Quarts de finale de folie lors de la Liguilla de cet Apertura 2019. Pour la deuxième fois dans l’histoire des play-offs (après le Clausura 2015), les quatre premiers du général ont perdu leur duel face aux équipes classées de la cinquième à la huitième place. Trente-cinq buts ont été inscrits, parmi eux des golazos géniaux. Désormais, América et Monterrey font figure de favoris, et pourraient bien se retrouver en finale.
América – Tigres (1-2 ; 2-4)
C’était l’affiche de ces quarts de finale. Presqu’une finale avant l’heure. Même s’ils ont fini troisième et sixième, ces deux équipes, les plus puissantes de Liga MX, savent se faire respecter lors de la Liguilla. Et finalement, c’est après un rebondissement de situation que l’América a arraché son billet, dans le Volcán des Tigres, forteresse quasi imprenable. Pourtant, les compères de Gignac avaient fait la différence à l’Azteca, venant à bout d’une équipe de l’América qui ne trouve toujours pas son jeu ni son onze type (1-2).
Mais au retour, les hommes du Piojo Herrera, survoltés, ont retourné la situation en une mi-temps, grâce notamment à un Paul Aguilar en feu qui aura été dans tous les bons coups. Même Giovani dos Santos, transparent durant ce tournoi, y est allé de son petit but pour mener 3-0 à la pause. Piqués dans leur orgueil, les Tigres sont revenus au score, notamment grâce à Gignac. Mais Carlos Salcedo, déjà fautif en première mi-temps et pas à son aise lors de cet Apertura, va saborder son équipe en concédant un pénalty, transformé par Aguilera (2-4). Contre toute attente, les Tigres ont pris quatre buts chez eux, fait rare, et sont sortis par une équipe americanista plus revancharde que flamboyante. Désormais, les Águilas endossent le statut de favoris.
Morelia - León (3-3 ; 1-2)
C’est l’autre remontada de ces quarts de finale. Menés depuis le début de ces play-offs, Morelia a finalement renversé la situation lors de la deuxième mi-temps du match retour face à León qui a pourtant fait la course en tête. À l’aller, la Fiera a pourtant mené à chaque fois d’un but, pour finalement concéder le nul sur la pelouse des Monarcas (3-3). Il suffisait donc pour León d’assurer un nul à domicile pour se qualifier.
Au retour, avec l’ouverture du score d’Ismaël Sosa, c’était chose faite. Mais Miguel Sansores a redonné de l’espoir à Morelia, sur un but qu’on n’attendait plus. Dans la foulée, le Péruvien Edinson Flores, qui avait déjà mis un superbe doublé à l’aller, a donné pour la première fois l’avantage aux Monarcas, pour ne plus jamais perdre l’avance (1-2). Le mérite de Morelia est de ne jamais s’être fait distancer par León, deuxième au classement général. La remontée surprenante vient récompenser l’abnégation de ce club qui a mérité sa participation aux play-offs et qui va donc jouer une demi-finale inédite.
Monterrey – Santos (5-2 ; 1-1)
Les Rayados sont une équipe bien paradoxale. Monterrey a probablement réussi son pire tournoi des cinq dernières années, arrachant son billet à la dernière journée de l’Apertura. Mais vu le tableau dégagé et la confiance retrouvée depuis le retour sur le banc du Turco Mohamed, les Rayados font presque figure de favoris et les observateurs les voient déjà en finale face à l’América.
C’est à l’aller que Monterrey a fait le boulot, grâce à un Dorlan Pabón épatant qui a inscrit un doublé ma-gni-fique. Pourtant, entre-temps, le leader incontesté était revenu au score. Mais Monterrey a enfoncé le clou, et l’avance prise dans leur Gigante de Acero aura eu raison des velléités de Santos, qui n’a pas réussi à inverser la tendance au retour malgré l’ouverture du score précoce du génial Brian Lozano (1-1). En Vincent Janssen, Monterrey n’a peut-être pas trouvé son Gignac, mais en tout cas un buteur-né qui fait le boulot en attaque. Avec l’élimination précoce de Santos, la malédiction du Superlíder a encore frappé ; le premier du tournoi général ne remportera pas le titre.
Necaxa - Querétaro (3-0 ; 2-3)
Necaxa est probablement l’épouvantail de cette Liguilla, derrière les favoris América et Monterrey. Le jeu est léché et les joueurs sont en confiance, à l’image du latéral gauche Cristian Calderón, déjà international, qui a inscrit un but dans chaque match et réalise un tournoi exceptionnel. Face à Querétaro, c’était le duel le plus serré de ces quarts puisqu’il voyait le quatrième affronter le cinquième, mais el Rayo a fait le boulot dès le match aller sur sa pelouse (3-0).
Après sa défaite, Querétaro a relancé le suspense sur sa pelouse en marquant deux buts lors du premier quart d’heure. Mais le carton rouge de Luis Romo n’a pas permis aux Gallos de réaliser leur remontada. Pire : en fin de match, sentant que l’exploit n’était plus possible, ils ont subi les assauts des Rayos pour finalement prendre trois buts (2-3). L’élimination est dure pour Querétaro qui a cru au sursaut, mais juste, au vu du niveau de jeu proposé par Necaxa, qui a largement ses chances.