
3e journée de Liga MX marquée par les cuisantes défaites des deux géants du pays, Chivas et América. Cela n’a pas empêché le spectacle et de voir de très beaux buts. Par ailleurs, certaines équipes étaient amputées de nombreux joueurs en raison des Jeux Olympiques. Et cela s’est vu.
En ouverture de cette journée, les Chivas de Guadalajara rendaient visite aux Xolos de Tijuana. Et l’équipe de Matias Almeyda a complètement explosé face aux joueurs de Miguel Herrera. Un Hauche intenable, un Dayro Moreno létal et un jeu collectif cohérent permettent à Tijuana d’être bien lancé dans la course à la Liguilla (4-0). « C’est la pire semaine de ma vie de coach », a déclaré Almeyda. Car avant ce revers où son équipe n’a pas montré d’âme, et où certains joueurs lui ont même désobéis à l’issu du match lorsqu’il voulut les réunir au centre du terrain, ses joueurs en avaient aussi pris quatre, en coupe.
Dans un match au sommet, l’América recevait les Tigres. Et ce géant, qui fête son centenaire cette année a été humilié chez lui face à un concurrent au titre. Le match semblait d’abord équilibré, avec une frappe d’Osvaldo Martínez sur la barre pour les locaux. Mais avant la pause, excentrée sur la gauche, Javier Aquino a astucieusement feinté un centre pour finalement lober Hugo González, trop éloigné de ses filets. Réduits à 10, les americanistas ont ensuite subi la loi d’André-Pierre Gignac, qui est aussi allée de son petit lob. L’ancien Felinos Ismaël Sosa a clos cette victoire nette qui semble lancer les Tigres et qui vient mettre le doute dans les têtes des Águilas.
Querétaro et Morelia font le show
Dans le même temps, Querétaro a obtenu une belle victoire face à Puebla. Un doublé sur deux passes décisives de Yerson Candelo auteur d’une candela (une chandelle) sur le second. A 34 ans, Tito Villa semble être en forme et Querétaro a une vraie carte à jouer (2-1). Candidat à la Liguilla, les Pumas s’en sont finalement tirés avec un but tardif de Javier Cortes dans un duel de félins. Dans ce match, le joueur de León German Cano avait raté un pénalty pour la Fiera (1-0).
Autre équipe maladroite, Monterrey, qui n’a pu obtenir que le nul face à Cruz Azul, après avoir manqué deux tirs aux buts par Carlos Sanchez et Rogelio Funes Mori. Celui-ci venait pourtant d’égaliser suite à l’ouverture du score de Jorge Benitez (1-1). Mais la surprise est venue de Morelia qui est allé s’imposer à l’Estadio Corona de Santos. Avec son triplé, le Péruvien Raul Ruidiaz permet à Morelia de grappiller des points, importants pour le maintien.
De son côté, Pachuca a également eu du mal face à Necaxa, le promu. Fragilisés par les départs de ses vedettes aux Jeux olympiques de Rio, les Tuzos s’en sont une nouvelle fois remis à leur défenseur colombien Stefan Medina, qui aurait pu être du voyage à Rio avec les Cafeteros (1-0). Les absences d’Erick Gutierrez et Rodolfo Pizarro dans l'entrejeu se sont fait grandement sentir. Celle d'Hirving Lozano en attaque également. Malgré ces manques, le champion est la seule équipe à compter trois victoires en autant de matches : sans trop de toute, les Tuzos seront de la Liguilla en novembre prochain.
Dans le même temps, Atlas a gagné laborieusement face à Veracruz, avec un csc en fin de match (1-0). Enfin, une équipe de Toluca inquiétante depuis le début du tournoi s’est inclinée à Tuxtla-Gutiérrez, sur la pelouse des Jaguares (1-0), après une belle action collective.
Les plus beaux buts de la J3
Résultats
Classement
Photo : RONALDO SCHEMIDT/AFP/Getty Images


