Finale aller du Clausura mexicain à Pachuca. Face à des Rayados qui auront énormément souffert, les Tuzos de Pachuca remportent le premier acte mais espèrent ne pas regretter de n’avoir su tuer le suspense.

Après des jours de polémiques autour de l’absence de  Carlos Sánchez, les Rayados se présentaient donc avec une attaque amputée d’un quart et auront énormément souffert dans ce duel entre les riches de Monterrey et la cantera du football mexicain (60% de l’effectif est issu de la formation). Sous une pluie battante mais dans un Estadio Hidalgo bouillant comme jamais, les Tuzos ont livré une prestation telle que la courte victoire 1-0 peut susciter quelques regrets. Alors certes Monterrey a eu quelques occasions, Edwin Cardona, seul aux six mètres au quart d’heure sur corner, Funes Mori manquant le ballon sur sa tête plongeante de la 25e, mais le reste de la rencontre n’a été qu’une longue domination d’un Pachuca une nouvelle fois convaincant.

Les Rayados avaient décidé de bloquer Hirving Lozano, ils ont subi le match parfait de Franco Jara. De son geste génial pour éliminer Basanta et servir un Pizarro trop court en passant par sa tête plongeante parfaite pour le seul but du match et à son dernier centre repris de la tête par le duo Mosquera – Nahuelpán qu’Orozco sortait quasi miraculeusement, l’attaquant des Tuzos aura été de tous les bons coups. A la volonté de construire patiemment et garder le ballon, Pachuca a opposé son jeu fait de vitesse et qui emprunte les côtés. Privé du piston Sánchez, avec des couloirs souvent totalement débordés, les Rayados ont alors souffert et peuvent se satisfaire d’une si courte défaite tant les Tuzos auraient pu/dû creuser l’écart. Mais à l’image de l’incroyable double occasion sur le coup franc d’Urretaviscaya prolongé de la tête par González, sorti par Orozco et que Murillo sortait des pieds de son coéquipier Jara qui pouvait alors marquer dans un but qui s’offrait à lui, ou encore à l’image de l’action polémique de la soirée, une frappe d’Urretaviscaya détournée de l’épaule/bras par Efraín Juárez, geste identique à celui de Samudio au tour précédent qui avait offert le penalty de la qualification aux Rayados, Pachuca a eu un grand nombre d’opportunités de s’imposer largement et s’offrir un voyage au BBVA Bancomer plus aisé. Il n’en est rien, les Tuzos s’imposent 1-0 et devront défendre ce petit but d’avance au retour ce week-end.

 

Feuille de match

 
Pachuca 1 – 0 Rayados

Estadio Hidalgo

But : Franco Jara (60)

Arbitre : Luis Santander

Avertissements : Efraín Juárez et José Basanta

Formations :

Pachuca : Óscar Pérez, Stefan Medina, Omar González, Óscar Murillo (Aquivaldo Mosquera, 46), Emmanuel García, Jorge Hernández, Erick Gutiérrez (Víctor Guzmán, 81), Rodolfo Pizarro (Ariel Nahuelpán, 89), Jonathan Urretaviscaya, Hirving Lozano, Franco Jara. Entraîneur : Diego Alonso.

Monterrey : Jonathan Orozco, Efraín Juárez, José Basanta, César Montes, Hiram Mier (Cándido Ramírez, 64), Walter Ayoví, Walter Gargano, Neri Cardozo, Edwin Cardona, Rogelio Funes Mori (Aldo de Nigris, 74), Dorlan Pabón. Entraîneur : Antonio Mohamed.

Photo : MARIA CALLS/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.