Plus de deux semaines après leur qualification, América et Monterrey se préparent pour la finale de Liga MX. Si les Americanistas ont fini devant au classement général, c’est bien Monterrey le favori de cette double confrontation.

banutip

Beaucoup ne donnait pas grand-chose des Rayados, après l’ouverture du score de Naby Keita, dès la 12e minute de la demi-finale de Coupe du Monde des clubs face à Liverpool, mercredi dernier. C’était sans compter sur Antonio Mohamed, qui a appliqué la même tactique que Jürgen Klopp, à base de gegenpressing, de récupération haute et de projections rapides. Sachant ses joueurs inférieurs aux Reds, le coach argentin leur a laissé le ballon. Si bien que les regios ont pu jouer à leur propre jeu, au détriment de Liverpool, peu habitués à manier la possession de balle. Si le résultat fut négatif, Monterrey a gagné le respect du monde du ballon rond. Surtout, il a gagné en confiance, avant la grande finale qui l’oppose à l’América.

Et de la confiance, les Rayados en ont besoin : quatre fois vainqueur du championnat durant son histoire, Monterrey n’a pas remporté la Liga MX depuis 2010. Neuf ans d’attente, durant lesquels les Rayados ont perdu trois finales, dont une qui restera pour l’histoire, face au grand rival Tigres, il y a deux ans lors de l’Apertura 2017. Des Tigres qui leur sont passé devant au palmarès, avec sept titres, dont quatre obtenus depuis 2015. Remporter la Liga MX, après avoir facilement sorti Necaxa en demi-finale (2-1 ; 1-0), devient donc prioritaire, bien plus que le match pour la troisième place en Coupe du Monde des clubs face à Al Hilal, même si remporté avec une équipe bis.

L’América attend de pied ferme

De leur côté, les Águilas vont jouer une nouvelle finale de Liga MX, après celle de l’an dernier remportée face à Cruz Azul. Un treizième sacre qui l’a converti en club le plus titré du Mexique. Voilà donc les Azulcremas en quête de la « catorce ». À leur avantage, l’expérience de ces grandes rencontres : c’est la sixième finale que les capitalinos disputent depuis 2013. Nul doute que Miguel Herrera n’est pas repus de titres, et voudra remporter un troisième titre avec son América. Et c’est grâce à sa position au classement que l’équipe s’est qualifiée pour la finale, aux dépends de Morelia. Les Monarcas ont remporté le match aller à domicile en surprenants les hommes de Miguel Herrera, mais au retour, les Águilas ont fait preuve d’autorité en éclaboussant leur adversaire. Dès la pause, les Americanistas avaient refait leur retard grâce à un superbe Federico Viña, révélation offensive du club, après les baisses de niveau de Giovani dos Santos et le Colombien Roger Martínez (0-2 ; 2-0).

Le moment de Monterrey

Si l’América arrive en forme, il semblerait que les Rayados arrivent plus que jamais à bloc pour cette finale. Au plus mal à mi-parcours dans cet Apertura 2019, Antonio Mohamed est revenu pour mettre de l’ordre à Monterrey. Comme un symbole, c’est à la dernière journée du tournoi que l’équipe s’est qualifiée pour la Liguilla, en arrachant la huitième place, la dernière qualificative. Et cette rencontre face à Liverpool augure d’une finale de haut niveau.

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).