Le coronavirus nous ayant privés du choc entre Rayados et León, la plupart des clubs n’échappant pas aux cas positifs, le Guard1anes 2021 tente tant bien que mal d’avancer.

banlomag

Attendu par tout le monde, le choc opposant le champion sortant León et les Rayados nouvelle ère et leurs deux victoires en autant de sortie, ne s’est pas tenu. La faute à une pandémie qui ne cesse de venir toucher et impacter fortement les calendriers en même temps qu’elle rend difficile le travail au quotidien pour bien des clubs.

C’est le cas par exemple de l’América version Solari. Sur le papier, le mariage semble excitant, les Águilas avaient d’ailleurs présenté leur merveille de nouveau maillot à l’heure d’accueillir les Bravos de Juárez. Principal souci pour Solari, ce fichu virus qui le privait de Memo Ochoa, Richard Sánchez et Nicolás Benedetti. Conséquence (ou pas), l’América n’a guère convaincu dans le jeu, essayant le plus souvent de passer dans les couloirs en se servant de la vitesse de Mauro Lainez et Leo Suárez, mais a surtout souffert au milieu. Mais quand ils ne sont pas convaincants dans le jeu, les Águilas de Solari sont efficaces : sur coup de pied arrêté, comme le but d’Aguilera, ou sur un exploit individuel, signé d’un Roger Martínez que l’on n’espérait plus. Et peuvent aussi bénéficier du VAR, comme sur le but annulé de Gustavo Velázquez pour un hors-jeu de position de Marco Fabián assez discutable. Qu’importe donc pour l’América qui est donc à six points sur neuf.

Les hommes de Solari pointent derrière Tigres, qui a ouvert en avance la quatrième journée par un nul face à Necaxa (un point heureux pour les visiteurs) en ayant surtout les pensées vers le Qatar, terre promise qui verra les Felinos disputer leur premier mondial des clubs. Des Tigres qui avaient auparavant finalement assez tranquillement contrôlé un Atlas toujours aussi inquiétant dans le jeu (victoire des hommes de Ferretti 2-0, buts de Carlos González et Julián Quiñones) et qui finit par se déliter au fil des minutes. Un club de Guadalajara bon dernier avec aucun point et aucun but marqué qui ne vient pas offrir de grandes joies à une ville qui déprime, l’autre géant local, les Chivas ayant coulé face à l’Atlético San Luis.

Tigres peut donc s’envoler au Qatar en ayant rejoint les leaders du moment, Toluca et Santos Laguna. Des Diablos Rojos qui avaient justement réussi à prendre le meilleur sur Necaxa et qui, s’ils doivent tout de même veiller à laisser moins d’espaces dans le dos de leur défense, peuvent compter sur un potentiel offensif hyper intéressant, avec un immortel Rubens Sambueza dans le rôle du chef d’orchestre et des joueurs comme Estrada, Canelo et João Plata (entré en jeu et buteur), menaces permanentes. La meilleure attaque de la Liga MX est donc en tête et son déplacement à Tijuana, l’une des trois défenses encore invaincues dans ce Guard1anes 2021, s’annonce plus qu’intéressant.

Les buts

Résultats

Atlético San Luis 3 – 1 Chivas

Puebla 0 – 1 Tijuana

Mazatlán 0 – 0 Santos Laguna

Atlas 0 – 2 Tigres

Deportivo Toluca 2 – 0 Necaxa

Querétaro 2 – 0 Pumas

Pachuca 0 – 1 Cruz Azul

América 2 – 0 Juárez

Classement

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Deportivo Toluca

 

7

 

+4

 

2

Santos Laguna

 

7

 

+3

 

3

Tigres

 

7

 

+2

 

4

Rayados

 

6

 

+3

 

5

América

 

6

 

+2

 

6

Querétaro

 

6

 

+1

 

7

Tijuana

 

6

 

+1

 

8

Pumas

 

4

 

+1

 

9

Puebla

 

4

 

0

 

10

Necaxa

 

4

 

-2

 

11

Mazatlán

 

4

 

-2

 

12

Atlético San Luis

 

3

 

0

 

13

Cruz Azul

 

3

 

-1

 

14

Pachuca

 

2

 

-1

 

15

Chivas

 

2

 

-2

 

16

Juárez

 

2

 

-2

 

17

León

 

1

 

-2

 

18

Atlas

 

0

 

-5

 


 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.