La Liguilla de los Clásicos, tel a été le surnom donné à ce sprint final vers le titre du Clausura. Avec deux Clásicos dès les quarts de finale, il faut dire qu’elle ne manquait pas de piment.

Tigres 1 – 3 Rayados

Rien de mieux qu’un énorme Clásico Regio pour lancer les matchs aller de la Liguilla mexicaine. Qualifié sur le fil, Tigres accueillait ainsi au Volcán son meilleur ennemi local, la machine Rayados, superlider et grand favori pour le titre au regard de l’avance prise en championnat. Il y aura eu deux choses à retenir de cette première manche. D’une part qu’on a retrouvé les Tigres de fin de saison dernière, dominateurs balle au pied, fluides collectivement, inspirés individuellement (à l’image d’un Aquino absolument magnifique), constamment dangereux. D’autre part, que la machine confectionnée par el Turco Mohamed reste une redoutable machine à gagner. Car plus les minutes défilaient, plus les Felinos se ruaient à l’assaut et se procuraient des situations, plus on sentait que les contres des Pabón et autres Sánchez allaient faire mal face aux espaces laissés derrière. Monterrey ouvrait le score sur une belle action placée conclue par l’ancien de River et si Rafael Sóbis égalisait quelques instants après que les Felinos ont frôlé le 0-2, Sánchez lançait Pabón pour le 2-1 avant le retour aux vestiaires. Emmené par un impressionnant duo Basanta – Montes, qui a totalement bloqué Gignac, la bande au Turco aura attendu la fin de partie pour sceller le suspense, Funes Mori concluant un débordement de Castillo. Le superlider doit désormais gérer au BBVA Bancomer ce week-end pour se placer en demi-finale.

 

Monarcas 1 – 1 León

A l’Estadio Morelos, León a parfaitement géré son quart de finale aller en allant chercher un résultat nul. Face à des Monarcas qui avaient retrouvé leur enthousiasme après une belle série qui les a conduits en Liguilla, la Fiera s’est parfaitement organisée et a fait passer quelques frayeurs, notamment par Elías Hernández auteur d’un incroyable double poteau au quart d’heure. Les Monarcas cherchaient à profiter des quelques occasions qui se présentaient à eux, Jorge Zárate butait sur Yarbrough mais la meilleure impression laissée l’était par la Fiera. Dès le début de seconde période, Luis Montes ouvrait logiquement le score pour les visiteurs, on pensait alors que le plus dur était fait. Mais les Monarcas ne s’avouaient pas vaincus, profitaient d’une faute de main de Yarbrough pour revenir au score et cherchaient ensuite à prendre un avantage qui aurait été bienvenu avant le retour à León. Il n’en sera rien, la Fiera partira avec une avance aux points au Nou Camp.

 

Santos Laguna 1 – 1 Pachuca

Ce sont les visiteurs qui ont débuté la partie avec une meilleure intention. Offensifs, les Tuzos se procuraient d’entrée une première occasion menaçant Agustín Marchesín à deux reprises. Passant par les côtés, Pachuca dominait la possession pendant la première demi-heure et générait du danger, notamment par l’uruguayen Jonathan Urretavizcaya. Ce dernier allait offrir à Jara l’ouverture du score méritée pour les visiteurs. Santos devait alors réagir, Zubeldia apportait quelques modifications tactiques et subissait un nouveau coup dur, la perte de Marchesín sur blessure. Mais les Guerreros allaient revenir grâce à une nouvelle tête signée González qui profitait ainsi d’un alignement défensif des plus hasardeux. Reste qu’avec ce bon résultat nul, Pachuca, deuxième de la phase régulière possède une longueur d’avance avant le retour.

 

Chivas 0 – 0 América

Restait alors le deuxième Clásico de ce milieu de semaine, l’attendu Chivas – América dans un Estadio Chivas en fusion. S’il est une certitude, c’est qu’il n’est pas de bon Clásico sans énorme polémique. Alors ce nouveau rendez-vous entre les deux géants aura été bon. Car niveau polémique, le penalty non sifflé pour une faute évidente de Wilian sur Sánchez aura été le sommet. Entre temps, Sambueza avait vu rouge, nouvelle preuve de l’indiscipline des Águilas (qui leur avait probablement coûté l’Apertura l’an dernier) à l’heure de jeu, les champions de la CONCACAF avaient parfaitement débuté la partie en se procurant plusieurs situations avant de concéder quelques belles occasions au Rebaño mais de rester dangereux en contre notamment par el Rifle Andrade qui mettait Cota à contribution. 0-0 score final, Chivas reste invaincu depuis huit matchs mais devra aller chercher une place dans le dernier carré à l’Azteca.

 

Photo une : JULIO CESAR AGUILAR FUENTES/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.