Après le huitième titre de León obtenu en décembre face à de surprenants Pumas, le championnat mexicain reprend ce weekend ; après le Guard1anes 2020, appelé ainsi pour rendre hommage au personnel soignant place au Gard1anes 2021. Un tournoi pour lequel le marché des entraîneurs a été plus animé que celui des joueurs. Car c’est bien sur le banc que les yeux vont se tourner lors des premières journées.

banlomag

Rarement nous aurions vu une telle valse des entraîneurs lors d’une trêve hivernale au Mexique. C’est d’ailleurs, une fois n’est pas coutume, chez les grosses cylindrées que ce marché des entraîneurs a eu lieu.

La valse des entraîneurs chez les gros

Dès le mois de décembre, après un tournoi très moyen, Monterrey, le champion de l’Apertura 2019, s’est séparé d’Antonio Mohamed pour signer la « bombe » de cet hiver : Javier Aguirre, deux fois sélectionneur en Coupe du Monde, a décidé de revenir en Liga MX après vingt ans d’exil entre sélections et championnat d’Espagne. Les Rayados avaient besoin d’un nouveau souffle : Mohamed était en fin de cycle malgré un titre obtenu il y a un an, lors de son deuxième passage sur le banc des Rayados. Avec un effectif pléthorique mêlant expérience et jeunesse, le Monterrey de Javier Aguirre sera l’une des attractions de ce Guard1anes 2021.

Comme Monterrey, l’América a décidé de se séparer d’un entraîneur emblématique en bout de course. Après lui aussi un deuxième passage réussi, puis un tournoi moyen qui s’est soldé par une élimination face au rival Chivas en quarts de finale de Liguilla, Miguel Herrera s’est sabordé en Ligue des champions de la CONCACAF, se faisant exclure face à Los Angeles et perdant totalement le fil de sa demi-finale qui lui aurait permis d’affronter Tigres pour le titre. À la surprise générale, c’est Santiago Solari, ancien coach du Real Madrid qui prend les rênes de l’équipe. Son expérience chez les jeunes du Castilla, à Madrid, sera un plus, puisque son rôle sera d’incorporer les jeunes à un effectif en reconstruction. L’autre grosse attraction du championnat avec Aguirre.

Encore traumatisé par la remontada subie face aux Pumas en demi-finale, début décembre, Cruz Azul est en pleine crise existentielle. Le club pensait être débarrassé des cruzazuleadas, ces éliminations ubuesques dont seul Cruz Azul a le secret. Robert Dante Siboldi est parti de lui-même, après une embrouille avec la direction, et le club a mis près d’un mois à trouver son remplaçant, Il s’agit du Péruvien Juan Reynoso, qui s’est imposé dans son pays avec Universitario mais surtout la surprise Melgar en 2015. Un pari intéressant, alors que Reynoso vient de réaliser un bon tournoi avec Puebla, atteignant les quarts de finale du Guard1anes 2021. L’homme devra miser sur la cohésion et la confiance plus que le jeu pour débuter.

América, Monterrey et Tigres, favoris

Ils ont beau être en reconstruction, les Rayados et l’América sont candidats au titre du Guard1anes 2021. Les moyens et les effectifs dont disposent ces deux clubs doivent les obliger à se positionner. Avec eux, il faudra évidemment compter sur les Tigres, qui restent sur un mauvais tournoi, mais qui ont remporté la CONCAChampions tant désirée en décembre. À voir si les hommes du Tuca Ferretti ne perdront pas trop de plumes lors du Mondial des Clubs en février, au Qatar. Enfin, il faut aussi compter sur León, tenant du titre, qui n’aura perdu que Pedro Aquino au milieu de terrain, parti renforcer l’América. Le doublé sera difficile à conquérir, même si León est le seul club à avoir réussi un doublé lors des quinze dernières années ; c’était en 2014.

Pour Cruz Azul et Pumas, qui se sont affrontés lors d’une demi-finale épique (4-0, 0-4), la tâche est rude. Cruz Azul reste traumatisé par la cruzazuleada, et Pumas, mené par la révélation du dernier tournoi, le coach Andrés Lillini, devra à nouveau performer face aux grosses cylindrées pour figurer à nouveau dans le dernier carré. L’équipe a perdu son buteur Carlos González parti aux Tigres, signe que le club n’est pas fait pour jouer les premières places. Enfin, Chivas, demi-finaliste heureux sans convaincre, possède tout de même un effectif qui devrait lui permettre de se qualifier pour les play-offs.

Programme du week-end

Puebla 1 – 1 Chivas

Tijuana 0 – 0 Pumas UNAM

Mazatlán 3 – 2 Necaxa

Atlas Guadalajara – Rayados

Tigres – León

América – Atlético San Luis

Deportivo Toluca – Querétaro

Santos Laguna – Cruz Azul

Pachuca – Juárez

Diego-Tonatiuh Calmard
Diego-Tonatiuh Calmard
Etudiant journaliste franco-mexicain.Je ne suis qu’un mendiant de bon football (Eduardo Galeano).