Dernière journée de la phase régulière du Clausura dominée par une finale pour la Liguilla entre Cruz Azul et Tigres, ultime chance pour le champion de continuer à défendre son titre.

Cruzazular. Si vous êtes des amateurs de football mexicain, vous avez immanquablement croisé ce néologisme un jour dans votre vie. Lancé pour chambrer les supporters de Cruz Azul, le verbe cruzazular, désormais utilisé à toutes les sauces, définit ainsi le fait d’échouer sur la dernière marche alors que l’on a l’objectif main. Pour la dernière journée de la phase régulière du Clausura, la Máquina pouvait se contenter d’un nul pour assurer sa place en Liguilla. Malheureusement pour les hommes de Tomás Boy, cruzazular a pris un terrible accent français.

La faute à un André-Pierre Gignac une nouvelle fois décisif avec ses Felinos. APG récupérait un ballon au quart d’heure et servait Rafael Sóbis qui pouvait alors tranquillement se retourner et ajuster José Corona. Le portier azul n’était pas au bout de ses peines puisque l’ancien marseillais lui nettoyait la lucarne quelques instants plus tard pour le 2-0 qui mettait Tigres sur la voie de la Liguilla.

D’autant que Cruz Azul s’attachait à respecter sa terrible tradition. Rojas obtenait un penalty qui pouvait relancer les locaux mais Christian el Chaco Giménez l’envoyait sur le poteau de Nahuel Guzmán. Tout était donc contre Cruz Azul. En début de seconde période, Joao Rojas butait sur Nahuel, la Máquina n’y arrivait pas et Gignac allait faire cesser tout espoir en s’offrant un doublé, celui qui assoit davantage sa position de meilleur buteur du tournoi, une première pour un joueur de Tigres depuis près de 10 ans et les 11 buts de Walter Gaitán. Tigres se réveille au meilleur des moments et prend ainsi la dernière place en Liguilla, le champion défendra son titre.

La Liguilla des Clásicos

Et rien de tel qu’un Clásico pour lancer l’opération défense de titre. Car en terminant huitième, les Felinos de Tuca se frotteront à l’ogre Rayados qui n’aura pas réussi à égaler le record de victoires dans un tournoi court, piégé pour la dernière par le Deportivo Toluca du partant José Cardozo. Derrière l’ultime journée de la phase régulière allait permettre de définir les affiches du premier tour de la Liguilla et auront ainsi permis d’offrir un autre Clásico, le plus grand du pays entre Chivas et América. Car pendant que le Rebaño réussissait l’un des gros coups de la dernière journée grâce à Gullit Peña en s’imposant à Santos Laguna, América n’a pas réussi à faire mieux qu’un résultat nul face aux Pumas qui ne permet pas aux Águilas de conserver leur deuxième place, doublés qu’ils sont par Pachuca et León. Conséquence, América et Chivas se retrouveront donc d’entrée de Liguilla. Pachuca jouera pour sa part Santos Laguna quand les Monarcas affronteront León. Début des hostilités ce mercredi.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Photo : YURI CORTEZ/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.