Après quatre mois d'interruption, le ballon va rouler de nouveau au Mexique. Le Clausura 2020 annulé depuis mars, c’est un nouveau tournoi de six mois qui reprend sur le calendrier habituel.

banlomag

C’était une soirée de fin du monde, où l’orage était venu frapper le toit métallique de l’Estadio Azteca. Les tribunes étaient déjà vides pour cause de huis-clos et la crainte de jouer les dernières secondes de la saison était bien présente. Le 15 mars dernier, la Liga MX tirait le rideau lors d’un Clásico joven entre l’América et Cruz Azul, à l’aube d’une pandémie de coronavirus qui jusqu’à aujourd’hui, a tué plus de 40 000 personnes. Plus de quatre mois plus tard, le Mexique n’en a pas fini avec ce fichu virus (plus de 42 000 morts, et une courbe de décès qui ne s'infléchit toujours pas). Mais après avoir définitivement suspendu le tournoi Clausura 2020, la Ligue a décidé que le foot reprendrait ses droits. Le tournoi qui devait s’appeler Apertura 2020, portera finalement le nom de Guard1anes 2020 (Gard1ens 2020, en VF) en hommage au personnel soignant des hôpitaux. Et il débute ce vendredi soir.

Pourtant, la compétition a commencé il y a longtemps. Déjà au mois de mai, les polémiques ont commencé lorsque Mauricio Lanz, issu du groupe de télécommunication Salinas, a racheté la franchise de Morelia - dont la base populaire reste forte dans l’état de Michoacán - pour l’installer à Mazatlán, station balnéaire de l’état du Sinaloa. En plus du sacrilège que représente le sacrifice des Monarcas de Morelia, Mazatlán s’est fait remarquer par une communication agressive et un rôle de vilain petit canard après plusieurs vannes sur les réseaux sociaux à l'encontre d’autres clubs ou même d’autres joueurs. Car si le système de rachat de franchise est fréquent au Mexique, jamais une institution aussi grande que celle de Morelia n’avait été démembrée de la sorte. Le club de Mazatlán a d’ailleurs fait pâle figure dans un tournoi de présaison, la Copa GNP, où participaient également les grosses écuries du pays, finalement remporté par Cruz Azul face aux Chivas (2-1).

Mexique : la fin des Monarques

Ce sont d’ailleurs ces équipes que l’on attend au tournant dans ce tournoi Guard1anes 2020. Cruz Azul, leader du dernier Clausura 2020 et stoppé dans son élan par comme un sérieux outsider. Les Chivas aussi bénéficieront de ce statut. L’équipe n’est pas favorite mais elle a largement l’effectif pour accrocher une qualification en play-offs ; tout dépendra de la capacité à Fernando Tena de trouver l’alchimie dans la jeunesse de son effectif. Parmi les favoris, on retrouve les demi-finalistes du tournoi GNP, América et Tigres. Les effectifs n’ont quasiment pas changé et les ambitions sont toujours au rendez-vous. La curiosité réside dans les jeunes pousses de l’América (Sebastián Córdova, Federico Viñas) et surtout le retour de Leo Fernández aux Tigres, après un prêt court mais remarqué à Toluca. Le jeune uruguayen a déjà délivré plusieurs passes décisives à Gignac & co : assurément l'attraction du tournoi Guard1anes 2020.

Vers une MLS sauce MX ?

Les matches de Santos Laguna et de Monterrey sont également à suivre. Il ne faut pas oublier que les Rayados sont champions de l’Apertura 2019 ; et leurs mauvaises performances qui ont suivi les festivités du titre résultent davantage d’un manque de préparation en raison de l’enchaînement des play-offs et de la coupe du Monde des clubs en décembre dernier. L’occasion de voir si les jeunes comme Jonathan González et Carlos Rodriguez vont continuer à s’imposer au milieu de terrain. Santos, de son côté, fait peu de bruit mais reste l’une des meilleures équipes de ces trois dernières années. Les coéquipiers de Matheus Dória, l'ancien marseillais, affichent un jeu toujours offensif et cohérent, avec Brian Lozano à la baguette et Julio Furch pour conclure les actions.

Pour cette première journée, la Liga MX nous a gâté avec des affiches qui, même si elles seront dénuées de spectateurs, donneront envie de s’installer confortablement devant sa télé. Guadalajara reçoit León, Pachuca (toujours difficile à jouer) accueille l’América et Toluca rend visite à Monterrey. Enfin, le spectacle risque d’être au rendez-vous pour Cruz Azul - Santos, une rencontre entre deux outsiders pour le titre finale. En espérant qu’aucune deuxième vague n’empêche la tenue de ce torneo Guard1anes 2020.

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).