Dernier effort avant la grande finale de la Liga MX. Entre le duel des géants à l’Azteca et le choc des outsiders au Nou Camp, les demi-finales du Clausura promettaient bien des émotions.

Quelques semaines après l’incroyable 3-3, América et Rayados se retrouvaient pour une demie aux allures de finale avant l’heure dans un Azteca prêt à s’embraser. S’il faut retenir un homme de ce premier choc c’est bien Hugo González. Au prix de notamment trois énormes parades, le portier des Águilas a maintenu son équipe dans le match et lui permet de prendre une option avant le retour. Les deux formations, surtout reconnues pour leur formidable potentiel offensif se sont données coup pour coup. Osvaldo Martínez allumait la première mèche mais Orozco veillait. Puis González entrait en piste, sortant les tentatives de Carlos Sánchez puis d’Édgar Castillo. Andrade réglait sa mire en servant Darwin Quintero, Aguilar faisait briller Orozco, les deux équipes rentraient aux vestiaires dos à dos, le Coloso de Santa Úrsula la tête pleine d’émotions. Celles-ci allaient décupler dès la reprise. Quintero servait Andrade dont le centre trouvait Osvaldo Martínez. Le paraguayen enchaînait une merveille de contrôle et une demi-volée, Orozco était battu, América ouvrait alors le score, promesse d’un deuxième acte encore plus grand.

Le KO était proche dans les minutes suivantes lorsque Quintero perdait son face à face avec Orozco, les Rayados semblaient alors assommés avant de reprendre leurs esprits et le ballon. América se contentait de contrer, Goltz manquait de tuer le match, Hugo González préservait ensuite le score. Les Águilas partent désormais avec un but d’avance à défendre.

Autre équipe en ballotage favorable, la cantera du foot mexicain, Pachuca. Au Nou Camp, l’opposition entre Tuzos et Fiera semblait passer au second plan derrière le choc de l’Azteca mais l’intensité et le niveau de la partie font de ces deux équipes de vrais prétendants au titre. Tout débutait par une nouvelle inspiration de Chucky Lozano qui ouvrait le score pour les visiteurs et lançait la partie. Aldo Rocha ne mettait que 10 minutes pour ramener les siens au score et rééquilibrer les débats. Les deux équipes auront l’opportunité de prendre l’avantage, Luis Montes aurait pu s’offrir un golazo sans l’intervention d’el Conejo Pérez mais finalement plus rien ne changeait. Les regrets seront pour León qui a montré plus de cohérence qu’un Pachuca manquant de clarté dans son jeu mais qui, avec ce nul peut désormais envisager valider sa place en final à l’Estadio Hidalgo, forteresse imprenable depuis près de 3 mois.

Photo : VICTOR STRAFFON/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.