Les demi-finales du Clausura approchent. Si les Tigres de Gignac s’affirment de jour en jour comme le grand favori de la Liguilla, les prétendants ne manquent pas d’arguments pour déjouer les pronostics. Retour sur les quarts de finale.

Au cœur du Volcán, inside Tigres - Rayados

Assidus de Lucarne Opposée, vous avez suivi l'éclatante victoire des Tigres 6-1 en match aller-retour dans le Clásico regio, marqué par l'empreinte d'André-Pierer Gignac. Dès le match aller, le Français ainsi que son compère Jesus Dueñas ont inscrit un doublé pour donner un avantage net 4-1 à leur équipe et faire fondre le moral de Monterrey. Au retour, les Rayados n'ont pas fait illusion. On sent dans cette équipe un talent certain, mais c'est probablement l'équipe de Liguilla la moins organisée tactiquement. Avec sa flopée d'internationaux sud-américains, les Rayados ressemblent plus à une équipe de mercenaires. Carlos Sanchez semble perdu, Edwin Cardona, talentueux mais ventripotent à l'air de ne rien écouter aux consignes et Funes Mori, dos au but, ne peut rien faire lorsque la machine ne tourne pas.

Les Tigres montent, eux, en régime match après match. Après des débuts plutôt mauvais et des joueurs cadres en manque de rythme - après le titre d'Aperture 2016 soulevé, les joueurs n'ont eu qu'une semaine de récupération - Pizarro & co sont désormais une équipe parfaitement huilée. Certains la disent défensive, à l'image du coach El Tuca Ferretti. Mais lorsque l'UANL colle 3 buts face à Tijuana, 5 à Querétaro puis 6 en deux matches dans le Clásico regio, c'est surtout la meilleure attaque du moment. Les principaux ennemis des Tigres sont les Tigres : sous-estimer leur adversaire pourrait mener à leur perte.

Gignac survole le Clásico Regiomontano, inside Rayados - Tigres

Tijuana et Chivas, même combat

Leader et 3e du général, Tijuana et Chivas ont chacun perdu leur match aller, disputé à l'extérieur, respectivement face à Morelia et Atlas, sur le même score de 1-0. Lors du retour, le leader a logiquement défait les Monarcas, qui a joué sans son buteur providentiel, le Péruvien Raúl Ruidíaz. Supérieurs techniquement et tactiquement, les Xolos ont ouvert le score avant la pause grâce à Henry Martin sur corner. Lucero, tout juste entré, a marqué sur un contre éclair bien mené par Malcorra et Aviles Hurtado, à dix minutes de la fin (2-0, 2-1 aller-retour). Les Tigres sont prévenus, l'équipe de Tijuana est, certes, moins fournie que celle de Monterrey, elle reste bien plus cohérente et terriblement efficace.

Les Chivas de Guadalajara, après leur défaite à l'aller, ont eu du mal face à l'Atlas dans le Clásico tapatío. C'est seulement à la faveur du classement général que les hommes de Matías Almeyda se sont qualifiés puisqu'ils ont gagné sur le plus petit des scores. Comme Morelia avec Ruidíaz, l'Atlas a joué sans son buteur-clé, Matías Alustiza, visiblement blessé. Et comme Tijuana, c'est à la réception d'un corner bien prolongé, par Oswaldo Alanís cette fois-ci, que l'équipe locale a marqué. Orbelin Pineda, milieu de terrain convoité en Europe, a bien suivi le coup de tête du défenseur central pour marquer le seul but de la rencontre, suffisant pour se qualifier (1-0, 1-1 aller-retour).

Au cœur du Volcán, André-Pierre Gignac : « je n’ai pas envie de m’arrêter là »

Toluca, le grand écart

En demi-finale, Guadalajara affrontera Toluca. Large vainqueur sur la pelouse de Santos à l'aller, grâce à des buts de chacun de ses joueurs offensifs (Hauche, Triverio, Uribe et Esquivel) pour une victoire 4-1, on pensait les Diablos rojos tranquilles pour le retour dans leur Bombonera. Mais c'était sans compter sur l'orgueil des joueurs du Chepo de la Torre qui ont failli réaliser l'exploit de finalement se qualifier. Menant 3-1 à la 60ème minute, dont des buts de Rivas et Furch, les Laguneros y ont cru mais n'ont pas réussi à renverser la situation (3-1, 5-4 aller-retour). Malgré la qualification, Hernán Cristante, l'entraîneur de Toluca était très énervé contre ses joueurs à la fin du match. Le taux de confiance n'est pas à 100% du côté de Toluca.

Les Tigres apparaissent donc comme les grands favoris de ce Clausura 2017, grâce à leur effectif et leur quart de finale brillamment remporté face à l'autre gros de cette Liguilla. Mais il faudra se méfier : Tijuana, Toluca et Chivas sont des équipes bien plus cohérentes et mieux organisées que Monterrey. Malgré un budget et un effectif moins conséquent, ils peuvent poser de nombreux problèmes aux Tigres, notamment au niveau tactique. Tigres-Tijuana et Toluca-Chivas sont à suivre cette nuit, aux alentours de 2 heures du matin, pour les plus courageux.

Les buts

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).