Trois journées en une semaine, l’Invierno costaricain débute en trombe et propose d’entrée quelques belles affiches.

Pour ouvrir ce tournoi d'hiver le calendrier nous a offert une rencontre entre le vainqueur de l’Invierno 2015, le Deportivo Saprissa, et le promu San Carlos. Un match très intéressant pour voir les forces et les faiblesses de ce jeune promu même si le plus compliqué pour eux sera d'être constant.

Le match se déroule au Stade Ricardo Saprissa à San José la capitale du Costa Rica, devant son public le coach Carlos Watson aura la pression de ne pas chuter face à un promu. Tout commence très bien pour los Morados, qui, dès la 7ème minute de jeu, ouvrent le score sur un modèle de contre, sur un excellent travaille côté gauche de Guzman, le centre en retrait trouve Segura qui ouvre le score d'un plat du pied. On prédit alors l'enfer à San Carlos avec cette ouverture du score rapide, mais le promu réagit sur coup de pied arrêté à la 29ème minute. Saprissa reprend les devants juste avant la pause, sur une demi-volée de Guzman mas Watson change tout pour la seconde, modifiant son 4-4-2 en faisant entrer Blackburn. Ce changement tactique paye immédiatement, sur un contre magnifiquement joué, Colindres l'un des deux attaquant de Saprissa frappe, le ballon est repoussé par Arrieta, le portier des Los Toros del Norte, ce qui permet à Blackburn de tacler est de marquer. Une fois encore, on pense que le match est plié. Il n’en est rien. Sur un centre totalement ratée d’Obando, l'ailier gauche des Los Toros Del Norte, Danny Carvajal fait une bourde monumentale et permet à Solis d'inscrire son premier but en 1ere Division. Puis, la folie. 92ème  minute de jeu, coup franc sur la ligne de touche côté gauche pour San Carlos, le coup est frappé un peu fort mais Aguilar remet en retrait à Gustavo Ramirez qui trompe de nouveau Carvajal. 3-3, le promu réalise le premier gros coup du tournoi. Déception totale pour Carlos Watson qui n'avait pas le droit à l'erreur dans ce premier match et donc la seule satisfaction et d’avoir vu marquer sa nouvelle recrue Rolando Blackburn.

Pendant ce temps, Herediano débutait très mal son match face à Pérez Zeledón, surpris par un but de Soto, mais allait se réveiller avant la pause avec deux buts coup sur coup signé Ruiz et Hansen. Les Florenses décrochaient un premier succès qui leur permettait de prendre de l’avance sur leurs deux grands concurrents, Alajuelense devant de contenter d’un triste 0-0 face à Santos de Guápiles. La deuxième journée allait confirmer cette confiance prise par les hommes de Medford. Face à Belén, Ruiz s’est mué en homme du match, permettant aux siens d’enchaîner une deuxième victoire malgré un intenable Verny Scott côté Belemitas.

Cette deuxième journée voyait Alajuelense et Saprissa se réveiller, la LDA dominant Limón, les Morados écrasant UCR. A peine arrivé, l’Uruguayen Ronchetti, aligné par Watson, s’offre un doublé. Le rythme fou de ce début de championnat pénalise les petites équipes. L'exemple le plus concret est San Carlos, qui a obtenu 2 points en 2 matchs, mais n'a rien pu faire face à Cartaginés, touché par la fatigue. Dans le même temps Alajuelense se débarrasse de Libéria 1-0, Pérez Zeledón bat Belén 3-1 dans un match relativement bon dans le contenu, et Limón est tenu en échec par UCR dans un match très faible techniquement.

Herediano se déplaçait sur le terrain de Santos de Guápiles. Même si du côté des Rojimarilos on peut compter cette année sur un numéro 9 de haut niveau en la personne de Yendrick Ruiz, qui ouvre le score dès la 7ème minute de jeu, avec Herediano c'est tout ou rien entre attaque et défense. Tout offensivement, Jonathan Hansen, l'attaquant argentin, doublant la mise à la 18ème minute. Rien défensivement, Dixon réduisant l’écart à la demi-heure avant de s’offrir un doublé en seconde période. 2-2 score final, Herediano laisse filer ses premiers points. Cela profite également à Saprissa, qui cartonne une équipe de Carmélita à la défense bien trop faible pour espérer quoi que ce soit. Conséquence, les trois grands sont en tête et comptent le même nombre de points alors que se profile un Herediano – Alajuelense ce jeudi.

 

Résultats

Classement

Grégory Chaboche
Grégory Chaboche
Fan de foot jusqu'au bout des orteils. Animateur radio dans FootStation sur DoHitRadio. " La modestie dieu m'en préserve " (J.Mourinho)