Conclu mi-décembre avec le couronnement de León, le championnat mexicain a repris depuis deux journées, avec ce Guard1anes 2021. La valse des entraîneurs et le peu de préparation influe sur les équipes qui peinent à se montrer consistantes. Le spectacle n’est pas encore au rendez-vous, même si des tendances se confirment.

banlomag

Deux journées ont eu lieu dans ce Guard1anes 2021 toujours sans spectateurs en tribunes. Il est encore difficile de voir se dessiner des favoris, tant le niveau est équilibré. León, pour un doublé, comme en 2014 ? L’América de Santiago Solari ? Monterrey, dirigé par l’expérimenté Javier Aguirre ? Ou bien les Tigres de Gignac, qui seront aussi mobilisés lors de la Coupe du Mondes des clubs en février ?

Cruz Azul déjà en retard

Après cent-quatre-vingts minutes de jeu, des tendances prennent forme ; deux révolutions, deux destins. D’un côté Monterrey qui, avec une élimination précoce lors du dernier tournoi, en a profité pour installer Javier Aguirre aux commandes, avec son expérience européenne et ses deux Coupes du Monde en tant que sélectionneur du Mexique. Les Rayados sont donc premiers avec deux victoires, dont trois points étriqués face à l’América, le weekend dernier (1-0, pénalty de Rogelio Funes Mori).

De l’autre Cruz Azul, traumatisé par la cruzazuleada subie face à Pumas lors de la demi-finale retour début décembre. Et la Máquina occupe le fond du classement avec deux revers, dont un à la maison face à Puebla, supposé plus faible (0-1 à l’Azteca). La sauce Juan Reynoso ne prend pour le moment pas, mais le coach est loin d’être le responsable de la crise de confiance qui touche le club, des joueurs à la direction.

La belle surprise poblana

En réalité, la bonne tenue de Puebla n’est pas une surprise et la Franja pourrait bien être le bonbon de ce Guard1anes 2021, avec un trio offensif composé de Santiago Ormeño devant, et Cristian Tabó et Omar Fernández sur les ailes. Santos, de son côté, semble se reprendre après un dernier tournoi raté. Les verts et blancs ont battu Cruz Azul puis ont séché Tigres avec un Diego Valdés à la baguette et l’ancien Amiénois Juan Otero déjà bien intégré. La qualification en play-offs ne devrait pas leur échapper. Même constat pour Pumas qui semble s’être remis de sa finale perdue face à León, lors du Guard1anes 2020, avec un succès net face à Mazatlán. Cela-dit, les Universitarios devront se passer de leur buteur vedette Juan Dinenno, blessé lors de la rencontre.

Enfin, favoris au titre, América et León ronronnent en ce début de tournoi. Les Águilas doivent s’adapter aux exigences de leur nouveau coach espagnol, Santiago Solari et cela devrait prendre du temps. De son côté, la Fiera a concédé une défaite face à Tigres lors de la première journée puis un nul. L’équipe devra retrouver la volonté de gagner après un titre de champion du Mexique mérité et tant désiré, en décembre. Les Tigres, eux, savent qu’ils doivent engranger des points avant de se concentrer sur le Mondial des clubs, qui débute le 4 février face aux Coréens d’Ulsan. Car Gignac et ses compères pourraient perdre des plumes lors de leur voyage au bout du Monde, au Qatar.

Dribbler le coronavirus

Enfin, il faudra espérer que la COVID-19 laisse les joueurs tranquilles ; après leur rencontre face à l'América, un cluster a été détecté du côté des Rayados. Des dizaines de joueurs et membres du staff sont touchés. Dans la foulée, leur adversaire du week-end a annoncé avoir détecté des cas de contagion au sein du club. Le board de l’América est furieux et a ouvertement critiqué Monterrey, reprochant au club de ne pas avoir pris les mesures nécessaires. Le match de ce week-end de Monterrey pourrait déjà être reporté.

Les buts

Résultats

Necaxa 1 – 0 Atlético San Luis

Juárez 0 – 0 Tijuana

Chivas 1 – 1 Deportivo Toluca

Cruz Azul 0 – 1 Puebla

Rayados 1 – 0 América

Pumas 3 – 0 Mazatlán

Santos Laguna 2 – 0 Tigres

Querétaro 1 – 0 Atlas

León 0 – 0 Pachuca

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).