le Costa Rica s’offre un nouveau format. Pas de révolution cependant mais une évolution, le tour final, réservé aux quatre meilleures équipes ne se disputera désormais plus selon une formule de coupe mais sera remplacé par un mini-championnat aller-retour duquel émergera un champion. Ou presque. Car si celui-ci est différent du vainqueur de la phase régulière, on aura alors droit à une finale pour le titre. Reste que malgré cette légère modification de la formule, tout devrait une fois encore se jouer entre les trois grands.

Guide des surnoms

Les surnoms donnés aux 12 équipes participant à l’Invierno 2016

-          LD Alajuelense : Los Manudos

-          Belén : Las Belemitas

-          Carmelita : Los Carmelos

-          Cartagines : Los Brumosos

-          CS Herediano : El Equipo Florense

-          Limon FC : La Tromba del Caribe

-          Municipal Liberia : Los Coyotes

-          Pérez Zeledon : Los Guerreros del Sur

-          AD San Carlos : Los Toros del Norte

-          Santos de Guápiles : Las Santistas

-          Deportivo Saprissa : Los Morados

-          UCR (Universidad de Costa Rica) : Los Universitarios

Vainqueur du dernier tournoi, Herediano se retrouve à devoir défendre son titre mais aussi se préparer à une CONCAChampions des plus compliquée puisque les Florenses ont été placés dans le groupe G avec Plaza Amador, club panaméen, et les Tigres d'un certain André-Pierre Gignac. Herediano procède alors à quelques retouches. Gerson Torres, Heyreel Saravia et William Quirós arrivent de chez la surprise du dernier tournoi, Belén (les deux derniers sont de simples retours de prêts), Josué Martínez de la UCR alors que Mauricio Nuñez rentre de Géorgie où il avait passé les six premiers mois de l’année. Peu de modifications dans le groupe d’Hernán Medford qui reste le favori à sa propre succession.

Surtout que du côté du Deportivo Saprissa, le marché a été des plus animés sous l’impulsion de son directeur sportif Paulo Wanchope, l'une des stars du football costaricien. Du côté des joueurs, ça bouge donc énormément. Jaime Penedo s’envole pour la Roumanie (Dinamo Bucarest), David Ramírez pour le Portugal (Moreirense) et font partie des neuf départs. Côté arrivées elles sont nombreuses, Mariano Torres milieu offensif formé à Boca Juniors âgé de 29 ans, arrive de The Strongest et continue son tour du continent après être passé par le Brésil et le Chili, Julio Cascante, défenseur central de 22 ans formé à Orión, arrive de U.C.R, Fabrizio Ronchetti attaquant formé à la Juventud De Las Piedras, meilleur buteur du Verano 2014, arrive en provenance de Cartaginès et Rolando Blackburn, auteur de 34 buts en 88 matchs de championnat avec Comunicaciones arrive du Guatemala.  Sur le papier, Saprissa réalise ainsi un mercato intelligent en piochant dans des clubs intermédiaires de Primera Division soit à l'étranger. Reste à savoir si Carlos Watson parviendra a rapidement trouver la formule tout en sachant que la S aura également à gérer la CONCAChampions et un groupe composé des Portland Timbers et de Dragón, vainqueur du Clausura salvadorien. Reste enfin Alajuelense qui réalise un marché intéressant en parvenant notamment à conserver Jonathan McDonald longtemps tenté par l’étranger, et lui adjoint Lucas Gómez, attaquant argentin qui a tourné à une moyenne d’un but tous les deux matchs à Motagua, Johnny Woodly, le voyageur appelé à la Copa Centenario et qui a réussi un bon dernier tournoi à Carmelita, ou encore Jameson Scott, défenseur central de 27 ans qui évoluait l’an passé à Cartaginès. Mais finalement, le grand coup de l’été pour la LDA pourrait bien être l’arrivée sur son banc de José Giacone, auteur d’un énorme tournoi avec le petit Belén. Finaliste de trois des quatre derniers tournois, la LDA court après un titre depuis l’Invierno 2013, une éternité pour le deuxième club le plus titré du pays.

La grande question restera toujours la même : qui pour accompagner le trio au tour final. La surprise Belén semble repartir de zéro après le départ de Giacone et ceux du duo défensif Heyreel Saravia - William Quirós. Belén sera désormais coaché par le Mexicain Fernando Palomeque et reste une inconnue malgré quelques jolis coups sur le marché comme le jeune Guamerucito García en manque de temps de jeu dans son pays. Du côté de Cartaginès, Jeaustin Campos, l’un des meilleurs technicien du championnat, procède à quelques retouches en attirant les argentins Crespo et Mazzetti, ce dernier, grand voyageur devant l’éternel arrivant de Malte après des passages aux Pays-Bas, en Bolivie, à Chypre et en Irak. On suivra alors avec attention Pérez Zeledón et ses neuf arrivées venu tenter de donner un peu de régularité au club mais surtout celui qui semble le mieux armé sur le papier pour lutter avec les grands : Santos de Guápiles. Après leurs soucis financiers du début d’année dernière, les Rojiblancos sont repartis sur d’autres bases et renforcent désormais leur effectif par quelques belles arrivées comme Erick Sánchez, Ismael Gómez, tous deux venant du relégué Uruguay, Jossimmar Pemberton, Osvaldo Rodríguez, pris à la LDA, et surtout l’excellent Kenny Cunningham qui arrive de chez le champion sortant et retrouve sa pépite Wilmer Azofeifa après un passage à Pachuca. Santos reste le grand favori au top 4.

Programme de la 1ère journée

Par Nicolas Cougot et Grégory Chaboche

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.