Une fois n’est pas coutume au Mexique, les deux meilleures formations de la phase régulière vont se retrouver en finale pour le titre du Clausura. Retour sur deux demies riches en émotions.

Saison 1992-1993, América et Monterrey se croisent en demi-finale, les Águilas ayant un but à remonter pour espérer décrocher une place en finale. Ce jour-là, Berny Ulluoa, arbitre costaricain, annulera trois buts aux Azulcremas pour trois hors-jeu inexistants et Monterrey s’en ira en finale (que les Rayados perdront face au Atlante de Ricardo La Volpe). 23 ans plus tard, la mission était inverse, la polémique toujours la même. Au BBVA Bancomer de Monterrey, les Rayados devaient en effet remonter un but concédé à l’Azteca pour retrouver une finale dont ils avaient perdu le goût depuis le Clausura 2012 (lire Mexique : la revanche des Guerreros). Emmenés par un exceptionnel Carlos Sánchez, les hommes du Turco se sont rués à l’assaut des cages d’Hugo González peu après que Rogelio Funes Mori allumait la première mèche avant de prendre les devants grâce à l’inévitable Edwin Cardona juste avant la demi-heure. América aura des occasions de revenir, notamment sur l’occasion de Darwin Quintero sortie par Orozco mais le maître du jeu était Rayado. Dès le retour des vestiaires, une merveille de mouvement à trois entre Sánchez, Cardona et Funes Mori permettait aux joueurs de Monterrey de prendre deux buts d’avance. Plutôt que d’assommer les visiteurs, cette avance de deux buts allait lancer une énorme course poursuite. Micky Arroyo figeait Orozco sur coup franc à l’entrée du dernier quart d’heure, Sánchez répondait d’un golazo tout en puissance mais l’équatorien récidivait, une nouvelle fois sur coup franc pour le 3-2. La tension montait d’un cran jusqu’à la polémique, la main sifflée contre l’excellent Samudio (qui ressemble plus à une épaule qu’autre chose). L’arbitre de la rencontre accordait un penalty pour les Rayados, Cardona le transformait, réduits à dix puis à neuf, América déposait les armes. Le superlider se qualifiait pour la finale du Clausura et attendait alors son rival.

En finale, les Rayados affronteront Pachuca. Car à l’Estadio Hidalgo de Pachuca, León n’est pas parvenu à refaire le coup de la finale du Clausura 2014 (lire Mexique : La Fiera frappe de nouveau). Le CarlosSlimico a tenu ses promesses. Intensité, suspense, émotions, la demi-finale retour a une fois encore basculé sur le génie d’un certain Hirving Lozano. Principal danger côté Tuzos, el Chucky a également été celui qui a scellé définitivement la qualification des siens en finale. Pourtant la Fiera a longtemps fait trembler Pachuca. Mené au score sur un csc de Novaretti, León ne s’est pas démoralisé et a forcé les Tuzos à tout mettre en œuvre pour le contenir. L’éternel Óscar Pérez repoussait les assauts grandissants des visiteurs, la tension montait dans les rangs des Tuzos qui allaient se faire reprendre à l’heure de jeu par Elías Hernández. León contrôlait la partie. Pizarro et Lozano qui étaient introuvables, Erick Gutiérrez qui perdait les ballons, allaient alors remettre la machine en route mais le danger Esmeralda était grand. Alors que la pression était à son maximum, le nul suffisant pour envoyer Pachuca en finale, Chucky Lozano allait pourtant libérer définitivement l’Estadio Hidalgo en trompant Yarbrough au bout du chronomètre. Pachuca est en finale, les deux meilleures équipes de la phase régulière vont désormais pouvoir s’écharper pour le titre.

Photo : JULIO CESAR AGUILAR FUENTES/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.