Tout juste arrivé à l'América, Ricardo La Volpe a remis l'équipe dans le droit chemin en remportant le Clasico capitalino, pour lequel l'équipe de Lucarne Opposée a fait le déplacement (lire América – Pumas : le Clásico capitalino de l’intérieur). Concernant le maintien, le suspense est immense, où 4 équipes sont susceptibles de descendre, pour un seul sacrifié.

Disputer son premier match à la tête d’une équipe à l’occasion d’un Clásico n’a rien d’aisé. Le jouer alors que le club est en crise encore moins. A peine débarqué à l’América, Ricardo La Volpe a eu moins de 48 heures pour préparer son équipe. A l’aube de son centième anniversaire, le club subit une crise identitaire plus que sportive. Moins de grands joueurs, un Estadio Azteca en travaux dont les travées se vident de matches en matches ... Honte pour le géant du pays, c’est le « Goya », le fameux chant des Universitarios qui résonne le plus dans le Colosio de Santa Ursula, à quelques minutes du coup de sifflet initial. Ils étaient plus de 5 000 membres de la Rebel à donner de la voix. Mais très vite, le match a pris une autre tournure.

Dès la 5ème minute de jeu, les Aguilas de l’América menaient déjà de deux buts grâce à Pablo Aguilar monté aux avants postes et à William Da Silva. Un début catastrophique pour les Pumas, incapables de glaner de points sur les pelouses adverses. Malgré ce handicap, la masse incroyable de supporters de la Rebel couvrait celui des americanistas, bien moins nombreux dans le virage réservé au Kop local. Le but de Matias Britos avant la mi-temps permis à l’UNAM de garder espoir, mais le mal était déjà fait (2-1). Ricardo La Volpe part donc avec un matelas confortable pour diriger l'América : une réputation de tacticien au plus fort, et l’avantage d’avoir remporté le Clásico capitalino. Assez pour travailler sereinement, au moins jusqu’à la fin de la phase régulière de l’Aperture 2016.

L’Atlas punit Monterrey

En embuscade derrière les places qualificatives, l’Atlas et Monterrey s’affrontaient dans un duel décisif. Deux équipes en méforme qui peuvent cependant prétendre à jouer la Liguilla. Monterrey avait rebondi face à Santos en milieu de semaine et on pouvait croire au sursaut des Rayados. C’était sans compter sur une belle équipe rojinegra qui a assiégé les buts de Jonathan Orozco. Jahir Barraza a été le bourreau de Monterrey en inscrivant deux buts de renards quasiment identiques. Luis Lopez a sauvé l’honneur alors que Daniel Alvarez avait inscrit un beau but solitaire (3-1). Irrégulières, il est aujourd’hui impossible de dire si c'est équipes finiront le tournoi en Liguilla ou non.

En tête du classement, les Tigres ont concédé le nul à domicile face à une équipe de Cruz Azul qui aura obtenu les occasions les plus claires (0-0). Une rencontre fermée durant laquelle Andy Delort aura eu plus de chance de se montrer que lors des matches précédents. Entré juste après la pause dans un repositionnement tactique d’El Tuca Ferretti, il a délivré un centre millimétré pour son compatriote Gignac qui a manqué sa reprise. Un duo qu’on a envie de voir à nouveau même si la paire a été brouillonne. Faire évoluer Gignac seul en pointe semble être, pour le moment, l’idée principale dans la tête du coach brésilien.

Avec sa victoire sur Santos, Tijuana repasse donc devant les hommes d’El Tuca Ferretti. Aviles Hurtado a permis aux Xolos de reprendre l’avantage, alors que plus tôt, Izquierdoz, l'une des seules satisfactions du côté de Santos, avait répondu à l’ouverture du score de Rodriguez (1-2). Une qualification de Tijuana pour la Liguilla ne constitue pas une surprise. Mais voir l’équipe entraînée par Miguel Herrera truster la première place tout en maitrisant les temps forts et les temps faibles des matches qu’elle dispute replace el Piojo Herrera comme l’un des meilleurs techniciens du pays. Ses coups de gueules et de poings lors de son passage à la tête de la sélection semblent derrière lui. Devant, la possibilité de qualifier le club fronterizo pour la Copa Libertadores et pourquoi pas, jouer le titre.

Vainqueur du Clausura il y a quelques mois, Pachuca songe désormais à un improbable doublé Clausura-Apertura pour régner sur l’année 2016. Claudiquant depuis le mois d’août, lorsque le collectif a été bouleversé par le départ aux Jeux olympiques de la plupart du squelette du onze initial, les Tuzos ont repris des couleurs en signant une deuxième victoire de suite (2-0). En face, Querétaro n’a rien pu faire face à l’animation offensive de Pachuca. Et qui d’autre que Franco Jara et Hirving Lozano pour mettre tout le monde d’accord ? La pépite mexicaine a d'ailleurs inscrit un nouveau golazo. Troisième, les Tuzos sont plus que jamais candidats à leur propre succession.

Le maintien, la novela de l’Apertura

Outre la lutte pour la Liguilla, cette journée offrait aussi deux duels décisifs pour le maintien. Et l’envie de continuer en Liga MX s’est fait ressentir, tant ces deux matches furent animés, prolifiques et riches en rebondissements. Le promu Necaxa se rendait au Chiapas sur la pelouse des Jaguares. Et comme à leur habitude, les Rayos ont montré de belles choses au point de mener 2-0. S’ils parviennent à se maintenir, ils le devront beaucoup à Edson Puch, auteur d’un nouveau but et d'un golazo d'Isijara, une reprise de volée tout en extension. Au bord du précipice, les Jaguares ont eu le mérite de réagir grâce notamment à Javier Orozco puis Fabbro, en toute fin de match (2-2). Un nul qui, au final, n’arrange aucune de ces deux équipes.

L’autre match opposait deux formations inquiètes pour leur cociente mais dont le tournoi étonne, car Morelia et Puebla peuvent légitimement postuler à une place en Liguilla. Tout avait l’air de bien se dérouler pour les Michoaqueños qui menaient 2-0 à une dizaine de minutes de la fin tout en évoluant avec un joueur en plus. Mais les Poblanos ont fait preuve de courage et y ont cru jusqu’au bout. Matias Alustiza, habitué à marquer depuis plusieurs semaines a laissé la gloire couvrir Alvaro Navarro, auteur d’un triplé en dix minutes pour donner la victoire à Puebla (2-3). Trois points très importants pour participer à la Liguilla et une victoire encore plus salvatrice pour améliorer son pourcentage en vue du maintien.

La mauvaise opération est donc venue de Veracruz qui s’est incliné à domicile face à Guadalajara. Les Chivas sont installées en zone de Liguilla mais ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers. Le but du défenseur Nestor Calderon est venu punir des Tiburones apathiques qui peuvent clairement craindre pour leur survie en Primera division (0-1). Car si Morelia occupe la place de lanterne rouge au cociente, le niveau de jeu de Veracruz inquiète. Enfin, ce dimanche, Toluca et León ont partagé les points. Mauro Boselli avait ouvert le score sur pénalty, tout de suite rejoint au score par Pablo Barrientos, auteur d'une subtile Madjer (1-1).

Les buts de la 11e journée

 

 

Résultats 

Classement

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).