Les Jeux olympiques ont commencé et cela se ressent finalement. Monterrey se réveille, América et Tijuana continuent leur marche en avant, tandis que Pachuca subit son premier revers.

La tempête tropicale Earl, qui a lourdement affecté les états de Veracruz et Puebla, faisant une quarantaine de morts, n’aura finalement pas eu raison du football sur la côte Caraïbes. Reporté, le match Veracruz - América s’est donc joué samedi sous une pluie battante. Menés 2-0 et réduits à dix, il semblait improbable de voir les Águilas, jouant en grenat et or, aux couleurs des taxis de la capitale, remporter ce match. Mais les Tiburones aussi ont vu l’un des leurs se faire exclure. Silvio Romero a donc remis les pendules à l’heure, avant que Veracruz ne se retrouve avec neuf joueurs. Renato Ibarra et Darwin Quintero ont ensuite parachevé la victoire de l’América, dont on ne donnait plus cher de sa peau en première mi-temps (2-4). L’équipe du Nacho Ambriz est en forme et se place comme favori de cet Apertura 2016.

A Mexico justement, Cruz Azul continue de sombrer et rien ne semble faire croire à un meilleur tournoi que celui qui se déroule actuellement pour la Máquina. L’annonce en milieu de semaine de son déménagement, en 2018, en raison de la destruction de son Estadio Azul vétuste n’a rien arrangé et son tournoi est à l’image des deux dernières années disputées, avec une nouvelle défaite face à Tijuana cette fois-ci. Un étrange retourné d’Aviles Hurtado et un nouveau but de Dayro Moreno pour une victoire nette, seulement entachée d’un csc en toute fin de match (1-2). Tijuana est bien parti pour participer à la Liguilla.

Les renards sont à Monterrey

Au nord du pays, à Monterrey cette-fois, on peut se réjouir. Les Tigres continuent leur remontée au classement grâce à leur buteur français. Gignac a d’abord heurté le poteau en première mi-temps, mais Dédé a ensuite inscrit un beau but de l’extérieur de la surface après un beau travail de Javier Aquino sur son côté gauche (1-0). Les Rayados, eux, sont allés chercher les trois points sur la pelouse d’un León qui fait peur à voir. Rogelio Funes Mori a inscrit un triplé et permis aux Rayados de gagner enfin leur première victoire (0-3).

Autre équipe à obtenir sa première victoire, Toluca. Face à Pachuca, dont l’absence de l’ossature partie disputer les Jeux olympique s’est fait clairement ressentir, Carlos Esquivel et Fernando Uribe ont donné la victoire aux Diablos Rojos (2-0). Les Tuzos, eux, restent leader et l’annonce de la fracture du péroné de Rodolfo Pizarro à Salvador avec le Tri olympique en inquiète plus d’un. De son côté, Necaxa n’a toujours pas remporté de matches. Par contre, le promu collectionne les nuls. Et celui-ci face aux Pumas fut prolifique et de beaux buts. Edson Puch a inscrit une belle panenka, Lalo Herrera une tête plongeante et Barrera a empêché Necaxa d’obtenir sa première victoire d’une reprise de volée (2-2). Autre match prolifique, Morelia – Atlas. Cette rencontre s’est soldée par une victoire des locaux dont un très beau de Juan Pablo Rodriguez (3-2). Le début de tournoi de Morelia est intéressant et le maintien est largement à la portée des Monarcas.

Un gardien improvisé avant-centre

Si la défaite de l’Atlas a ravi les supporters des Chivas, leur prestation face à Querétaro n’a rien de reluisant. Un nouveau nul 0-0 pour les protégés de Matias Almeyda dont l’inconstance rendrait schizophrène n’importe quel parieur. Le match Puebla – Santos a également accouché d’un 0-0. Seule originalité de cette rencontre, Agustín Marchesín, le gardien argentin de Santos, qui a dû finir le match avant-centre. Car après s’être fracturé un doigt sur un contact, à la 87e minute, et alors que Zubeldia avait effectué tous les changements, c’est Kristian Álvarez qui a gardé les buts. Agustín Marchesín a donc fini comme chasseur de but. A la Jorge Campos. 

 

Les buts de la J4

 

 

Résultats 

Classement

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).