Quatre journées, tel aura été le temps nécessaire pour que le Deportivo Saprissa affiche ses ambitions, s’installe en tête du tournoi et s’échappe au général pendant qu’Herediano et surtout Alajuelense laissaient des plumes. Le point.
Sixième journée, Herediano compte deux points d'avance sur Saprissa et se déplace au Ricardo Saprissa, à San José pour le choc du week-end. Le stade n'est pas plein, effet mois d'août, mais le match va s'enflammer rapidement. 8ème minute de jeu, la nouvelle recrue de la S, Rolando Blackburn ouvre le score, le match est lancé. Les Rojimarilos poussent afin de revenir au score mais trop maladroits dans la finition, le score à la pause est toujours de 1-0. Au retour des vestiaires, Carlos Watson le coach de Saprissa est obligé de changer sa charnière défensive, avec la sortie sur blessure de Machado et la rentrée de Calvo. De son côté Hernan Medford change son milieu afin de le densifier, avec la sortie de Azofeifa et la rentrée de Arias. Malgré le changement de défense qui n'est jamais bon dans un match Saprissa tiens le bon bout, plus les minutes défilent plus le match est haché, plus rien ne se passe et le Deportivo s’impose et prend alors les commandes du tournoi. Avant de confirmer lors de la journée suivante. Saprissa se déplace alors sur le terrain de Santos de Guápiles. Dans un match fermé, peu d'espaces, peu d'occasions, les joueurs de Carlos Watson n'arrivent pas à trouver la clé du match jusqu’à une incursion de Calvo qui sort son club du piège des Santos à la 68ème minute de jeu. 1-0 le score n'évoluera plus, Saprissa enchaine la donc son 3ème succès d'affilé. Tout était donc en place pour le Clásico del fútbol costarricense face à une LDA qui n’avançait pas, accroché par Cartaginés avant de céder à domicile face à Belén.
Tout va se jouer lors des 45 premières minutes. Neuvième minute, Miller, le taulier de la charnière des Morados voit rouge, une belle chance s’offre à la LDA de prendre le Clásico en main. C’est sans compter sur Rolando Blackburn, qui semble adorer les gros matchs. Après avoir marqué contre Herediano, il récidive face à la LDA cinq minutes après le carton rouge. Pas de doute, on assiste à un vrai Clásico avec un scénario totalement incroyable, 24ème minute de jeu, Meneses le défenseur central de Los Manudos égalise. Tout est relancé. On pense alors que l’affaire va se compliquer pour la S dans un Estadio Alejandro Morera Soto qui pousse alors. Il n’en est rien. 120 secondes plus tard, McDonald est exclu, les deux équipes sont à 10. Saprissa en profite, Colindres le second attaquant du club donne l’avantage aux siens. La deuxième mi-temps ne sera pas à la hauteur de la première, le score restera inchangé. Saprissa remporte le Clásico, coule la LDA (un point pris sur neuf possibles) et conforte son avance au général, en confirmant sa série par un carton face quelques jours après avoir laissé des points en route face à Belén.
Avec Herediano qui enchaîne trois résultats nuls en quatre matchs et Alajuelense qui perd trois de ses quatre derniers matchs, l’écart s’est donc creusé, Saprissa compte cinq points d’avance sur les Rojiamarillos, 10 sur la LDA. Durant cet intervalle, le tube se nommait Cartaginés. Fort notamment d’une victoire face à Pérez Zeledón réduit à dix et d’un bon nul face à Alajuelense, les Azules ont réalisé l’un des plus beaux matchs face à Herediano.
Pour cette neuvième journée, Herediano doit absolument gagner pour ne pas laisser filer Saprissa au classement. C'était sans compter sur le Cartaginés de Jeaustin Campos. Plusieurs fois champion avec Saprissa, Campos a donné une véritable identité de jeu à son équipe qui propose un contenu digne de ceux rêvés par Menotti ou Bielsa avec au minimum 4 buts par match. Ce ne sera pas différent face au Rojimarilos. Fajardo qui ouvre les hostilités dès la 5ème minute de jeu pour Cartaginés, la réponse vient par Azofeifa sur coup franc, 20 mètres excentré côté gauche qui file pleine lucarne. Le festival se poursuit par Clunie à la 30ème minute de jeu qui redonne l'avantage aux Brumosos, mais pour seulement 4 minutes car Nuñez égalise rapidement. Le premier acte est fou, A cinq minutes de la fin, Clunie redonne l'avantage aux siens, mais à nouveau les Rojimarilos réagissent et égalisent dans les arrêts de jeu. 3-3, le score n’évoluera plus mais Cartaginés et son jeu est désormais troisième à trois points de son adversaire du jour, la faute à un énorme coup d’arrêt la semaine suivante face à Belén.
Résultats
Classement